
Le Sénat américain bloque une loi sur l’investissement ESG des fonds de pension

Les rebondissements se succèdent pour l’investissement responsable aux Etats-Unis. Après la présidence Trump, qui avait voulu interdire aux fonds de pension d’investir en se servant de facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), l’administration Biden avait fait machine arrière. Or, le Sénat américain vient de voter majoritairement contre une réglementation favorable à l’utilisation de ces facteur par les régimes de retraite alors qu’elle avait obtenu le feu vert de la Chambre des représentants.
La situation pourrait déclencher le premier véto du Président Biden, selon la Maison Blanche, qui estime que le réglement protège les travailleurs en assurant que «les administrateurs de pensions disposent du plus large choix d’outils disponibles pour protéger les économies d’une vie et leurs retraites».
A lire aussi: ESG, pétrole et fonds de pension : plongée au coeur des clivages américains
Le vote reflète les efforts de plusieurs élus américains des Etats producteurs d’énergie fossiles qui mènent une campagne «anti-woke», c’est-à-dire contre les idées considérées comme progressistes, et notamment celles en faveur de la prise en compte du climat dans l’investissement. Plusieurs Etats ont ainsi fait passer des lois locales interdisant à leurs fonds de pension d’investir selon des critères ESG et leur intimant de ne rechercher que la maximisation financière des placements.
Plus d'articles Fonds de pension
-
Publica dévoile de très faibles pertes liées à Credit Suisse
La caisse de pension suisse avait commencé à diminuer sa participation au début de 2022. -
Alecta a perdu plus de 670 millions d’euros en sortant de First Republic Bank
Le fonds de pension suédois a liquidé sa participation au capital de la banque américaine régionale touchée par la défiance des investisseurs. -
PFA supprime le poste de directeur des gestions
Le fonds de pension danois est en pleine réorganisation de sa gestion d'actifs.
Contenu de nos partenaires
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
- Slawomir Krupa sort la Société Générale du brouillard
- Chute de SVB : les Etats-Unis garantissent les dépôts et HSBC rachète les actifs anglais
-
Editorial
Motion de censure: Macron et le poison des trois paradoxes
Premier paradoxe, démontrer qu'une majorité alternative n'existe pas ne renforcera pas pour autant l'actuelle majorité relative, abîmée par trois mois d'hystérie sur les retraites -
Négociations commerciales
Prix. La proposition de loi Descrozaille adoptée en commission mixte paritaire
Parmi ses dispositions, un point fait particulièrement débat : l'extension aux rayons non-alimentaires des encadrements des promotions à 34 % -
France éternelle
Safran, à nouveau champion du dépôt de brevets en 2022
Le trio de tête des entreprises les plus innovantes n'a pas bougé en dix ans. Le signe d'une économie ankylosée