Generali maintient le cap malgré les conséquences du conflit en Ukraine

L’assureur italien a publié un résultat net sur les six premiers mois de l’année 2022 en baisse de 9% sur un an à 1,4 milliard d’euros, affecté par 138 millions d’euros de dépréciations relatives à son exposition à la Russie.
Bertrand De Meyer

Generali continue sur sa lancée au premier semestre. L’assureur italien, qui a confirmé le lancement d’un programme de rachat d’actions pour un montant maximal de 500 millions d’euros jusqu’au 29 octobre 2023, a publié un bénéfice net en baisse de 9% au titre du premier semestre 2022, à 1,4 milliard d’euros. Ce recul reflète les conséquences de l’exposition à la Russie de l’assureur qui a passé 138 millions d’euros de provisions, dont 97 millions d’euros ont été inscrits au titre des placements obligataires en Russie et 41 millions d’euros pour sa participation dans l’assureur russe Ingosstrakh. En outre, il précise que sa filiale spécialiste de l’assistance aux voyageurs Europ Assistance s’est retirée de ses opérations en Russie depuis le 1er juillet 2022.

Cette baisse du résultat net n’a pas entamé l’optimisme autour de Generali. Si le cours a clôturé en baisse de 1,9% à la Bourse de Milan à 14,6 euros, il gagne 2,74% en cinq jours. D’abord parce que le bénéfice est tout de même ressorti supérieur aux prévisions des analystes qui le prévoyaient en moyenne à 1,3 milliard d’euros. Ensuite car l’assureur a dégagé un bénéfice opérationnel en hausse de 4,8% sur un an à 3,14 milliards d’euros, lui aussi supérieur aux 2,96 milliards d’euros prévus par le consensus.

Objectifs confirmés

Cette performance est notamment due au segment vie, «l’élément central qui ressort depuis le début de l’année», souligne le courtier Jefferies. Fort d’un résultat opérationnel en hausse de 17% à, 1,7 milliard d’euros et d’un chiffre d’affaires stable à 27,3 milliards d’euros, Generali a continué le repositionnement de son portefeuille d’assurance vie. La collecte nette en baisse de 7,9% à 6,4 milliards d’euros s’explique par une diminution de 1,5 milliard d’euros de la ligne épargne, mais masque une hausse de 7% en prévoyance et 2,1% en unités de compte (UC). La marge sur affaires nouvelles atteint 5,23%, en hausse de 0,6 point.

La branche dommages a quant à elle dégagé un bénéfice opérationnel de 1,3 milliard d’euros (+3%) pour un chiffre d’affaires en hausse de 8,5% à 14,6 milliards d’euros. Le ratio combiné ressort en hausse de 2,8 points à 92,5%, dont 2,6 points sont dus à une hausse des sinistres, notamment en auto . Les sinistres liés aux catastrophes naturelles ont atteint 271 millions d’euros pour Generali sur les six premiers mois de l’année. En dépit des incertitudes, l’assureur a confirmé les objectifs de son plan stratégique à horizon 2024.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...