Daniel Baal succède à Slawomir Krupa à la présidence de la FBF

Le patron du Crédit Mutuel prendra la présidence tournante de la Fédération bancaire française à compter du 1er septembre prochain. Il succède au directeur général de la Société Générale.
Daniel Baal
Daniel Baal, directeur général du Crédit Mutuel Alliance Fédérale prendra la présidence de la FBF au 1er septembre 2025.  -  Photo Antoine Doyen

Comme de coutume à la Fédération bancaire française (FBF), le vice-président succède au président en exercice. Daniel Baal, patron du Crédit Mutuel, qui occupait les fonctions de vice-président de la FBF depuis septembre 2024, prendra la présidence tournante de la fédération pour un an à la suite de Slawomir Krupa, directeur général de la Société Générale. Son mandat sera effectif à compter du 1er septembre prochain.

Daniel Baal qui a poursuivi toute sa carrière au sein du Crédit Mutuel, a pris la présidence du groupe depuis 2024. Il est ainsi à la fois président du Crédit Mutuel Alliance Fédérale et de la Confédération Nationale du Crédit Mutuel ainsi que des conseils d’administration du CIC et de la banque fédérative du Crédit Mutuel.

Après la compétitivité, place aux enjeux de souveraineté

Pour son mandat à la tête de la FBF, il entend bien mettre en avant le modèle de banque universelle et relationnelle. Après avoir salué l’action de son prédécesseur pour défendre les impératifs de compétitivité de la profession pour le futur de l’Europe, Daniel Baal a insisté sur le rôle direct et majeur du secteur pour répondre aux enjeux de souveraineté du pays.

«Devant l’étendue des défis industriels, numériques, écologiques et sociétaux à relever pour notre pays, le secteur bancaire français est un atout majeur. La Fédération continuera de soutenir le modèle de banque universelle et relationnelle. Solide, innovant et soucieux de servir tous ses clients, il porte une expertise reconnue à l’international et participe directement à la souveraineté de la France,» a -t-il déclaré dans un communiqué.

A lire aussi: La France pousse l’Europe à accélérer sur la compétitivité bancaire

Le lobby créé en 2001, représente 320 banques françaises et étrangères ayant leur activité en France et s’est donné pour mission de promouvoir l’activité des banques sur les sujets de place et les questions réglementaires bancaires et financières tant à l’échelle française et européenne qu’internationale.

Daniel Baal, sera secondé par Jean-Laurent Bonnafé, directeur général de BNP Paribas, qui prendra ainsi la vice-présidence, et de Stéphane Dedeyan, président du directoire de la Banque Postale, qui reste trésorier. Le comité exécutif comptera également Slawomir Krupa, mais aussi Nicolas Namias, président du directoire du groupe BPCE et Olivier Gavalda, directeur général de Crédit Agricole SA. Maya Atig continuera d’assurer les fonctions de directrice générale de la fédération.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...