Axa engrange les plus-values sur ses actifs non stratégiques

Les 900 millions d’euros empochés sur la vente d’Axa Canada viendront renforcer les fonds propres et permettront de réaliser des acquisitions
Florent Le Quintrec

Axa a annoncé lundi avoir finalisé la cession de ses activités d’assurances au Canada à Intact Financial Corporation (IFC) pour 2,6 milliards de dollars canadiens (près de 1,9 milliard d’euros) lui permettant ainsi de réaliser une plus-value de 900 millions d’euros qui sera comptabilisée dans son résultat net.

Cette cession, qui intervient dans le cadre de la stratégie d’Axa visant à redéployer son capital vers des zones géographiques à plus fort potentiel de croissance, pourra lui rapporter 100 millions de dollars canadiens supplémentaires si certains objectifs de rentabilité sont atteints sur une période de cinq ans. Axa Canada a dégagé 139 millions d’euros de chiffres d’affaires en assurance dommages en 2010 et 10 millions en vie, épargne et retraite.

Lors de l’annonce de l’opération fin mai, Axa a indiqué qu’elle aurait un impact positif de 6 points sur son ratio de solvabilité qui s’élevait à 186% fin juin, et de cinq points sur le ratio de capital qui s’établissait à 184% à l’issue du premier semestre.

«La plus-value vient mécaniquement renforcer nos fonds propres et donc nous offre de la flexibilité. S’il y a des opportunités d’opération, nous aurons les ressources pour le faire», précise un porte-parole d’Axa. Ces éventuelles opérations concerneront a priori les pays émergents où le groupe entend se développer dans le cadre du plan Ambition Axa à horizon 2015. L’opération devrait également faire passer le ratio d’endettement du groupe de 28% fin 2010 à 25%, ce qui compenserait l’impact net des précédentes transactions réalisées en 2011. L’assureur a en effet cédé 100% d’Axa Asia Pacific Holdings (Axa APH) à AMP en avril tout en rachetant 100% des activités asiatiques d’Axa APH pour un montant net de 1,8 milliard d’euros.

Les plus-values dégagées sur ces actifs non stratégiques permettent ainsi à Axa de changer la géographie de ses métiers sans dégrader sa situation financière. Et elles sont bienvenues en période de baisse des marchés. Au printemps, la compagnie a déjà cédé ses parts dans le chinois Taikang Life pour quelque 900 millions d’euros, ce qui s’est traduit par un impact en résultat net de 800 millions dans les comptes. Par ailleurs, le groupe aurait mandaté Credit Suisse pour organiser la vente d’Axa PE.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...