Groupama pourrait dépasser les 20 % d’intérêt dans Fondiaria Sai

Outre un intérêt économique de 6 à 7 % via sa participation dans Premafin, le groupe s’autorise à prendre en direct 17 à 20 % de l’assureur italien
Alexandre Garabedian

En s’engageant l’an dernier à prendre 17,1% du capital de Premafin, la holding de la famille Ligresti, Groupama a acquis en réalité une option sur la pépite du groupe, Fondiaria Sai. Mais le groupe n’osait dévoiler publiquement ses vues sur le premier assureur automobile de la «Botte». Il a été contraint de le faire hier. Groupama a évoqué auprès de l’autorité boursière italienne, la Consob, «une prise de participation éventuelle dans Fondiaria Sai d’un maximum de 17 à 20%».

Le projet est soumis à conditions. L’assureur doit d’abord, avec la famille Ligresti, obtenir une dérogation à l’obligation de lancer une offre d’achat sur Premafin. Le temps presse, car la holding et Fondiaria Sai ont prévu des augmentations de capital respectives de 225,7 et 460 millions d’euros avec une assemblée générale fixée au 25 janvier pour l’assureur. Groupama précise par ailleurs qu’aucune décision d’acheter des titres Fondiaria n’a été prise, et qu’aucun accord n’a été noué avec des tiers.

Mais en définitive, l’intérêt de Groupama dans Fondiaria Sai pourrait aller bien au-delà des 20%. Premafin détient aujourd’hui à travers différentes structures 41,64% du capital de la compagnie. L’entrée de Groupama au capital de la holding lui donnera un intérêt économique indirect de 7,1% dans Fondiaria. Or, de sources proches, la demande du Français auprès de la Consob concerne un investissement direct dans Fondiaria, à l’exclusion de cet intérêt économique indirect.

Ce dernier devrait certes être dilué dans l’immédiat. Premafin ne s’est engagé à investir que «100 millions d’euros au moins» dans l’augmentation de capital de Fondiaria. Si cette dernière atteint bien 460 millions, la holding se verrait alors diluer à 36,2%, d’après nos calculs, aux cours actuels. Et Groupama, indirectement, à un peu plus de 6%.

Le Français aurait donc déjà intérêt à racheter environ 1% de Fondiaria pour maintenir son intérêt économique. Monter à 20% en direct supposerait un investissement de 340 millions sur la base du cours d’hier et de la capitalisation de l’assureur post-augmentation de capital. Cela permettrait aussi à Groupama de réduire le prix de revient moyen du titre Fondiaria. En s’engageant à débourser 145,7 millions pour investir dans Premafin, Groupama a valorisé de fait l’action de l’assureur italien à plus de 12 euros. Or le titre, qui a bondi de 17,2% hier, a clôturé à 7,34 euros.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...