La BCE demande aux créanciers de Heta de déprécier leurs titres de 50%
Les superviseurs allemands prennent la main dans le dossier Heta. Après la Bundesbank, la BCE est à son tour montée au créneau en demandant aux créanciers de la «bad bank» autrichienne, dans une lettre envoyée dans le cadre de sa mission de supervision, de comptabiliser des provisions d’au moins 50% de leur exposition, selon le Handelsblatt.
Créée fin 2014, cinq ans après la nationalisation de Hypo Alpe Adria (HAA), une ex-filiale de BayernLB, Heta a noué avec le secteur financier allemand des liens importants qui font craindre des répercussions systémiques. Après la mise en résolution de la «bad bank» début mars, Berlin a déjà dû voler au secours de Düsseldorfer Hypothekenbank.
«Je crois que la situation doit être prise sérieusement», a déclaré vendredi Andreas Dombret, directeur de la supervision bancaire à la Bundesbank et membre du directoire de la BCE. «Il est recommandé de prendre des provisions, et si je devais donner un chiffre je dirais qu’il devrait au minimum être de 50%», a-t-il ajouté.
Début avril, la Bundesbank a indiqué que les assureurs allemands sont exposés à Heta à hauteur de 1,5 milliard d’euros, portant le chiffrage à plus de 7 milliards compte tenu des 5,5 milliards d’euros comptabilisés dans les livres des banques du pays. Parmi les principaux créanciers figure notamment BayernLB et ses 2,4 milliards de prêts non remboursés par Heta.
Pour l’heure, le provisionnement des créanciers, qui inclut des banques autrichiennes et françaises, demeure variable. Parmi les premières à communiquer, Deutsche Pfandbriefbank a annoncé une provision de 120 millions d’euros sur son portefeuille de 395 millions, soit un taux de provisionnement de 30%.
Hier, la Compagnie de Financement Foncier, le véhicule d'émission d’obligations foncières du Crédit Foncier, a indiqué dans son rapport annuel 2014 avoir comptabilisé rétroactivement une provision de 115,1 millions d’euros sur son exposition nette de 263,1 millions, soit un taux de 44%. L’autrichienne Hypo NOE a en revanche indiqué qu’elle ne voyait aucune raison d’augmenter ses provisions, fixées à 25% de son exposition de 225 millions d’euros.
Ces différences s’expliquent notamment par l’appréciation de la garantie de 10,2 milliards d’euros de la Carinthie, la province d’origine de HAA. Bien que le Land soit en grande difficulté, Hypo NOE a expliqué à Bloomberg que cette garantie n’est «pas complètement sans valeur».
Plus d'articles du même thème
-
Alan enchaîne les levées de fonds pour nourrir ses ambitions
Trois mois après avoir levé 100 millions d’euros, la licorne française de l’assurance santé en ligne boucle un nouveau tour de table à 480 millions d’euros et fait entrer le fonds néerlandais Prosus et le family office britannique Dara Holdings au capital. -
C'est la fête du slip à la Bourse de Paris
Après l'introduction en Bourse de SpaceX à New York, le grand public est invité à souscrire à celle du Slip Français à Paris. Pas à celle du groupe de défense franco-allemand KNDS, autrement plus significative pour la souveraineté européenne. Un deux poids deux mesures étonnant. -
HSG et Temasek entrent au capital de Golden Goose pour pousser son développement en Asie
Rejoint par Temasek, le fonds chinois a bouclé l'acquisition d'une participation majoritaire au capital du fabricant de sneakers vénitien. Le cédant Permira conserve un reliquat après cinq ans de détention marqués par un quasi-triplement du chiffre d'affaires.
ETF à la Une
BNPP AM franchit une nouvelle étape dans sa conquête des ETF actifs
- «Les anticipations de résultats sur le S&P 500 laissent entrevoir un potentiel de surprises positives»
- Accenture ravive les craintes sur l’IA et enfonce Capgemini dans le rouge
- Première bougie pour Antonio Filosa chez Stellantis, mais l’étincelle reste à venir
- Alphabet entre dans l’indice Dow Jones, un symbole plus qu’une reconnaissance
- L’environnement de marché est moins favorable à l’or
Contenu de nos partenaires
-
#GlobalBritainAu secours, Andy Burnham arrive ! Les riches décampent à l’île de Man
Avec l’arrivée imminente d’Andy Burnham à Downing Street, les élites londoniennes fuient vers l’île de Man et son paradis fiscal discret mais en plein essor. Pour combien de temps ? -
DémentielDette : l'électrochoc que la Cour des comptes espère provoquer avant la présidentielle
La cour des Comptes publie son rapport de référence sur les finances publiques. « Les messages sont particulièrement alarmants cette année, tous les signaux sont au rouge », a résumé Carine Camby, présidente de chambre -
AgendaAu programme des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence 2026
Des personnalités comme Philippe Aghion, Christine Lagarde, Alexandre Bompard ou Patrick Pouyanné participeront aux discussions programmées à Aix-en-Provence du 2 au 4 juillet 2026. De nombreux événements off sont également proposés. Enfin, comme chaque année, la ville accueillera en parallèle des Rencontres, son Festival d'art lyrique et de belles expositions