L’Eglise d’Angleterre quitte la Net Zero Asset Owner Alliance

The Church of England Pensions Board est sorti de l’alliance et doit être suivi par The Church Commissioners.
Eglise (Pixabay)
 -  Pixabay<br/>

L’Eglise d’Angleterre quitte la Net Zero Asset Owner Alliance, a appris l’Agefi. Son fonds de pension, The Church of England Pensions Board (3,7 milliards d’euros d’actifs sous gestion), est sorti de la coalition d’investisseurs institutionnels engagés à atteindre la neutralité carbone, et son fonds d’investissement qui soutient l’Eglise au quotidien, The Church Commissioners (12 milliards d’euros d’actifs sous gestion), doit faire de même. Au sein de la coalition, il s’agit du troisième départ après le fonds de pension australien Cbus super en 2022 et l’assureur allemand HanseMerkur en mai dernier.

L’Eglise d’Angleterre n’a pas souhaité s’expliquer. Elle évoque seulement « des discussions » concernant la possibilité de prendre des décisions individuelles et les cadres et les règles d’information (« reporting frameworks »). La sortie de la NZAOA n’est pas liée à la décision récente de l’Eglise d’Angleterre d’exclure toutes les compagnies pétrolières et gazières et l’organisation maintient ses objectifs de décarbonation net zero.

La NZAOA ne commente pas les choix de ses membres, mais l’organisation se réjouit de l’arrivée de nouveaux membres. Le groupe a accueilli récemment le fonds de pension espagnol de CaixaBank, Pensions Caixa 30. Un investisseur sud-africain doit aussi faire son entrée en juillet.

A lire aussi: Les coalitions «net zéro» font face aux désertions des grands acteurs financiers

A lire aussi: L’alliance mondiale des assureurs «net zéro» fait pschitt

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...