
La Banque Postale amène sa banque privée à ses clients patrimoniaux
BPE devient Louvre Banque Privée. Derrière le changement de nom annoncé lors d’une conférence de presse mardi 11 mai, se cache une stratégie de croissance qui repose sur l’acquisition de nouveaux clients mais qui lorgne également sur les clients patrimoniaux (plus de 250.000 euros d’actifs financiers) domiciliés à La Banque Postale (LBP).
Un nouveau pôle privé, dont la responsabilité sera confiée à Jean-Marc Ribes, président du directoire Louvre Banque Privée, fera le lien entre ces clients et ceux de la banque privée par le biais des agences déjà ancrées dans les territoires.
Le choix de la domiciliation bancaire
La stratégie se veut la moins agressive possible : les clients sont bi-bancarisés et peuvent donc conserver leurs comptes à LBP tout en bénéficiant des services de Louvre Banque Privée. Celle-ci mettra à leur disposition ses cinq domaines d’expertise que sont l’ingénierie patrimoniale, la gestion de fortune, la gestion sous mandat, l’investissement immobilier en direct et les solutions de financements patrimoniaux. «Ce concept du libre choix n’existe pas ailleurs», affirme Philippe Heim, président du directoire de LBP.
«Tous les grands réseaux non mutualistes de banques commerciales ont lancé une stratégie de conquête des clients stratégiques, développe Jean-Marc Ribes. Ce mouvement est un modèle de marché. Pour nous, c’est une stratégie défensive. Notre cœur de cible se situe entre 250.000 euros et 1 million d’euros d’actifs même si on ne s’interdit rien.»
Côté prospects, Louvre Banque Privée dispose d’une belle marge de manœuvre : le pôle privé compte aujourd’hui 675.000 clients pour 70 milliards d’euros d’actifs sous gestion. Sur ce montant, 56 milliards d’euros appartiennent aux clients patrimoniaux et 14 milliards d’euros aux 64.000 clients de la BPE.
Un plan de déploiement à horizon 2025
A horizon 2025, le groupe compte faire grossir les encours gérés par le pôle privé à 85 milliards d’euros, dont 25 milliards par Louvre Banque Privée. En déployant cette stratégie d’expertises croisées, la banque privée veut faire grossir ses rangs pour atteindre les 220.000 clients à cette date. «C’est un plan de valorisation de la clientèle existante mais également de conquête d’une nouvelle», indique Jean-Marc Ribes.
Sur le terrain, les 28 pôles de gestion privée (d’anciennes agences LBP) et 57 espaces de banque privée en bureaux de poste déjà implantés ne seront pas suffisants pour satisfaire les ambitions du groupe. Il entend doubler sa présence en région grâce à l’ouverture de 100 nouveaux espaces sur la durée du plan.
En parallèle, LBP prévoit le recrutement de 250 nouveaux collaborateurs dans les fonctions régaliennes et commerciales. Ils s’ajouteront aux 1.000 conseillers patrimoniaux déjà présents sur le réseau et aux 420 collaborateurs de Louvre Banque Privée.
Plus d'articles du même thème
-
Les taux souverains japonais atteignent un plus haut sur dix ans
La Banque du Japon est intervenue pour contenir la baisse des prix en rachetant pour 300 milliards de yens de govies. -
La semaine prochaine, le marché attendra l'emploi américain sous la menace du «shutdown»
Une paralysie budgétaire des Etats-Unis à partir de dimanche pourrait empêcher la publication de statistiques clés. -
Moody’s alerte sur le risque systémique des prêts à effet de levier
La concentration du marché du crédit privé entre les mains de quelques gérants et l’ouverture de la classe d’actifs aux particuliers pourraient entraîner de graves crises de liquidité.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Vanguard va lancer deux ETF obligataires
- Aucune banque française ne figure parmi les 40 marques européennes les plus valorisées
- L’étau se resserre autour de la fiscalité du patrimoine
- Rattrapé par des suspicions sur Credit Suisse, UBS décroche en Bourse
- ADP, Vinci et Eiffage affichent leur confiance face à la menace de surtaxe
- Coty entrera jeudi à la Bourse de Paris
Contenu de nos partenaires
-
A boulets rouges
Sophie Binet déclare la guerre aux patrons
La nouvelle secrétaire générale de la CGT joue le rapport de force face aux chefs d'entreprise tant dans les réunions ministérielles que sur les piquets de grève -
Editorial
Climat: le difficile numéro d’équilibrisme du Président
Le chef de l’Etat a beau promettre du concret, de la simplicité, du «positif», la transition écologique est comme le courant électrique : on va invariablement de la borne «plus» vers la borne «moins» -
Tambouille
Loi de programmation des finances publiques: la majorité embarrassée par l'aide du RN
Le parti de Marine Le Pen pourrait s'abstenir sur la LPFP, devenant de fait un allié incontournable de la majorité. Celle-ci réfléchit à l’option d'un 49.3, gênée par l'idée d'afficher une victoire grâce au RN