Credit Suisse rassure les marchés avec son augmentation de capital
Publié le
Ajouter à vos sources préférées
Ajouter en favori
Amélie Laurin
Le titre Credit Suisse gagnait 2,68% à midi, à 15,71 francs, après l’annonce ce matin d’une augmentation de capital de 4 milliards de francs (3,7 milliards d’euros). Le deuxième groupe bancaire helvète a finalement préféré cette option à la mise en Bourse de sa filiale suisse de banque de détail, après plusieurs mois de valse-hésitation. « Une augmentation de capital est moins dilutive qu’une IPO », a justifié Tidjane Thiam, le directeur général de Credit Suisse, sur Bloomberg TV. Cette opération suit celles de Deutsche Bank et UniCredit qui ont récemment levé, à eux deux, 21 milliards d’euros auprès de leurs actionnaires.
La levée de fonds de Credit Suisse devra être approuvée lors d’une assemblée générale extraordinaire prévue le 18 mai prochain. Elle doit permettre de porter le ratio de fonds propres durs CET1 à 13,4%, contre 11,7% à fin mars. « Cette augmentation de capital va nous permettre de continuer à investir avec des taux de retour sur investissement attractifs, de renforcer la résistance de notre bilan pour nos clients et les autres parties prenantes, et de pouvoir assurer les coûts liés à notre plan de restructuration », explique Tidjane Thiam.
Si certains analystes se montrent optimistes sur la capacité de redressement du groupe, d’autres s’interrogent. « Cela pourrait ne pas être la dernière augmentation de capital», estime Chirantan Barua, analyste chez Bernstein.
Credit Suisse a également publié ce matin un bénéfice net supérieur aux attentes au premier trimestre, à 596 millions de francs. Il s’agit du meilleur résultat depuis l’entrée en fonction de Tidjane Thiam en 2015. L’an dernier, la banque avait accusé une perte annuelle de 2,7 milliards de francs, après avoir perdu 2,9 milliards en 2015. Elle est également confrontée actuellement à la fronde de ses actionnaires contre les rémunérations de ses dirigeants, malgré sa proposition récente d’abaisser de 40% les bonus de ces derniers.
L’amélioration de la confiance et des conditions de financement pourrait favoriser un rebond plus large sur le segment du mid-market, relève Jérôme Morisseau, co-responsable de la banque d’investissement France de Bank of America.
L’assureur italien s’est dit prêt à examiner l’offre de MPS, notamment au regard des bénéfices potentiels d’une collaboration industrielle plus large avec la banque toscane.
Mercredi, l'agence Reuters avait indiqué que la banque privée vietnamienne discutait avec plusieurs investisseurs étrangers, dont BNP Paribas. La banque française affirme ne pas avoir de projet de prise de participation au capital de Techcombank.
Sur le réseau social X, le ministre des Comptes publics, David Amiel, a assuré que les Français "peuvent continuer à investir, comme aujourd'hui, dans les indices les plus diversifiés".
Samedi 29 août, aux journées d'été du PS, le candidat à la présidentielle François Ruffin s’en est pris à la primaire du PS et de Place publique. Il y voit « une démarche presque antipopulaire »
Vendredi 28 août au soir, un important incendie a été provoqué par une frappe de drone russe, qui visait un entrepôt contenant des explosifs en périphérie de Kiev. Le bilan s'est alourdit à 37 morts, selon Timur Tkatchenko, le chef de l’administration militaire régionale