BNP Paribas réorganise ses directions régionales en France

La banque rapproche à Lille ses deux directions du Nord et de l’Est, alors que ces territoires connaissent des performances économiques mitigées.
Alexandre Garabedian

Après son réseau d’agences et ses back-offices, BNP Paribas fait évoluer ses directions régionales. De huit aujourd’hui, leur nombre va passer à sept courant 2016. La banque a engagé le rapprochement de ses deux directions du Nord et de l’Est de la France, un projet présenté début novembre en interne aux organisations syndicales. Le futur ensemble sera baptisé «Nord Europe».

Au siège du groupe, on évoque un «projet de développement pour renforcer la présence commerciale». Le niveau de délégation pour l’octroi des crédits sera le même et les clients garderont leur conseiller. Le rapprochement des deux directions régionales, qui couvrent aujourd’hui un territoire allant du Calvados jusqu’au Jura et comptent 395 agences particuliers et entreprises, s’inscrit toutefois dans un contexte économique difficile. Le Nord et l’Est affichent des performances commerciales inférieures aux autres directions de BNP Paribas, du fait d’économies locales moins dynamiques.

70 postes supprimés en net

Le futur ensemble verra son périmètre réduit. L’implantation de la banque à Caen et dans les alentours rejoindra la direction régionale de l’Ouest, tandis que Besançon sera rattaché à celle de Lyon. Ces transferts représentent l’équivalent de 340 postes.

Sur le périmètre restant, qui représente 3.058 postes en équivalent temps plein au 31 août, environ 70 postes seront supprimés. Il s’agit du solde net entre 90 suppressions (ETP) et 20 créations sur le territoire de la future direction Nord Europe, selon des documents internes. En revanche, les directions de l’Ouest et de Lyon devraient gagner 17 postes en net. Les réductions de postes toucheront surtout les équipes de middle-office et de direction. BNP Paribas prévoit de les gérer, comme à son habitude, grâce aux reconversions et aux départs naturels. La banque estimerait à 195 ETP le turnover naturel des équipes dans la région considérée pour l’année 2016.

La nouvelle direction Nord Europe et l’ensemble des fonctions supports siégeront à Lille. Strasbourg aura une direction déléguée qui devrait garder la maîtrise de l’octroi des crédits dans l’Est. Outre les agences de détail, le dispositif comptera 5 centres d’affaires, 16 «maisons des entrepreneurs», et 10 centres de banque privée.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Banque

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...