
La BoE pense que les banques britanniques peuvent résister à un hard Brexit

Le système bancaire britannique est suffisamment robuste pour résister à un Brexit désordonné, vient d’indiquer la Banque d’Angleterre (BOE) dans son rapport sur la stabilité financière et les résultats de tests de résistance menés auprès des banques du Royaume-Uni. Selon la BoE, aucune banque britannique n’a besoin de lever des fonds propres à l’issue des tests de résistance.
La BoE estime que le scénario du pire, c’est-à-dire un Brexit sans accord, conduirait à court terme à un recul de 8% du PIB, à un taux de chômage de 7,5% et à une inflation de 6,5%.
Plus tôt dans la journée, un rapport du gouvernement britannique avait reconnu que le Brexit aura un impact négatif sur l'économie du Royaume-Uni quelle que soit sa forme.
Une sortie sans accord réduirait le produit intérieur brut (PIB) de 6,3% à 9% en 15 ans. L’accord validé par l’Union européenne et que la Première ministre Theresa May soumettra au vote des parlementaires britanniques le 11 décembre conduirait pour sa part à une réduction du PIB de 0,1% à 1,3% en 15 ans, par rapport à ce qu’il aurait été si le Royaume-Uni était resté membre de l’UE. Ces prévisions sont établies en prenant en compte l’absence de barrières commerciales entre le Royaume-Uni et l’UE et sont le scénario comportant l’impact le moins important sur l'économie britannique.
Le rapport montre que les coûts économiques du Brexit sont extrêmement sensibles à l'étendue des éventuelles barrières commerciales et migratoires entre les deux partenaires, qui restent encore à déterminer. Dans le cadre de l’accord actuel sur le Brexit, le PIB serait pénalisé à hauteur de 3,9% en 15 ans en cas de barrières commerciales plus élevées et en l’absence de nouveaux travailleurs européens.
Le régulateur boursier au Royaume-Uni, la Financial Conduct Authority (FCA), doit publier jeudi son analyse sur l’impact du Brexit sur les marchés financiers.
Plus d'articles du même thème
-
Premières faillites des spécialistes en prêts auto «subprime» aux Etats-Unis
Plusieurs signaux s’étaient déjà allumés sur ce marché, fin 2023 avec la hausse des prix des automobiles post-covid. Depuis le début de l’année survient la fermeture d’autres établissements prêteurs, en l'occurrence plutôt des concessionnaires qui assuraient aussi les financements avant de les titriser via des ABS auto. -
Le conseil d’administration de Sabadell rejette à nouveau l’offre de BBVA
Le troisième actionnaire de la banque catalane a par ailleurs invité BBVA à relever son offre, afin qu'elle soit acceptée par au moins 50% des actionnaires. -
Arkéa et Bpifrance se lancent dans le financement de la défense
Cette nouvelle solution de financement court terme baptisée Avance Défense + aidera à financer et sécuriser la trésorerie des PME et ETI qui conçoivent et produisent des équipements de défense.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Kraken étend son offre de trading actions et ETF à l'Union européenne
- Le rachat de Mediobanca menace la fusion des gestions de Generali et BPCE
- Zucman contre Mistral, la France qui perd et la France qui gagne
- Le Crédit Agricole CIB transige sur les « CumCum »
- Mistral AI lève 1,7 milliard d’euros et accueille ASML à son capital
- Sébastien Lecornu commence son chemin de croix budgétaire avec Fitch Ratings
Contenu de nos partenaires
-
EXCLUSIF Budget 2026
Hausse des impôts : après le coup de pression sur Sébastien Lecornu, Patrick Martin reste vigilant
Il a agité la menace d'une « grande mobilisation patronale », mais depuis, le président du Medef a échangé avec le nouveau Premier ministre et prévoit de rencontrer prochainement le Parti socialiste -
Solidarnoc
A Doha, les alliés des Etats-Unis en quête de réassurance
Ce lundi, les dirigeants des pays musulmans se réunissent au Qatar en signe de solidarité après les frappes israéliennes. Ils attendent des garanties sécuritaires -
Choix publics
Pourquoi l’Etat devrait plus encore aider les entreprises – par Erwan Le Noan
Voyez-les venir, les hérauts de la taxe qui, avides de prélèvements, recherchent compulsivement chaque petit centime qui pourrait assouvir l’appétit pantagruélique du Léviathan !