BNP Paribas déçoit au troisième trimestre
Lanterne rouge du Cac 40 ce matin, BNP Paribas cédait 3,7% à la mi-journée à la Bourse de Paris. La principale banque cotée française a publié un résultat globalement stable au troisième trimestre, mais en retrait dans les activités de marché et la banque de détail.
Premier établissement de crédit français à dévoiler ses résultats trimestriels, BNP Paribas a dégagé un bénéfice net de 2,12 milliards d’euros, en hausse de 4% sur un an grâce à une plus-value de 286 millions d’euros sur la cession de titres First Hawaiian Bank et à une baisse de la fiscalité aux Etats-Unis et en Belgique. Hors éléments exceptionnels, le résultat net est resté stable. Le produit net bancaire (PNB) a reculé de 0,4% à 10,35 milliards d’euros, en raison de la faiblesse des taux et d’une base de comparaison défavorable. Les analystes interrogés par FactSet anticipaient un résultat net inférieur, à 2,06 milliards d’euros, mais un PNB plus important, à 10,47 milliards.
«L’activité du groupe poursuit sa progression dans le contexte contrasté de croissance économique en Europe», a commenté le directeur général, Jean-Laurent Bonnafé, dans un communiqué. «Malgré un contexte de marché toujours peu favorable en Europe, les revenus des pôles opérationnels progressent légèrement, tirés par les métiers spécialisés», a-t-il ajouté.
Le PNB de la banque de financement et d’investissement (CIB) a tout de même reculé de 3,5%. La faible volatilité a été particulièrement défavorable au pôle Global Markets, dont les revenus ont reculé de 8,3%. Ce repli reflète une contraction de 15% essuyée par le courtage de produits de taux, devises et matières premières (FICC). Ce métier, traditionnel point fort de BNP Paribas, enregistre sa «plus faible performance depuis 2013», note Jefferies. L’activité de marchés domestiques, qui comprend notamment la banque de détail en France, en Italie et en Belgique, a quant à elle poursuivi son recul, à -1,1% au troisième trimestre. L’environnement de taux bas continue de peser sur les revenus mais les encours de crédit ont progressé de 4,7% en rythme annuel.
Les services financiers spécialisés ont en revanche continué à jouer leur rôle de moteur de croissance, avec un PNB en progression 4,3% au troisième trimestre malgré un effet de change défavorable lié à la dépréciation de la livre turque. Cette division inclut notamment le crédit à la consommation, qui bénéficie de la faiblesse des taux, ainsi que l’assurance et la banque de détail sur les marchés émergents.
BNP Paribas a par ailleurs indiqué avoir déjà réalisé 1 milliard d’euros de réductions de coûts depuis le début de l’année, sur un objectif de 1,1 milliard d’euros pour 2018. Les économies réalisées sont en ligne avec les objectifs fixés pour 2020, a ajouté la banque.
Plus d'articles du même thème
-
La Banque Delubac, toujours en pertes, cherche du capital
L’établissement reste très rentable sur ses métiers traditionnels, mais les projets dans les cryptos et les paiements continuent de générer des pertes importantes. Alain Clot, président de France Fintech désigné administrateur en début d'année, a démissionné. -
Revolut franchit une étape supplémentaire pour sa licence bancaire américaine
La fintech a obtenu une autorisation conditionnelle du bureau du contrôleur de la monnaie des Etats-Unis. Elle devra cependant obtenir encore plusieurs autorisations pour pouvoir lancer sa banque aux Etats-Unis en 2027. -
La Fed de Dallas tire la sonnette d'alarme sur les dépôts tokenisés
Selon la Fed de Dallas, les dépôts sur la blockchain pourraient être moins stables que les dépôts traditionnels et être plus sensibles aux taux. Dans le scénario envisagé, cela aurait un impact négatif sur le coût du crédit pour les consommateurs et les entreprises.
ETF à la Une
Schroders lance deux nouveaux ETF actifs sur l'Europe et le Japon
- Banques françaises : ce que le coefficient d'exploitation ne mesure pas
- Le pétrole bondit de plus de 3% après l’attaque américaine contre l’île de Larak
- Swift accorde un répit aux banques sur les adresses structurées
- John Ternus relève le défi de s’imposer à la tête d’Apple
- Astrid Panosyan-Bouvet devient DRH d’Axa
Contenu de nos partenaires
-
SéismeAllemagne : la politique de Merz sévèrement sanctionnée lors d'une élection régionale en ex-RDA
L'extrême-droite a remporté avec un score historique le scrutin dimanche en Saxe-Anhalt, un Land rural de l'est du pays -
Ultra-trailPrésidentielle : télé, radio, la campagne permanente
Les candidats multiplient les apparitions médiatiques depuis la rentrée scolaire. Ce qui se répétait avant dans les meetings se martèle aujourd'hui sur les plateaux alors que la campagne n'en est qu'à ses débuts. Malheur à celles et ceux qui ne tiendront pas le rythme -
EditoLes bobards de Marine Tondelier sur l’interdiction du mensonge en politique
A l’heure des infox et de l’IA, démêler le vrai du faux devient de plus en plus ardu. Mais la contre-argumentation vaudra toujours mieux que la censure