La BCE recale 25 banques à ses tests de résistance
La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé dimanche midi que 25 banques de la zone euro, sur un total de 130, avaient échoué à l’examen global mené sur la base des bilans à fin 2013. Le déficit total de fonds propres atteignait 25 milliards d’euros pour ces 25 établissements. La BCE a mené une revue des bilans des 130 plus grandes banques de la zone euro, l’AQR, sur la base de laquelle des tests de résistance ont été effectués. Les banques devaient afficher un ratio common equity tier 1 (CET1) de 5,5% à fin 2016 selon le scénario adverse des tests.
Vingt-deux de ces 25 établissements ont cependant levé du capital en 2014, et douze ont déjà comblé leur déficit en renforçant leurs fonds propres pour un total de 15 milliards d’euros depuis le début de cette année, a précisé la BCE. Sur les 13 banques restantes, deux établissements slovènes et deux grecs, couverts par des plans de soutien spécifiques, et Dexia, désormais gérée en extinction, n’auront pas à lever de capital. Restent huit établissements qui devront présenter sous les 15 leurs plans de recapitaliation: il s’agit des quatre prêteurs italiens Monte dei Paschi (2,1 milliards d’euros de déficit en capital), Carige (0,81 milliard), Popolare Milano (0,17 milliard) et Popolare Vicenza (0,22 milliard), de l’irlandais Permanent TSB (0,85 milliard), de l’autrichien Volksbanken (0,86 milliard), qui a annoncé sa mise en résolution, du portugais BCP (1,15 milliard) et du chypriote Hellenic Bank (0,18 milliard).
Côté français, toutes les grandes banques ont réussi les tests de résistance. Sur les 13 groupes testés, un seul a échoué sur la base des chiffres à fin 2013: la Caisse de refinancement de l’habitat (CRH), un organisme de place détenu par les banques françaises et qui sert au refinancement sécurisé de crédits immobiliers résidentiels. La CRH affichait à fin 2013 un déficit de fonds propres de 124 millions d’euros. Ce trou a été comblé avant l’été par une augmentation de capital de 250 millions d’euros souscrite par ses grands actionnaires.
Les banques françaises affichent un ratio CET1 agrégé de 9% à fin 2016 sous le scénario adverse. Par rapport à un CET1 agrégé de 11,49% à fin 2013, l’AQR retranche l’équivalent de 0,18 point de base au ratio, l’ajustement de valeur le plus faible en Europe en proportion des encours pondérés après l’Espagne. L’impact du stress test est de 231 pb. Outre la CRH, l’exercice a concerné en France les sept grands réseaux (BNP Paribas, la Banque postale, BPCE, le Crédit Agricole, le Crédit Mutuel, HSBC France et la Société Générale), la chambre de compensation LCH Clearnet, les captives automobiles Banque PSA Finance et RCI Banque (groupe Renault ), Bpifrance et la Société de financement local (Sfil), organisme de financement des collectivités locales.
Plus d'articles du même thème
-
Meta veut lever 35 milliards de dollars tout de suite et 60 milliards plus tard
La maison mère de Facebook et Instagram va émettre des titres et des actions de préférence convertibles avant de créer une nouvelle classe d’actions début 2027 pour lever des dizaines de milliards de dollars supplémentaires au fil de l’eau. -
L’assureur japonais Meiji Yasuda va acquérir environ 5% de Man Group
L'investisseur institutionnel japonais va investir 200 milliards de yens dans les stratégies du gestionnaire britannique alternatif Man Group sur trois ans. -
Dans l’immobilier, le syndrome «not in my back yard» peut générer de la valeur
Les oppositions locales, illustrées par le syndrome du «pas chez moi», freinent l'offre immobilière mais favorisent la hausse des loyers des biens déjà existants.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
Amundi commercialise ses premiers ETF actions gérés activement
- Une panne de Google Cloud a paralysé Revolut et d'autres banques plusieurs heures
- La Société Générale rend 54 salariés de sa filiale titres à UniCredit en Italie
- Le diable se cache dans les détails, Safran l'apprend à ses dépens
- Banquiers et assureurs activent les mesures d’urgence post-mouvements sociaux
- Bred Banque Populaire rachète des activités d’Oddo BHF en Allemagne
Contenu de nos partenaires
-
Tribune libreFinances publiques de la France : en attendant le FMI (ou la BCE) …
Face à la dégradation des finances publiques, certains partis en viennent-ils à espérer une perte de contrôle budgétaire nécessitant l’aide du FMI ou de la BCE qui légitimerait leurs discours populistes ? -
« Plus jamais nous n’aurons de tyran » : comment les étudiants ont renversé le régime autoritaire en Serbie
Dimanche, un mouvement étudiant a remporté inédite les élections législatives en Serbie, parvenant ainsi à chasser le dirigeant nationaliste Aleksandar Vucic -
RévolutionJean-Pierre Grimaud : « La capitalisation ne sauvera pas la répartition, elle viendra la compléter »
Précis, le directeur général d’Ofi Invest croit désormais possible en France une « retraite collective obligatoire par capitalisation »