Crédit à la consommation : les prêts personnels s’effondrent

La chute drastique des prêts personnels est néanmoins compensée par la hausse du crédit renouvelable, qui enregistre une croissance de +4,1% en juin 2023.
équipement électroménager crédit consommation e-commerce achat en ligne
Le crédit à la consommation reste en berne en juin  -  AdobeStock.

Touché, mais pas coulé. Malgré les mesures de mensualisation du taux de l’usure, le bilan demeure lourd pour le prêt personnel qui décline toujours fortement en juin. La production, c’est-à-dire l’octroi de nouveaux crédits personnels, se replie de 22,4% d’une année sur l’autre à un milliard d’euros. Sur l’ensemble du semestre, le recul atteint 26,6%, soit une production de crédit de 5,4 milliards d’euros.

C’est ce que révèle la dernière enquête mensuelle de l’Association française des sociétés financières (ASF), portant sur la production, en juin 2023, de crédits à la consommation par les établissements spécialisés, publiée le mardi 22 aout 2023.

Dans la même dynamique, les financements affectés à l’amélioration de l’habitat et aux biens d’équipement du foyer ont continué de marquer le pas en juin (-3,4%), si bien que les prêts se sont réduits de -2% en moyenne au deuxième trimestre 2023.

Bonne dynamique sur les crédits automobiles

La chute drastique des prêts personnels est néanmoins compensée par la hausse du crédit renouvelable, qui enregistre une croissance de +4,1% en juin et de +4,7% au deuxième trimestre.

Aussi, les financements d’automobiles neuves s’inscrivent globalement en hausse de 14,1% en juin - à 972 millions d’euros - et de +10,3% au premier semestre 2023, à 5,1 milliards.

Comme les mois précédents, cette bonne performance est essentiellement portée par les opérations de location avec option d’achat (ou leasing) qui grimpent de +16,4% par rapport à juin 2022 (+12,1% au printemps), tandis que les crédits affectés se limitent à +0,6% en juin (+0,8% au deuxième trimestre). Les véhicules d’occasion tirent également profil de cette embellie, puisque leur financement a augmenté de +2,3% par rapport à juin 2022 (+1,8% pour les crédits affectés et +3,7% pour la location avec option d’achat).

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...