La Banque Postale prend du retard sur les objectifs du plan Ambition 2015
A peine arrivé à la présidence de la Banque Postale, Philippe Wahl fait face à des vents contraires. La banque pourrait en effet dégager dès 2011 des résultats bien inférieurs aux objectifs que lui avait assignés La Poste dans son plan Ambition 2015, qui a servi de base l’an dernier aux négociations pour l’entrée de la Caisse des dépôts au capital du groupe. C’est ce qui ressort du budget présenté hier lors d’un conseil d’administration de La Poste, et dont L’Agefi a pris connaissance en détail.
Le plan Ambition 2015 prévoyait que la filiale bancaire réalise en 2011 un résultat d’exploitation de 720 millions d’euros environ, équivalent à celui de l’an dernier. Mais le budget table sur un montant de l’ordre de 575 millions d’euros, soit 20% de moins.
Comment expliquer un tel écart ? Avant tout par la faiblesse des taux. Celle-ci pénalise la rentabilité de l’énorme portefeuille de placements de la Banque Postale, qui apporte bon an mal an à l’établissement la moitié de ses revenus. Le manque à gagner en produit net bancaire (PNB) a été évalué entre 160 et 170 millions pour 2011. Il faudra y ajouter une baisse de 60 millions des revenus liés au Livret A.
En face, la Banque Postale compte sur le développement de ses nouveaux métiers. L’encours des crédits à la consommation est attendu à 2 milliards d’euros fin 2011, contre 0,8 millliard fin 2010. L’assurance dommages vient d’être lancée en partenariat avec Groupama. Ensemble, les deux filiales pourraient apporter un surcroît de PNB de 50 millions.
L’activité de prêts à l’habitat continue par ailleurs sa croissance. Celle-ci est attendue à plus de 10% en 2011, avec un encours qui approcherait alors les 40 milliards en fin d’année, soit 5% de part de marché. La Banque Postale vise aussi sur une hausse de près de 4% des encours d’épargne et de dépôts à vue.
Au bout du compte, le PNB de la banque devrait à peine progresser, à 5,25 milliards, sous les 5,47 milliards prévus dans Ambition 2015. Et les charges augmentant, le coefficient d’exploitation remonterait de 85,3% à près de 88%.
La dégradation moins forte que prévu de l’activité courrier permettra tout de même à La Poste de dépasser de 90 millions la trajectoire fixée dans Ambition 2015, avec un résultat d’exploitation budgété pour le groupe à 600 millions. Mais ce dernier sera en retrait par rapport aux 770 millions estimés pour 2010.
Plus d'articles du même thème
-
Le risque politique sur la tech tétanise Wall Street
Les actions américaines, notamment liées à l’IA, ont légèrement rebondi vendredi mais après une des pires chutes des valeurs technologiques la veille. Les investisseurs se veulent prudents malgré la baisse des valorisations. Les risques sont encore trop élevés. -
« La hausse des bénéfices du S&P 500 devrait surtout compenser des valorisations exigeantes »
François Dossou, directeur de la Gestion Actions Listed Assets chez Sienna. -
Le secteur aérien européen sera contraint de relever à nouveau ses tarifs
La hausse attendue des factures de carburant en 2027 ne pourra être intégralement compensée par de nouvelles économies de coûts.
ETF à la Une
Defiance lance le premier ETF Ucits dédié aux «Sept Magnifiques»
- Crédit Mutuel Arkéa avoue être victime d'une cyberattaque historique
- Jean-Pierre Thomas (TVI) : «Il n’y a pas de dossier Thomas Vendôme Investment mais un dossier Malakoff Humanis»
- La Société Générale supprime des postes dans sa banque de détail et ses services titres
- Pour les banques françaises, la défaite de Donald Trump éclipse une décision de Fitch
- Parvus accentue sa pression sur la gouvernance d’Accor
Contenu de nos partenaires
-
Bras de ferPrimaire, immigration : sous pression, Edouard Philippe accélère
Critiqué pour ses propos sur l'immigration, déstabilisé par le débat sur la primaire, le candidat Horizons a cinq semaines pour s'extirper du piège -
EditorialProgramme de Jean-Luc Mélenchon : on ne pourra pas dire qu’on ne savait pas
Après la publication de son programme et son meeting du Bourget, nous savons exactement ce qui nous attend si le candidat insoumis est élu président de la République -
AffichageProposition d'adoption d'une règle d'or en urgence : le coup de com' de Bardella
Le président du parti à la flamme réclame au gouvernement un projet de loi constitutionnelle pour adopter une règle d’or budgétaire. Objectif affiché : « avoir, dans un délai de quelques semaines, un cadre clair pour faire aboutir le budget 2027 »