Avec Orange, BNP mise sur la téléphonie mobile pour développer son offre
Après une première alliance autour de la marque Orange Money en Afrique, BNP Paribas et Orange ont signé un partenariat de licence de marque pour commercialiser en France une offre de services bancaires entièrement mobile, dont le paiement via un téléphone portable.
Si le paiement mobile est encore peu développé en Europe, le cabinet d’étude Juniper Research estime toutefois à 27 milliards de dollars le potentiel de ce marché pour 2011. De quoi susciter des convoitises, tant de la part des banques que des opérateurs mobiles et des marques de carte bancaires Visa et Mastercard.
Le Crédit Agricole et LCL commercialisent d’ailleurs depuis le printemps l’offre Kwixo, permettant de payer en ligne et de transférer son argent. C’est donc au tour de BNP Paribas, qui mise sur une solution plus complète pour se différencier, de franchir le pas.
Dès le mois de novembre, la banque proposera dans ses 2.250 agences ainsi que sur internet son offre «à quatre étages»: un smartphone, un forfait mobile avec internet illimité, des applications de services bancaires et des solutions de paiement mobile, avec notamment le recours à la technologie NFC (near field communication) permettant le paiement sans contact.
«Il y aura au moins le NFC, voire d’autres solutions. C’est la prolongation du pilote que nous avons fait à Nice», indique Virginie Fauvel, responsable de la banque en ligne pour BNP Paribas. Depuis 2010, plusieurs grandes banques françaises participent en effet à l’opération Cityzi à Nice visant à développer le paiement sans contact à travers la technologie NFC.
L’offre de services de BNP Paribas, via des applications dédiées aux porteurs de l’offre, se veut plus poussée que les applications déjà existantes de la plupart des banques. «Nous irons plus loin dans le service bancaire, avec par exemple la possibilité de contacter son conseiller en un seul clic», souligne Virginie Fauvel.
Ces services étant inclus dans un package unique, le prix de l’offre dépendra des forfaits voix choisis par les clients. La tarification fait encore l’objet de négociations entre les deux partenaires. BNP Paribas n’a pas souhaité révéler de quelle façon les coûts et les recettes étaient répartis entre les deux groupes ni à quel horizon il espérait que cette activité soit rentable. La banque précise néanmoins qu’elle souhaite convertir plusieurs centaines de milliers de clients d’ici à trois ans.
Plus d'articles du même thème
-
Donatella Principe quitte Fidelity
Donatella Principe va quitter Fidelity International, rapporte Funds People. « Après plus de onze ans chez Fidelity International, Donatella a décidé de quitter la société pour relever de nouveaux défis professionnels, en dehors de la gestion d’actifs », a commenté Cosmo Schinaia, responsable de l’Europe du Sud et de l’Amérique latine de Fidelity Intenrnational. Donatella Principe a rejoint Fidelity en 2015. Elle a occupé plusieurs fonctions, dernièrement directrice – stratégiste marchés pour l’Europe du Sud. Elle a contribué à la croissance de l’activité en Italie. -
«Le recul de l’inflation est retardé mais nous anticipons toujours une légère diminution des taux longs»
Ombretta Signori, directrice de la recherche macroéconomique chez Ofi Invest Asset Management. -
Les investisseurs misent sur les actions américaines et délaissent les actions européennes mi-avril
Les fonds d’actions américaines ont enregistré une collecte hebdomadaire de 17,4 milliards de dollars, d’après le "Flow Show" de Bank of America.
ETF à la Une
Morgan Stanley entre dans la danse des ETF bitcoin
- A la Société Générale, le nombre de banquiers millionnaires a baissé en 2025
- HSBC va revoir sa politique de télétravail en France d’ici l’été
- TotalEnergies annonce la couleur avant ses résultats trimestriels
- Lunettes connectées : le pari à haut risque d'EssilorLuxottica
- Macif veut continuer à faire sauter les cloisons de l’assurance
Contenu de nos partenaires
-
Emmanuel Macron et Donald Tusk vont sceller un rapprochement stratégique franco-polonais
Dans une volonté stratégique de souveraineté européenne, Emmanuel Macron se rend en Pologne ce lundi 20 avril pour acter un rapprochement avec son allié polonais, Donald Tusk. -
Viril mais correct« Un pot de gélatine » : Bernard Cazeneuve flingue Olivier Faure et sort de sa réserve pour la présidentielle de 2027
Le Normand a la réputation d’être « violemment modéré ». Ce samedi, il a surtout montré qu’il savait cogner, en ciblant le premier secrétaire du PS sous les rires et les applaudissements de ses soutiens, réunis à l’Assemblée nationale -
Pour 2027, Marine Tondelier propose un « socle » programmatique aux partis de gauche
Défenseuse d'une primaire de la gauche, la secrétaire nationale des Écologistes a proposé ce vendredi 17 avril à différents partis de gauche, hors LFI, un « socle programmatique », à un an de l'élection présidentielle.