Deutsche Bank dégage un bénéfice inattendu au premier trimestre
A rebours des attentes des analystes, Deutsche Bank est parvenue à rester dans le vert au premier trimestre. Dans un contexte de marché particulièrement difficile pour les BFI en janvier et février, la banque allemande a enregistré une baisse de 58% de son bénéfice net, à 236 millions d’euros, alors que les analystes interrogés par Reuters tablaient sur une perte de 249 millions.
Pour compenser une partie de la baisse de 22% de ses revenus, Deutsche Bank a pu compter sur une structure de coûts allégée par l’absence de litiges. Ces derniers avaient coûté l’an dernier 5,2 milliards d’euros à la banque allemande, qui avait finalement clos son exercice sur une perte de 6,8 milliards. Les coûts de restructuration se sont par ailleurs limités à 0,3 milliard d’euros, contre 0,8 milliard au quatrième trimestre 2015.
« 2016 sera l’année de déploiement maximal de nos efforts de restructuration », a souligné dans un communiqué le président du directoire John Cryan. Mi-mars, le nouveau patron arrivé en juilletavait prévenu les investisseurs « qu’un petit bénéfice », voire « une petite perte » se profilait cette année.
A l’exception de sa filiale de détail Postbank (vouée à être cédée), dont les revenus sont stables, tous les métiers de Deutsche Bank ont enregistré une baisse de leur chiffre d’affaires. La gestion d’actifs, l’un des axes d’avenir pour la banque allemande, a néanmoins mieux résisté. Après avoir abandonné plus de 25% cette année, le titre Deutsche Bank engrangeait 3% vers midi.
Plus d'articles du même thème
-
La gestion d'actifs sauve tout juste les résultats de Lazard
La banque d’affaires cotée à New York a vu son bénéfice fondre de 90% au deuxième trimestre, sous l'effet d'un taux d'impôt exceptionnellement élevé et de charges liées au rachat en cours de Campbell Lutyens. -
BNP Paribas tient les promesses faites aux investisseurs
En termes de solvabilité et de rentabilité, la banque a tenu dès ce semestre des promesses faites pour l'année 2027. Les investisseurs semblent saluer les efforts réalisés depuis six mois, le titre BNP Paribas ayant effectué un notable rattrapage vis-à-vis de ses pairs européens. Il reste encore à ramener BNL et Arval dans les standards fixés par le groupe. -
Les ambitions d'UniCredit concernant Commerzbank peinent à séduire
UniCredit a publié des résultats au-dessus des attentes et revendique un trimestre record. L’italienne détaille également son projet d’intégration de Commerzbank. Malgré tout, les investisseurs préfèrent prendre leurs bénéfices.
ETF à la Une
Amundi met en place deux ETF sur les puces mémoire et les centres de données
- La BFI de Bred Banque Populaire veut tout avoir d’une grande
- Tiré par sa banque d'investissement, BNP Paribas annonce des profits en forte hausse
- Les marchés se préparent à un discours ferme de la BCE
- Les taux français à 10 ans passent la barre des 4%
- Olivier Gavalda succède à Daniel Baal à la Fédération bancaire française
Contenu de nos partenaires
-
MassueComplémentaires santé : les cotisations vont encore en prendre un coup
L’Assurance maladie va basculer des dépenses vers les organismes complémentaires, estimées à 1,4 milliard d’euros l’année prochaine. Ce qui n’augure rien de bon pour les tarifs des contrats individuels et collectifs, déjà tirés à la hausse ces dernières années -
SpaceX : premier vol d’essai réussi pour la mégafusée Starship depuis l’entrée en Bourse du groupe
La mégafusée Starship a mené vendredi un vol d'essai réussi, le premier depuis l'introduction en Bourse de SpaceX en juin. Le lanceur doit notamment jouer un rôle central dans le programme lunaire Artémis de la Nasa -
Ukraine : ce que la nomination du général Mykhaïlo Drapaty à la tête de l'armée peut changer
Connu pour son image de réformateur, Mykhaïlo Drapaty, 43 ans, succède à Oleksandr Syrsky à la tête des forces armées ukrainiennes. Une nomination porteuse d'espoir en Ukraine, mais qui s'accompagne d'attentes considérables