
BANQUES EUROPEENNES - BNP Paribas grimpe en haut du podium
Reprise
- Après une année 2020 marquée par un recul de leurs revenus, notamment dans les activités de financement et d’investissement (BFI), et une hausse de leurs provisions sur crédit, les banques européennes ont enregistré de belles performances sur les six premiers mois de 2021, sous l’effet de la politique de soutien de la Banque centrale européenne et des gouvernements.
- Le rendement moyen des actifs (résultat net/total des actifs) du secteur s’est ainsi établi à 3,8 % au premier semestre 2021 (contre 0,9 % et 3,3 % un et deux ans plus tôt), un niveau jamais connu depuis celui, historique, de 2007 (5 %). « Les banques ont continué à renforcer leurs fonds propres. Par ailleurs, malgré la pression des taux bas sur les activités de détail, l’effritement des revenus constatés au premier semestre 2020 est presque corrigé grâce à la bonne tenue des activités de BFI et celles liées aux entreprises », analyse Jean-Marc Velasque, expert Sopra Banking Software.
- Alors que les banques s’étaient montrées très réactives dans l’ajustement de leurs charges d’exploitation l’an passé avec la crise, « le premier semestre 2021 laisse apparaître un certain retour à la normale », observe Jean-Marc Velasque. Ces charges ont reculé de 4 % au premier semestre 2020, pour remonter de 2 % à 150 milliards d’euros un an plus tard.
Gain de parts de marché
- En termes de revenus dégagés, BNP Paribas continue à gagner des parts de marché. La banque de la rue d’Antin, qui occupait la 2e et la 3e marche en 2020 et 2019, prend la tête du podium sur le premier semestre 2021 (+4,6 % sur un an, à 47 milliards d’euros, et +5,5 % sur deux ans). Elle détrône HSBC, qui passe au 3e rang, et reste au coude-à-coude avec Santander (45 milliards d’euros), qui arrive 2e. De son côté, Intesa Sanpaolo profite du rachat d’Ubi Banca pour gagner quatre places depuis 2019 et s’inscrire au 11e rang.
- Les banques britanniques marquent globalement un recul, sous le coup d’importantes restructurations et de l’effet Brexit. Entre 2019 et 2021, Lloyds passe ainsi du 12e au 15e rang. Elles restent toutefois les banques européennes les plus rentables, avec un return on equity (RoE) de 10,4 % en moyenne en 2021, contre 5,9 % pour les banques françaises.
- Crédit Agricole reste en 4e position. La banque verte est suivie au 8e rang par la Société Générale, qui avait chuté de la 7e à la 11e place entre 2019 et 2020. BPCE demeure au 9e rang.

Plus d'articles Banque
-
Risque climatique : les eurodéputés doivent faire des plans de transition un pilier de la gestion du risque
L’ONG Reclaim Finance répond à la tribune des eurodéputés Gilles Boyer, Pascal Canfin et Stéphanie Yon-Courtin et souligne l'écart entre l'ambition affichée par les parlementaires et les propositions concrètes qu'ils soutiennent aujourd'hui au Parlement. -
Fintechs, le retour sur terre
Le Paris Fintech Forum se tient à Paris les 30 et 31 mai, sous un nouveau format : l’affluence est réduite aux «leaders», et les intervenants sont empreints d’un réalisme nouveau. -
Une réforme des subordonnées bancaires AT1 n’est pas à l’ordre du jour
Ces dettes restent affectées par l’annulation des titres de Credit Suisse.
Contenu de nos partenaires
- Climat : BNP Paribas droite dans ses bottes face aux ONG
- Slawomir Krupa doit redorer le blason boursier de la Société Générale
- La BCE inflige une amende à Goldman Sachs
- L’alliance mondiale des assureurs «net zéro» fait pschitt
- Arnaud Llinas (Amundi ETF): «80% de notre collecte du premier trimestre s’est faite sur les ETF ESG»
- Carrefour s’apprête à supprimer 1.000 postes dans ses sièges en France
- Le pari gagnant d’UBS sur Credit Suisse laisse les actionnaires de marbre
- La succession d’Olivier Klein à la tête de la Bred se précise
- Casino obtient l’ouverture d’une procédure de conciliation avec ses créanciers
-
Lettre d'Asie
«Quelle lucidité envers la “nouvelle Chine”?» – la chronique de David Baverez
Les entreprises occidentales installées en Chine doivent s’armer de clairvoyance et regarder les paradoxes de l’empire du Milieu avec discernement. L’année 2023 est celle des décisions stratégiques pour la décennie à venir -
Trou
Comptes de la Sécurité sociale: la réforme des retraites ne suffit pas
La juridiction financière s'alarme de la persistance du déficit de la Sécurité sociale et de sa branche vieillesse. Et appelle à mieux lutter contre les fraudes sociales -
Ainsi va la France
«Lignes aériennes: le train-train démago-technocratique» – la chronique de David Lisnard
«Nous ne gagnerons pas le combat climatique par un prêchi-prêcha démagogique et la multiplication des interdits, qui concilient le travers bureaucratique français et la moraline de la décroissance»