Admiral reprend Luko au bord du gouffre
Mieux vaut parfois abréger les souffrances. Trois jours après l’ouverture d’une procédure de sauvegarde, l’assurtech française Luko a annoncé avoir été reprise par le groupe britannique de services financiers Admiral. Cette opération comprend «l’essentiel de ce qui fait Luko», précise un communiqué diffusé par la société, à savoir les équipes en France, l’innovation et les outils technologiques, ainsi que les activités habitation ou emprunteur.
Luko Real Estate, les activités en Allemagne et en Espagne ne font pas partie de cette transaction. En mai 2021, Luko s’était lancé en Espagne et en janvier 2022, la société avait tenté une diversification outre-Rhin en rachetant l’assureur allemand Coya. Deux essais qui seront finalement abandonnés.
Le groupe Admiral, créé en 1993, est présent au Royaume-Uni, en France, en Italie, en Espagne et aux Etats-Unis et revendique 9 millions de clients. Cette opération lui permet de se renforcer dans l’Hexagone, ou il officie avec sa filiale existante, L’olivier Assurance. «Rejoindre le groupe Admiral nous permet d’accélérer notre développement et de capitaliser sur l’expertise de la filiale française du groupe, L’olivier Assurance : nous envisageons notamment de lancer prochainement l’assurance auto Luko», a déclaré Raphaël Vullierme, fondateur et PDG de Luko dans un communiqué.
Choix restreints
Cette opération permet surtout à Luko de se sortir d’une mauvaise passe. Après avoir échoué à lever de nouveaux fonds en novembre 2022, la société dans laquelle Speedinvest, EQT Ventures, Accel, Funders Fund ou Orange Ventures sont investis, cherchait un moyen de rééchelonner ses 45 millions d’euros de dettes. Sa forte concentration sur le marché de l’assurance habitation et la difficulté à tenir des clients à distance, sans points de contact physiques, auront eu raison de l’assurtech.
Aucun détail financier n’a été divulgué sur l’opération, mais vu la situation financière de Luko, qui n’a pas atteint la rentabilité, il y a peu de chances pour que les fonds aient récupéré la totalité des 70 millions d’euros qu’ils y ont placés depuis la création de la société. Selon un actionnaire concerné par l’opération qui s’exprime sur les réseaux sociaux, le montant de la cession serait de 11 millions d’euros, augmenté de 3 millions si l’assurtech atteint certains objectifs. Les autres actifs de Luko non concernés par cette vente pourraient être cédés pour un montant compris entre 9 et 17 millions d’euros. Assurément, le compte n’y est pas.
Plus d'articles du même thème
-
Sylvain Burel: « La caravane du Tour de France représente pour Groupama une campagne publicitaire à part entière »
La caravane du Tour de France occupe une place importante dans la stratégie de communication de l'assureur. Son directeur de la communication Sylvain Burel détaille les raisons de ce choix, la complémentarité entre publicité et sponsoring, ainsi que les défis économiques auxquels font face les équipes cyclistes. -
La justice française saisit 45 millions d'euros chez Santé Cie, détenu par Ardian
Cette saisie s'inscrit dans le cadre d'une enquête sur les relations du groupe avec certains professionnels de santé, révèle le Financial Times. La dette de Santé Cie a chuté de près de 50%. -
Groupama met jusqu'à 50 millions d'euros à disposition de son fonds de corporate venture
Lancé en 2025, le fonds Groupama Volt'terre Investissement cible des start-up déjà engagées dans le programme partenarial Volt'terre du groupe mutualiste. Un an après sa création, il a réalisé deux prises de participation minoritaires.
ETF à la Une
Les ETF d’actions américaines signent un retour en force au deuxième trimestre
- La nouvelle hausse du Livret A coûtera plus de 800 millions d’euros aux banques
- La Corée, un tigre asiatique qui commence à vieillir
- Christine Lagarde pourrait quitter la BCE plus tôt que prévu à cause de la présidentielle française
- Les actions coréennes approchent du bear market
- L’éthique algorithmique s’imposera bientôt au secteur financier
Contenu de nos partenaires
-
Patate chaudeDépendance : le privé veut mobiliser le patrimoine des seniors
En mal de perspectives, les Ehpad commerciaux et autres acteurs privés pressent les candidats à l'élection présidentielle de s'emparer de ce sujet brûlant -
BrûlantForêts en danger : des députés s'unissent pour imposer une révolution sylvicole
Face à une mortalité forestière doublée en dix ans et des incendies meurtriers, une coalition transpartisane pousse un texte pour révolutionner la gestion sylvicole et renforcer l’Office national des forêts. Le ministère de l'Environnement s'active de son côté -
À bout de souffleLe vote du 9 juillet peut-il enfin sortir le PS de la crise ?
Sauf surprise, les militants socialistes devraient rejeter la primaire à 2 euros défendue par Olivier Faure. Ses opposants redoutent déjà une contestation du résultat qui mettrait le parti « en danger de mort »