CNP Assurances reste de marbre face à l’intérêt prêté à Groupama
CNP Assurances laisse peu d’espoir dans l’immédiat à Groupama. Alors que l’assurbanquier mutualiste, qui ne commente pas, nourrirait selon Les Echos l’ambition de fusionner les activités de Groupama Gan Vie avec celles de CNP Assurances, ce dernier lui ferme la porte. «Vous parlez de quelque chose qui n’existe pas», a lancé hier à la presse le directeur financier de CNP Assurances.
Antoine Lissowski a souligné les positions fortes déjà détenues par le groupe en assurance vie. L’activité épargne, qui représente près de 70% de son chiffre d’affaires, est marquée par une croissance vigoureuse des unités de compte dans l’ensemble des réseaux (+96,6% sur les neuf premiers mois de l’année).
Une présence qui lui permet de se concentrer sur le développement d’autres segments : l’assurance-emprunteur, pour laquelle il vient de confirmer un partenariat exclusif avec Natixis Assurances et les réseaux de BPCE, ou encore la protection. L’appel de Groupama, relayé à l’Elysée et à Bercy mais pas encore formalisé auprès du principal intéressé, est par ailleurs compromis par la renégociation des liens commerciaux avec BPCE. Plusieurs éléments viennent sécuriser leurs relations, malgré la décision de BPCE de confier à Natixis Assurances la responsabilité de l’ensemble de l’offre assurantielle (dommages et assurances de personnes) du groupe.
BPCE va se maintenir à 18% au capital de CNP Assurances et les deux acteurs vont nouer des accords de réassurance sur les encours. Des partenariats spécifiques sont également prévus en prévoyance collective (risques des clientèles professionnelles et entreprises) et individuelle (produits de dépendance et de garantie du locataire). Sur le segment prévoyance, le chiffre d’affaires de CNP Assurances atteint 1,6 milliard d’euros sur les trois premiers trimestres, en progression de 5,7%.
Dans une note, les analystes de CreditSights soulignent que la France a pris le relais de l’Amérique latine sur le plan de la croissance. Le résultat net part du groupe augmente pour sa part de 3,8% à 842 millions d’euros. Ce montant intègre l’amende de 40 millions d’euros infligée par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) pour son traitement laxiste des contrats d’assurance vie en déshérence.
«S’il n’y a pas de doute sur le fait que CNP bénéficie d’une solide franchise en France, elle manque d’une vraie diversification du risque», souligne CreditSights. C’est tout l’enjeu de l'évolution stratégique annoncée.
Plus d'articles du même thème
-
PARTENARIATSanté mentale : comment les entreprises peuvent mieux prévenir les risques
Comment les entreprises peuvent-elles mieux prévenir les risques liés à la santé mentale ? Clarisse Pamies, Global Head of Health Prevention chez AXA, échange avec Claire Mouchotte et Anaïs Cassagne, analystes durabilité chez Sycomore Asset Management, dans ce nouvel épisode du « Podcast 2030 – Investir Demain ». -
Les fonds actions zone euro à la loupe #181
Ces fonds voient leur performance moyenne sur douze mois reculer à +14,79% sous l'effet des turbulences estivales. Les nombreuses incertitudes géopolitiques devraient continuer à peser sur leurs performances. -
TP confirme Benoît Gabelle en tant que directeur financier
Il occupait ce poste par intérim depuis mars dernier et la nomination de Jorge Amar au poste de directeur général de l’ex-Teleperformance.
ETF à la Une
Le marché européen des ETF a d’ores et déjà collecté plus qu’en 2025
- Le plan stratégique de la Société Générale fait la part belle à la réduction des coûts et à la croissance
- Le patron de BoursoBank prend du galon chez la Société Générale
- La Société Générale fait de BoursoBank sa figure de proue
- Emporté par le digital, Wakam fait une sortie de route
- Le scénario de vente de Cetelem en Espagne se précise
Contenu de nos partenaires
-
Le groupe familial Arnault veut simplifier son contrôle sur LVMH
Plusieurs opérations de fusion-absorption des structures capitalistiques en amont du groupe de luxe vont être mises en œuvre d'ici à début 2027. -
Seine colèreQuand Macron se brouille avec les papes François et Léon XIV à cause de Notre-Dame
Le Président a voulu pousser trop loin son avantage avec la cathédrale parisienne en traitant les successeurs de saint Pierre comme ses obligés -
« C’est s’installer dans un théâtre de guerre » : LFI et le RN s'opposent à l'envoi de moyens militaires en Arabie saoudite
« Si la base est frappée, que ferons-nous ? » Jean-Luc Mélenchon a vivement réagi sur X, jeudi soir, après l’annonce par Emmanuel Macron de l’envoi de « moyens militaires » français en Arabie saoudite, pour protéger le site stratégique de Yanbu.