Grégoire Heuzé claque la porte de Centerview Partners
Le courant n’est pas passé. Grégoire Heuzé, arrivé huit mois plus tôt en tant qu’associé du bureau parisien de Centerview Partners, a claqué la porte de la boutique. Son arrivée, révélée dans nos colonnes, était synonyme d’un renforcement du positionnement de la banque d’affaires auprès des grandes entreprises.
Proche d’Engie, cet ancien associé-gérant chez Rothschild avait officié aux côtés de Grégoire Chertok dans le rachat du britannique International Power. Plusieurs transactions dans le secteur des transports étaient aussi à mettre à son actif, comme l’acquisition en 2009 par la SNCF du loueur de locomotives, de wagons et de conteneurs Ermewa. Le banquier avait aussi œuvré aux tentatives de rapprochement entre LVMH et Hermès et à la fusion entre Lafarge et Holcim, ou bien encore à l’accompagnement de la holding d’investissement cotée Groupe Bruxelles Lambert dans le rachat de Webhelp pour 2,4 milliards d’euros, il y a deux ans.
Emergence d’une nouvelle boutique
Contacté, Centerview Partners n’a pas souhaité faire de commentaire sur ce départ précipité. Cependant, le marché bruisse de tensions avec un autre associé, Nicolas Constant. « Il y a eu des frictions entre Grégoire Heuzé et Nicolas Constant, que ce soit sur la manière de travailler ou sur la répartition des dossiers », croit savoir un banquier. Nicolas Constant, ex-associé-gérant chez Lazard, est le numéro deux de la boutique, derrière Matthieu Pigasse. Il affiche l’un des historiques les plus étoffés du microcosme français du LBO. Mais au-delà de ces rumeurs, des frictions seraient apparues sur certains dossiers, à l’instar du Spac dédié aux loisirs que Matthieu Pigasse a créé avec François Pinault... Grégoire Heuzé comptant parmi ses clients récurrents un certain Bernard Arnault.
Grégoire Heuzé a revendu ses parts dans la structure mais ne coupe pas totalement les ponts avec son ancienne « nouvelle maison. » Un partenariat serait maintenu entre Centerview Partners et le banquier de 48 ans, qui a décidé de lancer une boutique de conseil baptisée Altamoda. « L’environnement des affaires est de plus en plus offensif et complexe, tant sur le plan financier que juridique, comme en témoignent les batailles Suez Veolia et Lagardère. Mes clients m’ont incité à gagner encore plus en liberté et en indépendance de conseil », a précisé l’intéressé aux Echos.
De son côté, Centerview Partners prévoit d’alimenter ses ambitions avec de nouveaux associés. Dans la boutique depuis le début de l’aventure, Pierre Pasqual serait ainsi nommé à ce poste, a appris L’Agefi. En duo avec Nicolas Constant, cet ex-Lazard a notamment conseillé KKR dans le rachat des cliniques Elsan ou bien encore Ardian sur le dossier AD Education, l’an dernier.
Plus d'articles du même thème
-
Crédit Agricole CIB entend faire fructifier son héritage indien
La filiale spécialisée dans les activités de financement et d’investissement de Crédit Agricole SA ne cache pas ses ambitions en Inde. Pour y déployer sa stratégie de niche, elle a doublé son allocation de capital consacrée au pays. Et compte y monter encore en puissance. -
Intesa fait entrer la consolidation bancaire italienne dans une nouvelle ère
La plus grande banque italienne a lancé une offre pour racheter MPS-Mediobanca quelques heures après que Banco BPM a fait une proposition similaire. De quoi bouleverser les équilibres de l'ensemble de la finance transalpine. -
La Société Générale est la seule banque française retenue par SpaceX pour son IPO
Le géant du spatial et de l’intelligence artificielle a engagé plus de 20 banques pour l’aider à vendre les milliards de dollars d’actions qui devraient être proposés lors de son introduction en Bourse hors norme.
ETF à la Une
BNPP AM franchit une nouvelle étape dans sa conquête des ETF actifs
- C'est la fête du slip à la Bourse de Paris
- Le vendeur à découvert Grizzly Research multiplie les attaques sur les sociétés cotées européennes
- Première bougie pour Antonio Filosa chez Stellantis, mais l’étincelle reste à venir
- Alphabet entre dans l’indice Dow Jones, un symbole plus qu’une reconnaissance
- L'assurance emprunteur veut en finir avec les clauses d'exclusion
Contenu de nos partenaires
-
Chaud devantAprès la canicule, l'hôpital entre mesures express et promesses à dix ans
Il faudra attendre des semaines pour pouvoir tirer le bilan humain de cet épisode historique de canicule -
Coup de chaudLe torchon brûle entre la grande distribution et l'industrie agroalimentaire
Les esprits s'échauffent entre la grande distribution et ses fournisseurs agroalimentaires. La température ne semble pas près de retomber -
Face aux chaleurs extrêmes les pièges du « travailler moins »
Le débat s’enflamme sur l’adaptation du travail à la canicule, mais il n'échappe pas aux limites économiques du pays