
Assurance vie : Les unités de compte narguent les fonds euros
Dans un contexte économique bafoué par la remontée des taux et l’inflation, l’assurance vie se doit de jouer des coudes. Sur le mois de juillet, le placement préféré des Français enregistre une collecte positive de 800 millions d’euros. Une performance supérieure à celle du mois précèdent (600 millions d’euros), mais inférieure à celle enregistrée à la même période en 2021, à 1,1 milliard d’euros.
«Ces évolutions sont à relativiser. Dans l’environnement macroéconomique actuel, empreint d’incertitudes, ce que je constate, c’est que l’assurance vie reste solide et continue son développement avec une collecte nette positive», indique Franck Le Vallois, directeur général de France Assureurs (FA). Depuis le début de l’année, la collecte nette s’élève à 12,9 milliards d’euros, soit 1,4 milliard de plus qu’à la même période en 2021.
Les cotisations en assurance vie s’établissent à 88,4 milliards d’euros, le niveau le plus haut depuis 2010. Sur le mois de juillet, elles atteignent 12 milliards d’euros. Le montant des prestations est, quant à lui, stable sur un an, à 11,2 milliards d’euros. Depuis le début de l’année, les assureurs ont versé 75,5 milliards d’euros de prestations, soit 900 millions d’euros de moins que l’année précédente.
Fin juillet 2022, l’encours des contrats s’élève à 1.847 milliards d’euros, contre 1.821 milliards un mois auparavant.
Les UC battent des records
La volonté de diversification se confirme malgré la dégradation des marchés financiers. Avec des contrats ayant une durée de vie moyenne de 12 ans, les épargnants en assurance vie ne se montrent pas averses aux risques. La collecte en unités de compte (UC) s’établit à 23,4 milliards d’euros fin juillet, soit 2,5 milliards d’euros de plus que le précèdent record affiché en 2021, sur la même période. Au mois de juillet, elle s’élevait à 2,5 milliards d’euros, contrairement au fonds en euros qui enregistre une décollecte de 1,7 milliards d’euros. «Les épargnants ont cherché un meilleur rendement en allouant différemment leur épargne et en versant une plus grande partie sur des supports en UC», ajoute le directeur général de la fédération.
La part des cotisations en UC croît de 6% depuis le début de l’année, contre une baisse de 3% pour les fonds en euros. Elles représentent 36,1 milliards d’euros cumulé depuis le début de l’année, contre 52,3 milliards d’euros pour le fonds en euros. «La part des cotisations en UC s’établit à 41 % depuis le début de l’année, à comparer à 39 % pour l’année 2021», indique FA dans un communiqué.
Le PER encaisse les cotisations
Concernant le plan d’épargne retraite (PER) assurantiel, la fédération recense 57.200 nouveaux assurés en juillet 2022, soit une croissance de 21% par rapport à la même période en 2021. Dans le même temps, 20.900 bénéficiaires d’anciens contrats ont transféré ces derniers vers un nouveau PER. Au total, le marché des PER commercialisés par les entreprises d’assurance enregistre sur le mois 78.100 assurés supplémentaires et un peu plus de 1 milliard d’euros de versements.
Toujours, au mois de juillet, les cotisations s’élevaient à 557 millions d’euros, soit une hausse de 47 % sur un an. La collecte nette, quant à elle, s’établissait à 458 millions d’euros. Enfin, fin juillet 2022, 3,4 millions d’assurés détenaient un PER pour un encours de 42,9 milliards d’euros.
Plus d'articles Banque & Assurance
-
Turenne accélère la démocratisation du private equity en région
La société lance un véhicule dédié au financement d’entreprises dans les Hauts-de-France, visant une vingtaine de millions d’euros. -
Covéa signe une première année satisfaisante en tant que réassureur
PartnerRe, que Covéa a racheté en 2022, a dégagé un résultat opérationnel en hausse l’an dernier mais affiche une perte nette en raison de la remontée des taux. -
Le Crédit Agricole veut combler son retard dans le leasing automobile
Grâce au rachat des activités de Leaseplan et ALD, le groupe bancaire associé à Stellantis renforce sa présence en Europe. Son ambition : devenir le leader de la location longue durée.
Contenu de nos partenaires
Les plus lus de
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
- Slawomir Krupa sort la Société Générale du brouillard
- Chute de SVB : les Etats-Unis garantissent les dépôts et HSBC rachète les actifs anglais
-
Code pénal
Gilets jaunes: les délinquants, les criminels et leurs complices
Black bloc ou « simple manifestant », agissant à froid ou emporté par l’excitation collective, peu importe : les faits commis sur les Champs-Élysées relèvent du Code pénal. Taguer ou détruire du mobilier urbain fait de vous un délinquant. Voler des marchandises après avoir cassé une vitrine fait de vous un délinquant. Caillasser un fourgon de police ou tabasser un gendarme à terre fait de vous un délinquant. Mettre le feu à un kiosque ou un restaurant fait de vous un délinquant. Incendier une banque fait de vous un délinquant – et même un criminel, si les flammes ont été allumées sans se préoccuper de savoir si l’immeuble était vide de ses occupants. -
Exaspération
«Les Gilets jaunes mettent l’économie à genou»
« Les Français ne consomment plus, ils ne vont plus dans les centres-villes », déplore le président des Chambres de métier et de l’artisanat -
Signaux faibles
Gilets jaunes et violences: les lacunes de la surveillance des réseaux sociaux
Le ministre de l’Intérieur se disait, dès vendredi, en alerte sur la mobilisation de manifestants ultra-violents. Faute d’utilisation appropriée des outils numériques, cela n’a pas empêché ces derniers d’agir et de mettre les Champs-Elysées à sac.