
Groupama a trois mois pour convaincre Standard & Poor’s

En attendant le résultat imminent de la vente de Gan Eurocourtage, Standard & Poor’s accorde un sursis à Groupama. L’agence de notation a reporté de trois mois sa décision sur une éventuelle dégradation de la note de crédit de l’assureur mutualiste. Elle l’avait abaissée d’un cran (de BBB à BBB-) en décembre dernier, en la maintenant sous surveillance négative pendant une période probatoire de trois mois.
«Nous comprenons que Groupama sera en mesure d’atteindre sa marge minimale de solvabilité réglementaire au titre de la fin de l’année 2011 sans prendre en compte l’entrée de la Caisse des dépôts au capital de sa filiale Gan Eurocourtage en tant qu’actionnaire minoritaire, indique S&P dans un communiqué. La direction nous affirme que les effets de la transaction Silic sont totalement intégrés en ce qui concerne le groupe. Nous nous attendons également à ce que la vente de Gan Eurocourtage soit rapidement annoncée.»
L’apport de la foncière Silic à son concurrent Icade en échange d’une participation indirecte de 13% dans le nouvel ensemble a en effet permis à Groupama de restaurer sa marge in extremis fin 2011.
En outre, la cession totale ou partielle de Gan Eurocourtage étant en voie de se déboucler rapidement (Allianz, Covéa et Aviva sont cités comme favoris), Groupama avait confirmé le mois dernier que les 300 millions d’euros promis par la Caisse sous la forme d’actions de préférence de Gan Eurocourtage ne seraient pas versés si la cession intervient rapidement. La CDC s’est engagée à débloquer les fonds, mais n’a pas encore souscrit aux titres. Les fruits de cette cession viendront, quoi qu’il en soit, renforcer la solvabilité de Groupama.
D’où la relative patience de S&P. «Nous avons l’intention de prendre une décision définitive concernant la mise sous surveillance de Groupama au cours des trois prochains mois, en fonction de la mise en œuvre de son plan stratégique. Nous mettrons également à jour notre position fin mars, à la suite de la publication des résultats annuels [du mutualiste]», ajoute l’agence de notation. Toute évolution négative concernant l’un de ces points est susceptible de donner lieu à une dégradation en catégorie junk. Groupama est prévenu.
Plus d'articles Actualités
-
Alecta a perdu plus de 670 millions d’euros en sortant de First Republic Bank
Le fonds de pension suédois a liquidé sa participation au capital de la banque américaine régionale touchée par la défiance des investisseurs. -
Ethos et des investisseurs poussent la Suisse à étendre son devoir de vigilance
La fondation et 21 «zinzins» enjoignent aux parlementaires helvétiques de renforcer la réglementation en matière de respect de l’environnement et des droits humains. -
Le premier veto de Joe Biden protège l’investissement ESG des fonds de pension
Le Président américain fait barrage à un blocage législatif au Congrès sur la prise en compte de critères d’investissement responsable de l’épargne retraite.
Contenu de nos partenaires
Les plus lus de
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
- Slawomir Krupa sort la Société Générale du brouillard
- Chute de SVB : les Etats-Unis garantissent les dépôts et HSBC rachète les actifs anglais
-
Code pénal
Gilets jaunes: les délinquants, les criminels et leurs complices
Black bloc ou « simple manifestant », agissant à froid ou emporté par l’excitation collective, peu importe : les faits commis sur les Champs-Élysées relèvent du Code pénal. Taguer ou détruire du mobilier urbain fait de vous un délinquant. Voler des marchandises après avoir cassé une vitrine fait de vous un délinquant. Caillasser un fourgon de police ou tabasser un gendarme à terre fait de vous un délinquant. Mettre le feu à un kiosque ou un restaurant fait de vous un délinquant. Incendier une banque fait de vous un délinquant – et même un criminel, si les flammes ont été allumées sans se préoccuper de savoir si l’immeuble était vide de ses occupants. -
Exaspération
«Les Gilets jaunes mettent l’économie à genou»
« Les Français ne consomment plus, ils ne vont plus dans les centres-villes », déplore le président des Chambres de métier et de l’artisanat -
Signaux faibles
Gilets jaunes et violences: les lacunes de la surveillance des réseaux sociaux
Le ministre de l’Intérieur se disait, dès vendredi, en alerte sur la mobilisation de manifestants ultra-violents. Faute d’utilisation appropriée des outils numériques, cela n’a pas empêché ces derniers d’agir et de mettre les Champs-Elysées à sac.