Hannover Re anticipe un bénéfice annuel record malgré Sandy

Le réassureur, qui a relevé la prévision de croissance de ses primes brutes de 5-7% à 8-9%, prévoit un bénéfice supérieur à 800 millions d’euros
Virginie Deneuville

En dépit de l’ouragan Sandy, qui a frappé la semaine passée la côte Est des Etats-Unis et occasionné des pertes se chiffrant en dizaines de milliards de dollars, Hannover Re a relevé ses prévisions pour 2012 et anticipe un bénéfice record. «Au vu des opportunités sur les marchés internationaux de la réassurance et de son très bon positionnement, Hannover Re s’attend à un très bon résultat pour 2012», a indiqué le réassureur, jugeant «réaliste» un bénéfice net supérieur à 800 millions d’euros.

Cette prévision de résultat se compare à un bénéfice de 606 millions d’euros en 2011, où le réassureur avait enregistré 981 millions de sinistres liés à des catastrophes naturelles et à un précédent bénéfice record de 749 millions d’euros en 2010. S’il semble prématuré d’établir des prévisions fiables sur les pertes générées par Sandy, celles-ci «ne devraient pas excéder le budget annuel (de 560 millions d’euros, utilisé à hauteur de 193 millions, ndlr)», a estimé le directeur financier du groupe, Roland Vogel.

Se basant sur les estimations d’Eqecat, qui avance des pertes globales comprises entre 10 et 20 milliards de dollars (7,8-15,6 milliards d’euros) pour les réassureurs dans le sillage de Sandy, Fitch estime que «la solide capitalisation du secteur permet d’absorber ces pertes matérielles significatives».

«Un résultat supérieur à 800 millions d’euros dépend d’une réserve de catastrophes naturelles de 275 millions d’euros d’ici la fin d’année. En estimant de manière prudente le coût de Sandy à quelque 100 millions d’euros et en excluant d’autres pertes significatives, le bénéfice pourrait atteindre un milliard», relève Kepler, soulignant que la principale charge du réassureur avait jusqu’à présent été générée par la vague de sécheresse aux Etats-Unis (50 millions d’euros).

Hannover Re a par ailleurs relevé la prévision de croissance de ses primes brutes à 8-9% sur 2012, contre 5-7% initialement prévu, et prévoit une croissance de 5% l’an prochain accompagnée d’un «bénéfice d’environ 800 millions d’euros» en 2013. Sur le troisième trimestre, le réassureur a dévoilé un bénéfice net en hausse de 63% à 266 millions d’euros, supérieur aux attentes. Le résultat a crû de 76% à 671 millions d’euros sur les neuf premiers mois de l’année. «Ces chiffres devraient être bien accueillis», a estimé Bank of America Merrill Lynch. Le titre a crû de 4,7% mardi.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...