
Coinbase veut rendre l’accès au bitcoin plus facile
Acteur de premier plan dans l’univers du bitcoin, Coinbase se lance à l’assaut de l’Europe. La plate-forme de paiement fondée en 2012 à San Francisco, qui compte à l’heure actuelle 1,9 million de portefeuilles, propose depuis quelques semaines ses services dans 18 pays européens, dont la France. Une offensive qui produit déjà ses premiers effets.
«En France, nous avons enregistré quelque 15.000 nouveaux utilisateurs au cours des trente derniers jours», explique dans un entretien à L’Agefi Brian Amstrong, co-fondateur et PDG de Coinbase. Associée à plusieurs partenaires bancaires connectés au système Sepa, la plate-forme veut rallier sous sa bannière trois types d’acteurs : le client particulier, le commerçant et le développeur d’interfaces de programmation (API).
«Les consommateurs vont avoir un accès plus facile au bitcoin», assure Brian Amstrong, alors que Coinbase a réussi à séduire outre-Atlantique des poids lourds tels que Dell, Expedia, le cybermarchand Overstock.com et même PayPal. Avec un argument massue : une commission de 1% (non prélevée si le chiffre d’affaires mensuel est inférieur à 1 million de dollars) contre près de 3% chez Visa et MasterCard. «La volatilité de la monnaie n’est pas un problème pour le commerçant car nous proposons la conversion immédiate des bitcoins au moment de la transaction», ajoute Brian Armstrong, qui a fait ses armes chez Airbnb. En France, le distributeur Showroomprive.com s’est associé à Paymium pour offrir une option de paiement en bitcoin.
Au-delà du paiement en ligne, Brian Amstrong perçoit un potentiel important pour le paiement transfrontière, notamment pour des micro-transactions répétées, grâce à des coûts de transaction marginaux. L'émergence de sidechains (systèmes parallèles de vérification des transactions) «arrimées» au protocole Bitcoin devrait y contribuer. L’entrepreneur imagine même que dans certains pays peu bancarisés mais bien connectés, notamment en smartphones, le bitcoin joue un rôle prépondérant.
Reste à poursuivre un travail autour de la confiance, l’actualité récente de la monnaie ayant été ternie par plusieurs scandales. La fermeture de Mt. Gox a été une bonne chose pour la communauté bitcoin car cet épisode a en quelque sorte permis de faire le ménage, estime le PDG de Coinbase.
Pragmatique, Brian Armstrong promeut aujourd’hui un dialogue constructif avec des régulateurs qui «veulent encourager l’innovation financière» et souligne le fort intérêt des investisseurs pour ce nouvel actif.
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