Groupama a trois mois pour convaincre Standard & Poor’s

L’agence de notation a maintenu l’assureur mutualiste sous surveillance négative, dans l’attente de ses résultats et de son plan de redressement
Antoine Landrot
Photo: PHB/Agefi
Photo: PHB/Agefi  - 

En attendant le résultat imminent de la vente de Gan Eurocourtage, Standard & Poor’s accorde un sursis à Groupama. L’agence de notation a reporté de trois mois sa décision sur une éventuelle dégradation de la note de crédit de l’assureur mutualiste. Elle l’avait abaissée d’un cran (de BBB à BBB-) en décembre dernier, en la maintenant sous surveillance négative pendant une période probatoire de trois mois.

«Nous comprenons que Groupama sera en mesure d’atteindre sa marge minimale de solvabilité réglementaire au titre de la fin de l’année 2011 sans prendre en compte l’entrée de la Caisse des dépôts au capital de sa filiale Gan Eurocourtage en tant qu’actionnaire minoritaire, indique S&P dans un communiqué. La direction nous affirme que les effets de la transaction Silic sont totalement intégrés en ce qui concerne le groupe. Nous nous attendons également à ce que la vente de Gan Eurocourtage soit rapidement annoncée.»

L’apport de la foncière Silic à son concurrent Icade en échange d’une participation indirecte de 13% dans le nouvel ensemble a en effet permis à Groupama de restaurer sa marge in extremis fin 2011.

En outre, la cession totale ou partielle de Gan Eurocourtage étant en voie de se déboucler rapidement (Allianz, Covéa et Aviva sont cités comme favoris), Groupama avait confirmé le mois dernier que les 300 millions d’euros promis par la Caisse sous la forme d’actions de préférence de Gan Eurocourtage ne seraient pas versés si la cession intervient rapidement. La CDC s’est engagée à débloquer les fonds, mais n’a pas encore souscrit aux titres. Les fruits de cette cession viendront, quoi qu’il en soit, renforcer la solvabilité de Groupama.

D’où la relative patience de S&P. «Nous avons l’intention de prendre une décision définitive concernant la mise sous surveillance de Groupama au cours des trois prochains mois, en fonction de la mise en œuvre de son plan stratégique. Nous mettrons également à jour notre position fin mars, à la suite de la publication des résultats annuels [du mutualiste]», ajoute l’agence de notation. Toute évolution négative concernant l’un de ces points est susceptible de donner lieu à une dégradation en catégorie junk. Groupama est prévenu.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Actualités

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...

beymedias-1.svg