
Axa pourrait sortir du Portugal

Axa préparerait la vente de sa filiale au Portugal et aurait mandaté la banque d’affaires américaine JPMorgan pour mener cette opération, selon les informations du Jornal de Negocios rapportées par Bloomberg. Des contacts auraient déjà été pris avec des acheteurs potentiels. La filiale d’Axa avait annoncé début avril la suppression d’environ 10% de ses effectifs, représentant 67 salariés, dans un contexte de difficultés pour le marché de l’assurance portugais. Elle comporte Axa Seguros (dommages), Axa Vida (assurance vie) et Seguro Directo (assurance directe). Cette dernière pourrait être conservée par Axa. Le groupe a indiqué vendredi «ne pas commenter les rumeurs de marchés».
Alors que la «sélectivité» fait partie des trois priorités stratégiques d’Axa dans son plan Ambition 2015, l’assureur, jusque-là présent dans 59 pays, rebat les cartes de sa présence internationale depuis quelques années. La filiale allemande d’Axa pourrait supprimer prochainement 1.200 à 1.600 emplois pour économiser 328 millions d’euros d’ici fin 2016. Axa s’était retiré de Hongrie fin 2013 puis de Roumanie en décembre 2014 pour se concentrer, en Europe de l’Est, sur la Pologne, où le groupe a noué en septembre un partenariat avec mBank pour acquérir de 100% de sa filiale d’assurance dommages.
En sens inverse, Axa vient d’annoncer le rachat de la filiale d’assurance des grands risques du groupe brésilien SulAmérica pour 135 millions de reals (38,7 millions d’euros), renforçant ainsi sa jeune présence au Brésil. «Depuis le lancement de notre plan stratégique [en 2011, ndlr] nous avons investi en moyenne un milliard d’euros par an dans les pays émergents», rappelait Henri de Castres, PDG d’Axa, lors de la présentation des résultats annuels de l’assureur en février. En 2014, Axa a acquis 50% de TianPing en Chine. L’assureur a par ailleurs acheté 51% des activités d’assurance de Colpatria en Colombie. En Afrique, Axa pousse également ses pions et a acquis une participation majoritaire dans Mansard Insurance au Nigeria fin 2014. Le groupe est entré au capital d’Africa Re, le premier assureur africain, en février dernier.
Le poids des marchés émergents est croissant dans les activités vie, épargne et retraite de l’assureur, qui a dégagé un bénéfice net de 5 milliards d’euros en 2014, en hausse de 12 %.
Plus d'articles du même thème
-
«Le potentiel des entreprises de taille moyenne devrait se libérer»
François Dossou, directeur de la gestion actions chez Sienna IM -
«Nous avons adopté un biais légèrement défensif pour des questions de valorisation»
Olivier Becker, responsable gestion crédit chez Amiral Gestion -
Skydance poursuit son pas de deux
Paramount Skydance s’apprête à faire une offre sur Warner Bros Discovery. Un autre révélateur de l'intensification de la concurrence dans l'audiovisuel, alors que les acteurs traditionnels se musclent pour s’imposer dans la bataille du streaming vidéo. L'initiative fait suite à l’acquisition très politique des studios Paramount par Skydance, avec de nouveaux acteurs dans l’univers du divertissement, la famille Ellison, proche de Donald Trump.
ETF à la Une

State Street IM et Blackstone s'associent pour créer un ETF sur la dette collatéralisée européenne
- Le rachat de Mediobanca menace la fusion des gestions de Generali et BPCE
- Zucman contre Mistral, la France qui perd et la France qui gagne
- Le Crédit Agricole CIB transige sur les « CumCum »
- Mistral AI lève 1,7 milliard d’euros et accueille ASML à son capital
- Sébastien Lecornu commence son chemin de croix budgétaire avec Fitch Ratings
Contenu de nos partenaires
-
Solidarnoc
A Doha, les alliés des Etats-Unis en quête de réassurance
Ce lundi, les dirigeants des pays musulmans se réunissent au Qatar en signe de solidarité après les frappes israéliennes. Ils attendent des garanties sécuritaires -
Choix publics
Pourquoi l’Etat devrait plus encore aider les entreprises – par Erwan Le Noan
Voyez-les venir, les hérauts de la taxe qui, avides de prélèvements, recherchent compulsivement chaque petit centime qui pourrait assouvir l’appétit pantagruélique du Léviathan ! -
Think again
France, Allemagne, Grande-Bretagne : l’extrême droite aux portes du pouvoir – par Eric Le Boucher
Après les Etats-Unis, l’Europe, le berceau de la démocratie libérale et sociale, s’apprête-t-elle à remettre son sort dans les mains du populisme radical ?