Le fonds finlandais Ilmarinen investit près de 3 milliards d’euros dans deux ETF
Le fonds de pension finlandais Ilmarinen a investi un total de 2,74 milliards d’euros dans deux nouveaux ETF climatiques lancés ce mardi 13 juin par BlackRock.
Plus précisément, l’investisseur finlandais a placé 2 milliards d’euros dans un ETF climatique sur les Etats-Unis (le iShares Climate Conscious & Transition MSCI USA ETF, coté au Nasdaq) et 745 millions d’euros dans un fonds climatique sur le Japon. Les deux fonds sont gérés par iShares.
Ces nouveaux ETF suivent des indices MSCI Climate Action. Ilmarinen a contribué à la conception de ces indices, qui réunissent la moitié des meilleures entreprises de chaque secteur en se basant sur une évaluation des considérations climatiques. Ces considérations incluent l’intensité des émissions, les objectifs de réduction des émissions, les revenus des activités vertes et la gestion du risque climat.
Ilmarinen indique qu’il continuera à augmenter le biais climat de ses investissements en ETF. Actuellement, le climat représente 85 % du total des investissements passifs en actions. L’objectif d’Ilmarinen est de parvenir à un portefeuille d’investissement neutre en carbone d’ici à la fin de 2035.
« Nous pensons que les entreprises qui réduisent l’impact de leurs activités sur le climat ou qui tentent de profiter plus que leurs concurrents des opportunités résultant de la lutte contre le changement climatique sont de meilleurs investissements pour les investisseurs à long terme par rapport à leurs concurrentes », commente Juha Venäläinen, gérant de portefeuille chez Ilmarinen.
Dans un communiqué séparé, iShares précise que l’argent d’Ilmarinen provient en partie d’un transfert d’un autre ETF dans lequel il était investi, à savoir le iShares ESG MSCI USA Leaders ETF.
Plus d'articles du même thème
-
Lombard Odier se rapproche d'un asset manager japonais
Le groupe financier helvétique Lombard Odier, présent dans la gestion d’actifs via Lombard Odier Investment Managers, a conclu un accord de collaboration stratégique avec le gestionnaire d’actifs nippon, Alpha Japan LO am. -
BNPP AM Alts nomme Karim Malak en tant que CEO de The Boost Society
Le nouveau directeur général occupait les mêmes fonctions au sein du groupe easyHotel. Il pilotera désormais la plateforme de résidences étudiantes et de coliving de jeunes actifs, de la société de gestion alternative. -
ChinaAMC et KB Asset Management entament une collaboration
Le gestionnaire d’actifs chinois China Asset Management Co. (China AMC) et son homologue sud-coréen KB Asset Management (KBAM) ont signé un protocole d’entente visant à initier une coopération entre les deux entités.
ETF à la Une
Amundi étoffe sa gamme d'ETF actifs obligataires
- Mubadala Capital veut s’offrir Pierre & Vacances sous conditions très strictes
- Malakoff Humanis visé par une enquête du PNF sur la sélection de ses gérants
- Comment Main Capital a bouclé une levée historique dans le logiciel à plus de 5 milliards d'euros
- Bpifrance innove avec les premières obligations ESN dédiées aux PME
- L'Allemagne prépare une réforme des pensions avec un fonds public de capitalisation
Contenu de nos partenaires
-
IdentitésExtrême droite : le grand renversement
La famille du résistant honoré par la République a refusé la présence de représentants du Rassemblement national, au nom de la « continuité historique » entre eux, les collaborateurs et les nazis qui assassinèrent le grand historien -
Projet de loi d'urgence agricole : tout savoir sur la bataille de l’acétamipride au Sénat
Ce lundi, les sénateurs vont examiner le projet de loi d'urgence agricole (PLUA). Contrairement aux députés, ils devraient voter en faveur de la réintroduction de l’acétamipride -
Présidentielle 2027 : la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon soutient Edouard Philippe
Sur France Inter, lundi 29 juin, Maud Bregeon a annoncé soutenir Edouard Philippe dans la course à l'Elysée. La porte-parole du gouvernement a justifié son choix par le « risque absolument majeur d'un second tour entre le Rassemblement national et La France insoumise »