
Aviva réfléchit à l’apport de capacités au Lloyd’s

Souvent donné moribond ou incapable de s’adapter à la nouvelle donne concurrentielle des groupes d’assurance séduits par les grands risques et les couvertures les plus pointues d’entreprises, le Lloyd’s déjoue avec régularité les mauvais augures. Le plus ancien marché mondial de l’assurance conserve même une capacité d’attraction, comme en témoignent les propos de l’équipe de direction d’Aviva.
Lors d’une conférence de presse mercredi, Amanda Blanc, la directrice générale d’Aviva, a déclaré que l’assureur était intéressé par une entrée sur le marché de l’assurance Lloyd’s.
Tout en reconnaissant envisager des acquisitions dans le domaine de l’assurance des entreprises, elle a souligné que le marché au sein du Lloyd’s de Londres était «quelque chose que nous avons étudié (...) un domaine qui nous intéresse certainement».
Objectifs de moyen terme en vue
L’assureur et gestionnaire d’actifs britannique Aviva qui s’est recentré sur le Royaume-uni, suite notamment à la cession de ses activités en France, a fait état mercredi d’un bénéfice d’exploitation au-dessus des attentes, porté par de solides performances en matière d’assurance de personnes et de santé.
Le bénéfice d’exploitation s’est établi à 715 millions de livres (833,62 millions d’euros) sur la période, en hausse de 8%. Un consensus d’analystes fourni par l’entreprise prévoyait un bénéfice d’exploitation de 701 millions de livres.
Dans le détail, le bénéfice d’exploitation de l’assurance de personnes a augmenté de 29% pour atteindre 470 millions de livres, l’entreprise bénéficiant des bonnes performances sur ses principaux marchés et des revenus d’investissement plus élevés. De leur côté, les ventes d’assurance maladie privée ont augmenté de 58% pour les particuliers et les entreprises. Aviva a souligné que la pression exercée sur les services de santé publique a contribué à stimuler la demande.
En revanche, le bénéfice de l’activité patrimoine et retraite de l’assureur a chuté de 13%, à 436 millions de livres, à la suite d’investissements supplémentaires dans son unité de gestion de patrimoine. Aviva Investors a enregistré une collecte nette externe de 190 millions de livres.
Le marché apprécie
Les bonnes performances de l’assureur, qui a des activités en Grande-Bretagne, au Canada et en Irlande, pourraient faire grimper ses résultats de 7% pour l’ensemble de l’année. Il estimait auparavant la croissance de son bénéfice d’exploitation pour l’exercice complet entre 5% et 7%.
A la Bourse de Londres, le titre Aviva prenait 1,6% peu avant 15h. «Nous nous attendons à dépasser nos objectifs financiers et nous faisons des progrès chaque trimestre», a souligné Amanda Blanc dans un communiqué.
La société a déclaré qu’elle verserait un acompte sur dividende de 11,1 pence, en hausse de 8% et légèrement supérieur aux attentes de 11 pence.
(avec Reuters)
Plus d'articles du même thème
-
Generali recrute un poids lourd d'Allianz
Giulio Terzariol, actuel directeur financier d’Allianz, deviendra le patron d'une nouvelle direction assurance chez l'italien Generali, rattaché à Philippe Donnet. La Française Claire-Marie Coste-Lepoutre lui succède. -
La Banque d’Angleterre va monter un système de prêts aux assureurs et fonds de pension
L’outil a pour but d’éviter de revivre les problèmes de liquidité apparus pendant la crise des LDI en 2022. -
Groupama réalise un bon premier semestre 2023
Le groupe mutualiste affiche un chiffre d’affaires en hausse, poussé par une nette progression de l’activité assurance aux biens et responsabilité ainsi que par un bon dynamisme à l’international.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Bitwise va lancer les premiers ETF investis en contrats à terme sur ethereum
- Fortuneo prive ses clients de fonds monétaires
- Aucune banque française ne figure parmi les 40 marques européennes les plus valorisées
- L’étau se resserre autour de la fiscalité du patrimoine
- Rattrapé par des suspicions sur Credit Suisse, UBS décroche en Bourse
- ADP, Vinci et Eiffage affichent leur confiance face à la menace de surtaxe
Contenu de nos partenaires
-
Défense
Armées: plus d'argent, moins de transparence
(Version actualisée) Des indicateurs importants ne seront plus rendus publics. -
Marathon
Wauquiez, l’homme qui marche seul
Laurent Wauquiez s'est efforcé dimanche de dissiper les doutes sur sa détermination à être candidat à la présidentielle -
Bientôt dans votre région
Avec 200 brigades de gendarmerie, Emmanuel Macron veut remettre du « bleu » dans les campagnes
Alors que l'opinion publique se préoccupe toujours autant des questions de sécurité et que les chiffres de la délinquance pour l'année 2022 sont dans le rouge, le chef de l'Etat veut renforcer la présence des forces de l'ordre sur le terrain