Credit Suisse condamné à une amende de 6,5 millions de dollars aux Etats-Unis
La FINRA (Financial Industry Regulatory Authority), et les opérateurs boursier CBOE Global Markets, Nasdaq, la Bourse de New York et leurs bourses affiliées ont annoncé avoir imposé une amende de 6,5 millions de dollars à Credit Suisse Securities (USA) LLC pour des infractions aux règles de surveillance et des violations à diverses dispositions du Securities Exchange Act de 1934 (connue sous le nom de règle d’accès au marché). L’amende a été répartie entre la FINRA et les Bourses.
Selon un communiqué, de 2010 à 2014 le Credit Suisse a offert à ses clients, parmi lesquels des courtiers et d’autres investisseurs institutionnels, dont certaines étaient des entités étrangères non enregistrées, un accès direct au marché à de nombreuses bourses. La société a exécuté plus de 300 milliards d’actions pour le compte de ses clients. Pendant une partie de cette période, certains de ces clients se sont livrés à des activités de négociation qui ont généré plus de 50.000 alertes à la FINRA et aux Bourses en raison d'éventuelles manipulations, y compris la mystification, la superposition, les ventes fictives et la négociation d’accords préalables. Trois des clients ayant un accès direct au marché de la société ont été à l’origine de la majorité des 50.000 alertes relatives à des activités potentiellement manipulatrices.
La FINRA et les bourses disent avoir constaté que, pendant la majeure partie de la période considérée, le Credit Suisse n’a pas mis en place de système de surveillance, y compris de procédures de surveillance écrites, raisonnablement conçu pour surveiller les possibilités d’usurpation d’identité, de superposition, de ventes fictives et de transactions préarrangées par ses clients ayant un accès direct au marché. En conséquence, des ordres portant sur des milliards d’actions sont entrés sur les marchés américains sans être soumis à des contrôles prudentiels post-négociation pour détecter de telles activités de manipulation potentielles. En outre, le Credit Suisse a été informé des lacunes de son système de surveillance par une correspondance avec l’un de ses clients ayant un accès direct au marché et par un rapport de révision interne.
En outre, le Credit Suisse a violé de nombreuses dispositions de la Market Access Rule, qui exige que les courtiers qui fournissent à leurs clients un accès à une bourse ou à un système de négociation alternatif gèrent raisonnablement les risques financiers et réglementaires liés à la fourniture d’un tel accès.
La banque n’a ni admis, ni contesté les faits, mais accepté l’inscription des constats de la Finra et des opérateurs boursiers, conclut le communiqué.
Plus d'articles du même thème
-
Tuttle Capital introduit sur la Bourse américaine un ETF dédié à la mémoire IA
Tuttle Capital mise sur un secteur stratégique, sous tension depuis 2025, où la mémoire HBM est le pilier des accélérateurs d’intelligence artificielle. -
Le déploiement de l’IA en entreprise reste à la merci d’une maîtrise de la donnée
L’enquête OneStream relève que la culture française du strict contrôle en amont freine la valorisation opérationnelle. -
La start-up de l’informatique quantique Quobly lève 115 millions d’euros
La société grenobloise obtient des fonds de la part de Bpifrance, SEALSQ, STMicroelectronics ou encore du fonds de capital risque d’Air Liquide. Elle développe un ordinateur quantique sur une base semi-conducteurs.
ETF à la Une
WisdomTree commercialise WDIG pour investir dans les métaux stratégiques clés
- LCL détaille les promesses de son plan stratégique sans parvenir à emballer
- Chez Ardian, une succession au long cours qui n’ose pas dire son nom
- Avec BMW, Airbus et EDF, Mistral AI se déploie dans l’ingénierie industrielle
- Le corpus réglementaire de lutte contre le blanchiment change le paradigme des institutions financières
- TotalEnergies pourrait doublement profiter de la guerre au Moyen-Orient
Contenu de nos partenaires
-
La France démunie en cas d’afflux de demandeurs d’asile aux frontières
De nombreuses failles vont s’ouvrir à cause de la non-transposition du Pacte sur l’asile et la migration -
Oubliez les Maldives et les Seychelles : voici 7 paradis secrets qui détrônent les destinations de luxe classiques
Longtemps, le voyage paradisiaque s’est résumé à quelques cartes postales universelles : lagons turquoise des Maldives, villas sur pilotis aux Seychelles, plages immaculées de Zanzibar. Mais les voyageurs hauts de gamme cherchent désormais autre chose. Des îles moins connues, des territoires plus sauvages, des lieux où le luxe ne se mesure plus seulement au nombre d’étoiles d’un hôtel, mais au sentiment d’être loin du monde. -
Combien ça coûteBaisser la fiscalité sur l’électricité : le « oui mais » du Conseil des prélèvements obligatoires
La France accélère son électrification, la fiscalité de l’énergie doit s’adapter. C'est nécessaire, à moyen terme, estime l'institution