Amlin participe à son tour au mouvement de consolidation dans l’assurance

L’assureur et réassureur britannique soutient l’offre de 3,47 milliards de livres formulée mardi par le japonais Mitsui Sumitomo Insurance.
Julien Beauvieux

Amlin succombe à son tour à la consolidation du secteur de l’assurance et de la réassurance. Alors que le groupe britannique démentait encore fin août tout projet de cession, l’offre alléchante de 3,47 milliards de livres (4,8 milliards d’euros) formulée mardi par Mitsui Sumitomo Insurance (MSI) a changé la donne. «L’offre reflète la valeur stratégique que MSI place dans Amlin ainsi que l’intense activité de M&A enregistrée ces derniers mois», a souligné son directeur général, Charles Philipps.

Ce prix traduit un multiple de 2,4 fois l’actif net tangible, un niveau nettement plus élevé que celui de 1,45 fois payé en décembre dernier par l’irlandais XL pour acquérir le britannique Catlin. «Il est compréhensible que le management recommande aux actionnaires d’approuver l’opération», estiment les analystes de BNP Paribas. «Il nous est cependant difficile de réconcilier le prix payé avec le bénéfice avant impôt moyen de 250 millions de livres constaté depuis 2005», confessent-ils.

Ce niveau de valorisation traduit la course à la taille qui agite le secteur de l’assurance et de la réassurance, où la concurrence des fonds de pension et des hedge funds pressure les tarifs. Selon Bloomberg, les fusions-acquisitions ont totalisé 81 milliards de dollars (72,3 milliards d’euros) en 2015, deux fois plus qu’à la même période de 2014. Confrontés à un marché domestique languissant, les groupes japonais ont été très actifs, avec des opérations totalisant 19 milliards de dollars.

«En plus de gérer le deuxième plus important syndicat du Lloyd’s, Amlin revendique une taille très importante sur le marché d’Europe continentale, ainsi que sur le marché de la réassurance», souligne MSI, qui fait lui aussi parti du Lloyd’s depuis 2000. Le groupe japonais précisera «au moment approprié» l’impact financier du rapprochement. Construit sous la forme d’un «scheme of arrangement», qui nécessite l’approbation de 75% des droits de vote et l’accord de la justice britannique, ce dernier devrait être bouclé au premier trimestre 2016.

Outre Catlin et Amlin, le marché du Lloyd’s londonien a enregistré en février l’acquisition de Brit Insurance par le canadien Fairfax. Parmi les transactions d’envergure, Exor, la holding des Agnelli, a remporté en août la bataille pour la prise de contrôle du réassureur américain PartnerRe. Dans l’assurance primaire, Zurich est en discussion avec le britannique RSA.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...