Axa boucle la cession de ses activités d’assurance au Portugal

Le groupe belge Ageas s’est engagé à racheter les activités d’assurance vie, dommages et d’assurance directe pour 190,8 millions d’euros.
Julien Beauvieux

Axa officialise sa sortie du Portugal. L’assureur français, qui a fait de la «sélectivité» l’une des trois priorités stratégiques de son plan «Ambition 2015», a annoncé avoir reçu une offre irrévocable de la part de son concurrent belge Ageas pour lui céder l’ensemble de ses activités lusitaniennes. La transaction, dont la finalisation devrait intervenir d’ici la fin du premier semestre 2016, valorise le portefeuille portugais du groupe à 197,5 millions d’euros, soit un multiple implicite de 1,2 fois les fonds propres à fin juin, précise Axa. Le montant perçu en numéraire à la clôture s’élèverait à 190,8 millions d’euros.

Déjà évoquée fin mai par la presse locale, la cession englobe une participation de 99,7% dans Axa Seguros (assurance dommages) ainsi que la part de 95,1% dans Axa Vida (assurance vie). Alors que son maintien dans le giron du groupe français avait fait l’objet de rumeurs, Axa Global Direct Seguros y Reaseguros, la filiale à 100% d’assurance directe, est également concernée. Ces trois entités ont réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 433 millions d’euros, dont 65% provient de l’assurance dommages. Elles disposent d’un réseau de plus de 3.400 agents.

«Nous concentrons nos efforts et allouons notre capital sur les marchés ayant de forts potentiels de croissance à long terme», a rappelé Jean-Laurent Granier, le directeur général de la zone Méditerranée-Amérique latine. Si la cession de ses activités roumaines a été ajournée le mois dernier, Axa avait cédé en 2014 ses activités d’assurance-vie en Hongrie ainsi que celles de retraite obligatoire à Hong-Kong. Cette année, le groupe s’est à l’inverse implanté en Egypte et a renforcé ses positions en Pologne et au Brésil, après avoir ciblé la Chine, la Colombie et le Nigeria en 2014.

L’opération, qui devrait avoir un impact positif d’environ 0,1 milliard sur le résultat net d’Axa, permettrait à Ageas de consolider le marché lusitanien de l’assurance. Le groupe belge, qui y opère via les marques Ocidental et Médis, a ainsi capté au Portugal 20% des encaissements bruts engrangés l’an dernier en Europe continentale. Déjà numéro un sur le segment de l’assurance vie, Ageas donnerait un coup d’accélérateur significatif dans l’assurance dommages, en passant de la sixième à la deuxième place. Avec une part de marché de 7,3%, Axa Seguros y occupe en effet la quatrième position.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...