
Axa passe à la vitesse supérieure en Chine en signant avec ICBC
Malgré le blocage dans l’acquisition des minoritaires de sa filiale asiatique APH, Axa continue de pousser ses pions sur ce continent. L’assureur a signé hier un accord avec Industrial and Commercial Bank of China (ICBC), qui permet au géant chinois de prendre une participation majoritaire dans Axa-Minmetals Assurance, la société commune montée il y a dix ans avec le conglomérat China Minmetals Corporation.
ICBC détiendra 60% du capital du joint-venture, Axa 27,5% et Minmetals 12,5%, par rapport à une répartition actuelle de 51% pour l’assureur et 49% pour son partenaire. L’entité sera rebaptisée ICBC-Axa Life Insurance. L’assureur français n’a pas dévoilé les termes précis de l’accord, ce dernier restant soumis à l’aval des autorités. ICBC a en revanche précisé qu’il verserait aux deux actionnaires 1,2 milliard de yuans (130 millions d’euros).
Il est donc probable que l’opération consiste en une augmentation de capital même si, selon Axa, l’opération n’aura pas d’impact financier dans ses comptes. L’assureur français n’aura pas le contrôle de la nouvelle structure, mais il gagne l’accès à un public beaucoup plus large qu’aujourd’hui. Avec 90 millions d’euros de primes collectées au cours des neuf premiers mois, Axa-Minmetals occupe moins de 1% du marché.
L’accord signé avec ICBC (qui compte 16.000 agences en Chine) lui donne accès au réseau de la banque dans les seize villes et provinces dans lesquelles l’assureur est déjà présent. Les produits distribués seront développés par Axa, qui nommera le directeur général du joint-venture.
Concernant les 15,6% détenus dans Taikang Life Insurance et devant être cédés pour des motifs réglementaires, Axa n’a toujours pas trouvé d’acquéreur. Mais les autorités chinoises semblent faire preuve de patience sur le dossier.
L’accord avec ICBC est de bon augure pour Axa, qui a publié hier des indicateurs d’activité mitigés pour les neuf premiers mois. Son chiffre d’affaires (70,5 milliards d’euros) a progressé de 1% en données comparables. Le groupe a en outre averti que la baisse des taux d’intérêt affecterait les marges de ses affaires nouvelles en assurance vie sur l’année. Elles ont pourtant progressé de 2,4 points à 19,7% sur neuf mois. Selon Ralph Hebgen, analyste chez KBW, «la dynamique n’est pas suffisamment forte pour dissiper le scepticisme quant à la rentabilité d’Axa sur ses marchés clés, notamment les Etats-Unis».
Plus d'articles Banque & Assurance
-
La productivité, un casse-tête pour la gestion extra-financière
La notion de productivité pointe directement le volet «social» de l’approche ESG. Les gérants imaginent de nouvelles grilles d’analyse. -
BNP Paribas réduit les incidents de paiement grâce au cloud d’IBM
Engagée dans un programme stratégique de cloud avec son partenaire historique, la banque tire les premiers résultats positifs de ce choix. La transformation se poursuit. -
Publica dévoile de très faibles pertes liées à Credit Suisse
La caisse de pension suisse avait commencé à diminuer sa participation au début de 2022.
Contenu de nos partenaires
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
- Slawomir Krupa sort la Société Générale du brouillard
- Chute de SVB : les Etats-Unis garantissent les dépôts et HSBC rachète les actifs anglais
-
Bras de fer
Automobile: les libéraux allemands font le forcing sur les carburants synthétiques
Le ministre des Transports menace de ne pas voter à Bruxelles l'interdiction du moteur thermique à partir de 2035 -
Tournant
Royaume-Uni: l'accord sur le protocole nord-irlandais marque-t-il la fin de la politique partisane sur le Brexit?
Les compromis consentis par l’Union européenne et le soutien de principe du Labour mettent les « Brexiter » dos au mur -
Edifiant
Politique du logement: 38 milliards pour quels résultats?
Les pouvoirs publics consacrent un budget bien supérieur à celui de la moyenne de l’Union européenne pour aider les Français à mieux se loger. Sans atteindre les effets attendus