
BNP Paribas réorganise ses directions régionales en France
Après son réseau d’agences et ses back-offices, BNP Paribas fait évoluer ses directions régionales. De huit aujourd’hui, leur nombre va passer à sept courant 2016. La banque a engagé le rapprochement de ses deux directions du Nord et de l’Est de la France, un projet présenté début novembre en interne aux organisations syndicales. Le futur ensemble sera baptisé «Nord Europe».
Au siège du groupe, on évoque un «projet de développement pour renforcer la présence commerciale». Le niveau de délégation pour l’octroi des crédits sera le même et les clients garderont leur conseiller. Le rapprochement des deux directions régionales, qui couvrent aujourd’hui un territoire allant du Calvados jusqu’au Jura et comptent 395 agences particuliers et entreprises, s’inscrit toutefois dans un contexte économique difficile. Le Nord et l’Est affichent des performances commerciales inférieures aux autres directions de BNP Paribas, du fait d’économies locales moins dynamiques.
70 postes supprimés en net
Le futur ensemble verra son périmètre réduit. L’implantation de la banque à Caen et dans les alentours rejoindra la direction régionale de l’Ouest, tandis que Besançon sera rattaché à celle de Lyon. Ces transferts représentent l’équivalent de 340 postes.
Sur le périmètre restant, qui représente 3.058 postes en équivalent temps plein au 31 août, environ 70 postes seront supprimés. Il s’agit du solde net entre 90 suppressions (ETP) et 20 créations sur le territoire de la future direction Nord Europe, selon des documents internes. En revanche, les directions de l’Ouest et de Lyon devraient gagner 17 postes en net. Les réductions de postes toucheront surtout les équipes de middle-office et de direction. BNP Paribas prévoit de les gérer, comme à son habitude, grâce aux reconversions et aux départs naturels. La banque estimerait à 195 ETP le turnover naturel des équipes dans la région considérée pour l’année 2016.
La nouvelle direction Nord Europe et l’ensemble des fonctions supports siégeront à Lille. Strasbourg aura une direction déléguée qui devrait garder la maîtrise de l’octroi des crédits dans l’Est. Outre les agences de détail, le dispositif comptera 5 centres d’affaires, 16 «maisons des entrepreneurs», et 10 centres de banque privée.
Plus d'articles Banque
-
La Caisse des dépôts passe les turbulences de 2022
L'institution de la rue de Lille s'estime à l'abri des récentes faillites bancaires. Elle profite de résultats solides en 2022, marqués par un bénéfice net de 4,2 milliards d'euros. -
UBS veut rediscuter les termes de l'accord avec Michael Klein sur First Boston
UBS va entamer des discussions avec Michael Klein pour dénouer un accord qui aurait permis à l’homme d’affaires de Wall Street de prendre le contrôle d’une grande partie de la banque d’investissement de Credit Suisse, rapporte le Financial Times, sur la base de personnes proches de l’affaire. Ces négociations, qui interviennent quelques jours après qu’UBS a été contrainte de racheter son rival suisse pour 3,25 milliards de dollars, soulignent l’opinion des dirigeants d’UBS selon laquelle Michael Klein a obtenu des conditions trop favorables. UBS estime également qu’il est intéressant de conserver certaines parties de l’unité de banque d’investissement de Credit Suisse, aujourd’hui disparue. «Nous supposons que [Klein] fait du «cherry picking». L’accord a été conclu alors que la banque vendeuse avait un pistolet sur la tempe et nous ne sommes plus dans cette position», a déclaré une personne proche d’UBS. «Nous ne sommes pas là pour enrichir Michael Klein aux dépens de nos actionnaires». -
Le rachat de Credit Suisse soulage les intermédiaires financiers français
La situation de la banque helvétique inquiétait les distributeurs de produits structurés. L'occasion pour eux de se recentrer sur des acteurs tricolores lors des prochaines constructions de produits.
Contenu de nos partenaires
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
- Slawomir Krupa sort la Société Générale du brouillard
- Chute de SVB : les Etats-Unis garantissent les dépôts et HSBC rachète les actifs anglais
-
Bras de fer
Automobile: les libéraux allemands font le forcing sur les carburants synthétiques
Le ministre des Transports menace de ne pas voter à Bruxelles l'interdiction du moteur thermique à partir de 2035 -
Tournant
Royaume-Uni: l'accord sur le protocole nord-irlandais marque-t-il la fin de la politique partisane sur le Brexit?
Les compromis consentis par l’Union européenne et le soutien de principe du Labour mettent les « Brexiter » dos au mur -
Edifiant
Politique du logement: 38 milliards pour quels résultats?
Les pouvoirs publics consacrent un budget bien supérieur à celui de la moyenne de l’Union européenne pour aider les Français à mieux se loger. Sans atteindre les effets attendus