
Crédit à la consommation : les prêts personnels s’effondrent

Touché, mais pas coulé. Malgré les mesures de mensualisation du taux de l’usure, le bilan demeure lourd pour le prêt personnel qui décline toujours fortement en juin. La production, c’est-à-dire l’octroi de nouveaux crédits personnels, se replie de 22,4% d’une année sur l’autre à un milliard d’euros. Sur l’ensemble du semestre, le recul atteint 26,6%, soit une production de crédit de 5,4 milliards d’euros.
C’est ce que révèle la dernière enquête mensuelle de l’Association française des sociétés financières (ASF), portant sur la production, en juin 2023, de crédits à la consommation par les établissements spécialisés, publiée le mardi 22 aout 2023.
Dans la même dynamique, les financements affectés à l’amélioration de l’habitat et aux biens d’équipement du foyer ont continué de marquer le pas en juin (-3,4%), si bien que les prêts se sont réduits de -2% en moyenne au deuxième trimestre 2023.
Bonne dynamique sur les crédits automobiles
La chute drastique des prêts personnels est néanmoins compensée par la hausse du crédit renouvelable, qui enregistre une croissance de +4,1% en juin et de +4,7% au deuxième trimestre.
Aussi, les financements d’automobiles neuves s’inscrivent globalement en hausse de 14,1% en juin - à 972 millions d’euros - et de +10,3% au premier semestre 2023, à 5,1 milliards.
Comme les mois précédents, cette bonne performance est essentiellement portée par les opérations de location avec option d’achat (ou leasing) qui grimpent de +16,4% par rapport à juin 2022 (+12,1% au printemps), tandis que les crédits affectés se limitent à +0,6% en juin (+0,8% au deuxième trimestre). Les véhicules d’occasion tirent également profil de cette embellie, puisque leur financement a augmenté de +2,3% par rapport à juin 2022 (+1,8% pour les crédits affectés et +3,7% pour la location avec option d’achat).
Plus d'articles du même thème
-
Air France-KLM deviendra l’un des actionnaires principaux de SAS
Le groupe aérien franco-néerlandais compte investir près de 145 millions de dollars dans la compagnie scandinave pour obtenir 19,9% de son capital. -
L'atonie du marché des obligations sécurisées peut interpeller la BCE
La banque centrale pourrait devoir venir en soutien des financements bancaires si ce marché se réduisait trop, selon Deutsche Bank. -
Les entreprises cherchent à optimiser le cash du poste client
Une gestion automatisée permet d’y puiser des liquidités additionnelles à courte échéance.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Bitwise va lancer les premiers ETF investis en contrats à terme sur ethereum
- Fortuneo prive ses clients de fonds monétaires
- Aucune banque française ne figure parmi les 40 marques européennes les plus valorisées
- Rattrapé par des suspicions sur Credit Suisse, UBS décroche en Bourse
- ADP, Vinci et Eiffage affichent leur confiance face à la menace de surtaxe
- Nexity se résout à un revirement stratégique
Contenu de nos partenaires
-
Guerre longue
Soutien à l'Ukraine: les nuages menaçants s'accumulent
Victoire d'un parti prorusse en Slovaquie, blocage temporaire de l'aide américaine, tensions avec la Pologne : mauvaise passe pour Kiev alors que l'offensive marque le pas -
Défense
Armées: plus d'argent, moins de transparence
(Version actualisée) Des indicateurs importants ne seront plus rendus publics. -
Marathon
Wauquiez, l’homme qui marche seul
Laurent Wauquiez s'est efforcé dimanche de dissiper les doutes sur sa détermination à être candidat à la présidentielle