Harmonie Mutuelle et la MGEN sont sur le point de bousculer le paysage mutualiste
Rapprochements en série dans le secteur mutualiste. Si Smacl Assurances, mutuelle d’assurance des collectivités locales, et la Mutuelle nationale territoriale (MNT) envisagent d’unir leurs forces, un projet de taille bien plus conséquente devrait bouleverser le paysage. La mutuelle professionnelle MGEN et l’interprofessionnelle Harmonie Mutuelle vont détailler après la trêve des confiseurs un projet de rapprochement.
«Chacune étant déjà engagée dans une union mutualiste de groupe (l’UMG Groupe Harmonie d’une part, et Istya d’autre part, ndlr), nous ferons tout pour associer l’ensemble des parties prenantes», a déclaré à L’Argus de l’Assurance le président d’Harmonie Mutuelle, Joseph Deniaud.
Objectif : donner naissance à un «acteur global de santé, agissant sur le système de santé lui-même et pas seulement sur son financement», écrit Joseph Deniaud dans une lettre aux élus de son groupe citée par Le Figaro. Leurs propres forces cumulées sont impressionnantes : plus de 8 millions de personnes protégées et près de 4,3 milliards d’euros de cotisations encaissées. «Ce projet d’union entre deux acteurs aux profils distincts rappelle d’une certaine manière le rapprochement entre le groupe paritaire AG2R et le mutualiste La Mondiale. Cela nécessitera de trouver un équilibre au sein du conseil d’administration», commente Cyrille Chartier-Kastler, président du cabinet Facts & Figures.
La généralisation de la complémentaire santé en entreprise (ANI) à compter de 2016 pousse les institutions à imaginer des schémas en commun. «Développer le courtage est incontournable pour se positionner sur le marché de l’assurance collective. Cela requiert des investissements, une parfaite maîtrise de la tarification et des outils de pilotage adaptés», souligne Cyrille Chartier-Kastler. A fin 2013, la part de l’assurance collective représentait 41% de l’activité d’Harmonie Mutuelle. Des synergies pourraient également être dégagées dans les activités liées au livre III du Code de la mutualité (établissements sanitaires et sociaux).
Si la MGEN peut trouver dans ce rapprochement des réponses à sa problématique de développement, Harmonie Mutelle devra gérer de son côté une nouvelle phase de transformation, deux ans après sa naissance issue du regroupement de cinq mutuelles régionales. Joseph Deniaud rappelle qu’il appartiendra «naturellement» aux délégués de se prononcer, le moment venu, en assemblée générale.
Plus d'articles du même thème
-
Le « Listing Act » redessine l’accès aux marchés actions des PME et ETI de croissance
Dans une tribune à L’Agefi, Vincent Le Sann, directeur général adjoint de Portzamparc BNP Paribas, explique les enjeux et les conséquences de cette législation voulue par l'Union européenne sur le marché du private equity. -
BlackRock lance trois portefeuilles modèles tokenisés avec Ondo Finance
BlackRock a conçu trois portefeuilles d’investissement qui s'échangeront sous forme de jetons numériques, rapporte le Wall Street Journal. Les portefeuilles seront tokenisés par Ondo Finance. -
Kanopy AM prend le statut de société à mission
Kanopy AM, société de gestion indépendante qui s’est spécialisée dans les solutions d’investissement durable, annonce être devenue société à mission. Dans le cadre de la loi Pacte, la société de gestion a inscrit dans ses statuts sa raison d'être ainsi que des objectifs sociaux et environnementaux mesurables.
ETF à la Une
Le marché européen des ETF a d’ores et déjà collecté plus qu’en 2025
- Le plan stratégique de la Société Générale fait la part belle à la réduction des coûts et à la croissance
- Le patron de BoursoBank prend du galon chez la Société Générale
- La Société Générale fait de BoursoBank sa figure de proue
- Emporté par le digital, Wakam fait une sortie de route
- Le scénario de vente de Cetelem en Espagne se précise
Contenu de nos partenaires
-
Carrière et leadershipTestez et maîtrisez votre stress grâce aux chevaux
Les conseils du coach Jean-Christophe Walter pour vous transformer et dire adieu à votre charge mentale -
Recevoir le pape, ce « must » politique dont les papes ont conscience
Le Vatican calibre finement l’agenda du souverain pontife lors d’un déplacement à l’étranger, pour éviter qu’il fasse l’objet d’une récupération -
Pourquoi Emmanuel Macron annonce l'envoi de soldats français en Arabie saoudite
Le président de la République a annoncé jeudi soir l'envoi de « moyens militaires » en Arabie saoudite, espérant contribuer à la stabilisation des marchés pétroliers affolés par la guerre au Moyen-Orient