Harmonie Mutuelle et la MGEN sont sur le point de bousculer le paysage mutualiste
Rapprochements en série dans le secteur mutualiste. Si Smacl Assurances, mutuelle d’assurance des collectivités locales, et la Mutuelle nationale territoriale (MNT) envisagent d’unir leurs forces, un projet de taille bien plus conséquente devrait bouleverser le paysage. La mutuelle professionnelle MGEN et l’interprofessionnelle Harmonie Mutuelle vont détailler après la trêve des confiseurs un projet de rapprochement.
«Chacune étant déjà engagée dans une union mutualiste de groupe (l’UMG Groupe Harmonie d’une part, et Istya d’autre part, ndlr), nous ferons tout pour associer l’ensemble des parties prenantes», a déclaré à L’Argus de l’Assurance le président d’Harmonie Mutuelle, Joseph Deniaud.
Objectif : donner naissance à un «acteur global de santé, agissant sur le système de santé lui-même et pas seulement sur son financement», écrit Joseph Deniaud dans une lettre aux élus de son groupe citée par Le Figaro. Leurs propres forces cumulées sont impressionnantes : plus de 8 millions de personnes protégées et près de 4,3 milliards d’euros de cotisations encaissées. «Ce projet d’union entre deux acteurs aux profils distincts rappelle d’une certaine manière le rapprochement entre le groupe paritaire AG2R et le mutualiste La Mondiale. Cela nécessitera de trouver un équilibre au sein du conseil d’administration», commente Cyrille Chartier-Kastler, président du cabinet Facts & Figures.
La généralisation de la complémentaire santé en entreprise (ANI) à compter de 2016 pousse les institutions à imaginer des schémas en commun. «Développer le courtage est incontournable pour se positionner sur le marché de l’assurance collective. Cela requiert des investissements, une parfaite maîtrise de la tarification et des outils de pilotage adaptés», souligne Cyrille Chartier-Kastler. A fin 2013, la part de l’assurance collective représentait 41% de l’activité d’Harmonie Mutuelle. Des synergies pourraient également être dégagées dans les activités liées au livre III du Code de la mutualité (établissements sanitaires et sociaux).
Si la MGEN peut trouver dans ce rapprochement des réponses à sa problématique de développement, Harmonie Mutelle devra gérer de son côté une nouvelle phase de transformation, deux ans après sa naissance issue du regroupement de cinq mutuelles régionales. Joseph Deniaud rappelle qu’il appartiendra «naturellement» aux délégués de se prononcer, le moment venu, en assemblée générale.
Plus d'articles du même thème
-
MSCI donne un sursis à l’Indonésie
Le fournisseur d’indices a reporté sa décision de déclassement en marché frontière de la première économie d’Asie du Sud-Est à novembre, dans l’attente d’évaluer les mesures prises par Jakarta. MSCI a par ailleurs décidé d’accorder le statut de marché frontière à la Bulgarie et laisse la Corée du Sud chez les émergents. -
«Sur le rapport Draghi, le plus dur reste à faire», alerte l'Institut Montaigne
Selon le think tank libéral, si 30 % des recommandations du rapport Mario Draghi ont été appliquées, moins de 5 % des réformes les plus substantielles l'ont été. -
Le baromètre Micron rassure les marchés sur la demande liée à l’IA
Le fabricant américain de puces mémoire Micron a publié mercredi soir des résultats trimestriels et des prévisions records. Il est un des grands gagnants des pénuries de puces mémoire HBM, ayant engrangé à ce titre plusieurs contrats pluriannuels.
ETF à la Une
BNPP AM franchit une nouvelle étape dans sa conquête des ETF actifs
- «Les anticipations de résultats sur le S&P 500 laissent entrevoir un potentiel de surprises positives»
- Première bougie pour Antonio Filosa chez Stellantis, mais l’étincelle reste à venir
- Alphabet entre dans l’indice Dow Jones, un symbole plus qu’une reconnaissance
- L’environnement de marché est moins favorable à l’or
- Maisons du Monde s’apprête à passer sous le contrôle de deux fonds britanniques
Contenu de nos partenaires
-
LE CONSEIL DE LA SEMAINEAssurance-vie : rédigez la clause bénéficiaire avec attention
Véritable levier patrimonial, la clause bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie exige une rédaction méticuleuse -
Italie, Allemagne et Portugal : comment se débrouillent nos voisins face à la dette ?
Alors que la dette de la France atteint des sommets, la Cour des comptes a consacré un chapitre de son dernier rapport à la manière dont l'Italie, le Portugal et l'Allemagne ont récemment consolidé leurs finances publiques -
InsoucianceComment le piège de la dette se referme sur la France
Le risque de l'étouffement par surendettement menace désormais le pays. En quelques années, le discours des économistes s'est radicalement retourné sous l'effet de la remontée en flèche des taux d'intérêt. Trop tard ?