Axa France veut améliorer son dispositif de lutte anti-blanchiment
Peut mieux faire. Dans son dernier rapport annuel, Tracfin souligne la marge de progression du secteur de l’assurance dans la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme (LAB-FT). «Malgré une augmentation du nombre de déclarations de soupçons reçues de cette profession [+21,7% en 2014 avec 1.423 signalements par les compagnies d’assurance, NDLR], l’insuffisante implication de ces professionnels au dispositif de LAB-FT est patente au regard du nombre de fraudes susceptibles d'être détectées», écrit le service de renseignement rattaché à Bercy.
La part du secteur des assurances dans le volume global des signalements du secteur financier atteint 4,7% (contre 4,9% en 2013). Avec plus de 1.515 milliards d’euros d’encours sur les contrats d’assurance vie à fin novembre 2014, «les pratiques déclaratives ne sont pas à la hauteur du poids économique de ce secteur», appuyait Tracfin.
Du côté des grands assureurs de la Place, l’heure est donc à la mobilisation. «Nous recentralisons notre dispositif LAB-FT avec une équipe dédiée de 50 personnes mobilisées à temps plein sur le sujet», indique Nicolas Moreau, PDG d’Axa France, selon lequel le débat a surtout été dominé dernièrement par la question de la déshérence des contrats d’assurance vie. «Nous pourrions également développer des relations bilatérales avec Tracfin. Il serait intéressant notamment d’avoir un retour sur la qualité et la pertinence de nos flux déclaratifs», estime le dirigeant de l’assureur français. Un abaissement du seuil de contrôle est également en préparation.
Dans son dernier rapport d’activité, Tracfin indique avoir «régulièrement organisé des réunions bilatérales avec des professionnels de l’assurance aux fins de leur présenter un bilan de leur activité LAB-FT». Cette attention portée au dispositif LAB-FT chez Axa va de pair avec le devoir de conseil. Des outils de souscription adaptés et suffisamment fins, conjugués à la formation des conseillers, doivent permettre de bloquer le processus en cas de risque potentiel.
«Dans dix ans, il faudra prouver que nous avons appliqué les bonnes diligences dans les temps. La capacité de preuve sera primordiale», poursuit Nicolas Moreau. Afin de renforcer les obligations déclaratives des assureurs, le fichier Ficovie, qui centralisera les contrats d’assurance vie et de capitalisation pour lutter contre la fraude fiscale, entrera en vigueur le 1er janvier 2016.
Plus d'articles du même thème
-
« La prudence des investisseurs sur les actifs français peut durer jusqu’au printemps »
Julien-Pierre Nouen, directeur des études économiques et de la gestion diversifiée, Lazard Frères Gestion. -
Moody's épargne la France en maintenant sa note inchangée
Alors que beaucoup pronostiquaient une dégradation de la note de la France par Moody's, l'agence de notation l'a laissée inchangée, anticipant une réduction du déficit en 2027. -
La correction sur les actions pèse sur l’or
Le métal jaune n’a pas joué un rôle d’actif refuge dans la récente baisse, contrairement aux emprunts d’Etat américains et allemands, mais plutôt de source de financement des pertes sur d’autres actifs. Il est également affecté par les taux élevés, perdant près de 15% depuis fin août.
ETF à la Une
La collecte des ETF obligataires bondit de 60% début octobre en Europe
- Une panne de Google Cloud a paralysé Revolut et d'autres banques plusieurs heures
- La Société Générale rend 54 salariés de sa filiale titres à UniCredit en Italie
- Les OAT décrochent après les troubles en France
- Banquiers et assureurs activent les mesures d’urgence post-mouvements sociaux
- Bred Banque Populaire rachète des activités d’Oddo BHF en Allemagne
Contenu de nos partenaires
-
Tirs à Trappes et à La Verrière : Macron dénonce un « attentat » commis « sur la base d’une idéologie raciste »
Pour le président de la République, la nation est à « un tournant parce que c’est la première fois qu’il y a un acte terroriste planifié pour tuer nos compatriotes, nos enfants, à raison de leur couleur de peau ou de la religion qu’on leur donne ». Des propos critiqués par Jordan Bardella, Jérôme Guedj ou encore Sarah Knafo -
RépitMoody's maintient sa note, la France garde son crédit
Surprise vendredi soir, l'agence Moody's a maintenu sa note Aa3 pour la France, avec perspective négative. Sébastien Lecornu a salué une décision qui « déjoue les pronostics déclinistes ». -
Arrête-moi si tu peux« On ne va pas faire campagne six mois comme ça » : à Amiens, Raphaël Glucksmann cherche à contourner l’obstacle LFI
Le candidat social-démocrate a consacré son premier déplacement post-primaire à la jeunesse, tout en justifiant son choix de ne pas aller dans des manifestations lycéennes où il fait face à un climat d’hostilité entretenu, selon lui, par l’extrême gauche