Le Sénat américain bloque une loi sur l’investissement ESG des fonds de pension

Le vote marque une victoire pour les Républicains contre le capitalisme «woke».
Washington Capitole Congrès américain Etats-Unis chambre des représentants et Sénat sénateurs
Le Capitole, building du Congrès à Washington, abrite la Chambre des représentants et le Sénat américains.  -  Le Capitole à Washington. Crédit Fotolia.

Les rebondissements se succèdent pour l’investissement responsable aux Etats-Unis. Après la présidence Trump, qui avait voulu interdire aux fonds de pension d’investir en se servant de facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), l’administration Biden avait fait machine arrière. Or, le Sénat américain vient de voter majoritairement contre une réglementation favorable à l’utilisation de ces facteur par les régimes de retraite alors qu’elle avait obtenu le feu vert de la Chambre des représentants.

La situation pourrait déclencher le premier véto du Président Biden, selon la Maison Blanche, qui estime que le réglement protège les travailleurs en assurant que «les administrateurs de pensions disposent du plus large choix d’outils disponibles pour protéger les économies d’une vie et leurs retraites».

A lire aussi: ESG, pétrole et fonds de pension : plongée au coeur des clivages américains

Le vote reflète les efforts de plusieurs élus américains des Etats producteurs d’énergie fossiles qui mènent une campagne «anti-woke», c’est-à-dire contre les idées considérées comme progressistes, et notamment celles en faveur de la prise en compte du climat dans l’investissement. Plusieurs Etats ont ainsi fait passer des lois locales interdisant à leurs fonds de pension d’investir selon des critères ESG et leur intimant de ne rechercher que la maximisation financière des placements.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Fonds de pension

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...