Baisse de l’absentéisme dans les services

Hélène Truffaut

L’absentéisme repart à la hausse dans l’Hexagone… Sauf dans le secteur des services. C’est, du moins, ce qu’indique le dernier baromètre de l’absentéisme et de l’engagement* réalisé par Ayming (conseil en performance des entreprises), en partenariat avec AG2R La Mondiale. Le taux global de l’absentéisme est ainsi passé de 4,59 % en 2016 à 4,72 % en 2017, ce qui représente, en moyenne, 17,2 jours d’absence par an et par salarié (contre 16,8 jours en 2016). Les services affichent, eux, un taux de 4,84 % – tout de même –, contre 5,48 % l’année précédente, à comparer avec celui de la santé (5,31 %), de l’industrie (3,94 %) et du commerce (4,86 %). Enfin, Ayming note que l’absentéisme est toujours plus élevé pour les salariés fraîchement recrutés que pour les autres. Ce qui peut s’expliquer, selon le cabinet, « par des parcours d’intégration ou des process de tutorat et d’accompagnement souvent peu structurés ».

*Etude quantitative menée auprès de 46.540 entreprises employant plus de 1,8 million de salariés.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...