
La BCE invite les banques italiennes à renforcer leurs fonds propres
La banque centrale européenne (BCE) qui assure depuis début novembre la supervision unique des banques de la zone euro, invite les banques italiennes à se recapitaliser. Elle a demandé à Monte dei Paschi di Siena (MPS) de porter son ratio de fonds propres «durs» (CET 1) à 14,3% pour renforcer sa solvabilité, a indiqué la banque vendredi. MPS affichait un ratio CET1 de 11,4% fin septembre, et un ratio CET phased-in de 12,8%.
La BCE l’a invitée à faire si elle le souhaite une contre-proposition et MPS précise qu’elle se prononcera le 16 janvier.
La banque italienne, la plus mauvaise élève des tests de résistance européens d’octobre qui avaient révélé un déficit en fonds propres de 2,11 milliards d’euros, a annoncé en novembre prévoir une augmentation de capital de 2,5 milliards d’euros pour cette année.
La BCE a adressé à chaque banque italienne le niveau de ses exigences en fonds propres, a rapporté vendredi le quotidien Il Sole 24 Ore, qui précise que ces nouveaux seuils devraient être appliqués dès février ou mars si les banques n’obtiennent pas une révision de la demande initiale. La BCE prévoit pour les 15 banques italiennes supervisées par Francfort un ratio CET1 de 10,5 % en moyenne, qui devra être plus élevé pour les banques les plus risquées.
Sur les 25 banques qui ont échoué aux stress tests parce que leur ratio CET1 était attendu inférieur à 8 % au 31 décembre 2016, 9 sont italiennes et ces dernières représentent le plus grand volume de déficit en fonds propres et les plus gros besoins en recapitalisation. Selon Il Sole, la BCE demande à UBI Banca de relever son ratio CET1 à 9,6%, et à Banca Popolare di Vicenza de porter le sien à 11,6%. Cette banque a répondu que son niveau de capital requis était «bien inférieur».
Les chiffres des exigences en fonds propres adressées aux autres banques n’ont pas filtré mais Banca Carige, dont les tests de résistance ont révélé un déficit de capital de 810 millions d’euros, a déjà annoncé son intention de lever 700 millions d’euros via une augmentation de capital. «Le fait que la BCE puisse demander à chaque banque d’avoir des ratios plus élevés ou moins élevés selon son niveau de risque est un élément supplémentaire d’instabilité», estime Fabrizio Bernardi, analyste chez Fidentiis Equities en Italie. Le titre MPS perdait 8,63% vendredi à la clôture à Milan.
Plus d'articles du même thème
-
Maaria Kettunen est nommée directrice des investissements de Keva
Elle était précédemment directrice adjointe des investissements au sein du plus grand fonds de pension de Finlande. -
L’industrie mondiale des ETF approche les 18.000 milliards de dollars sous gestion
Il s'agit d'un record, porté principalement par trois grands fournisseurs. -
Le FEI croit très fort en la deeptech en allouant 260 millions d’euros à Jolt
L’investisseur européen intervient notamment avec son outil European Tech Champions Initiative pour soutenir le cinquième fonds de l’investisseur growth français.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

BlackRock lance le premier ETF adossé à la méthodologie MSCI World sur la neutralité géographique et sectorielle
- Le patron de la Société Générale prend la menace Revolut au sérieux
- L’AMF sanctionne Altaroc et ses deux dirigeants à hauteur de 1,3 million d’euros
- BNP Paribas confirme ses objectifs 2025 et dévoile des ambitions pour 2028
- Le Crédit Agricole revendique une place dans l’accès aux soins et les services aux plus âgés
- Fitch abaisse la note de la France
Contenu de nos partenaires
-
Les Bourses européennes terminent la semaine à plat
Paris - Les Bourses européennes ont conclu la séance à plat vendredi, les investisseurs digérant une semaine riche en décisions de politique monétaire, dont la première baisse de taux de l’année de la Banque centrale américaine (Fed). Les Bourses de Paris (-0,01%) et de Milan (+0,01%) ont terminé à l'équilibre quand Francfort a cédé 0,15% et Londres 0,12%. Euronext CAC40 © Agence France-Presse -
Quand l’iPhone s’impose comme le nouvel emblème du luxe moderne
Chaque rentrée a ses rituels. Pour certains, c’est la nouvelle collection d’une maison de couture ; pour d’autres, le dernier millésime d’un grand cru. Et puis, il y a Apple. Plus qu’une marque, une maison qui cultive l’art rare de transformer la technologie en symbole culturel. -
Charité bien ordonnée...
Arnaud Robinet : « Ce n'est pas en réformant l'hôpital uniquement qu'on améliorera le système de santé »
Reconduit à la président de la Fédération hospitalière de France, Arnaud Robinet défend les établissements publics de santé et dénonce l'« hôpital-bashing »