L’Autriche veut la création d’un fonds souverain pour soutenir le financement des retraites
Le chancelier autrichien Christian Stocker a proposé de créer un fonds souverain pour venir renforcer les pensions du premier pilier de son régime de retraite.
Connectez-vous
ou abonnez-vous pour accéder au
résumé de cet article.
- Le chancelier Christian Stocker propose la création d’un fonds souverain autrichien pouvant atteindre 100 milliards d’euros, alimenté notamment par les dividendes des entreprises publiques et investi sur les marchés financiers.
- Une fois pleinement constitué, le fonds pourrait contribuer à hauteur d’environ 5 milliards d’euros par an au financement des retraites du premier pilier.
- Le projet reçoit le soutien du secteur financier et des organisations patronales, mais suscite des réserves politiques sur son réalisme, son exposition aux marchés et le manque à gagner potentiel pour le budget de l’Etat.
Un évènement L’AGEFI
BANK ACCELERATION
Plus d'articles du même thème
-
Norges Bank IM confie plus d'un milliard d'euros à investir en infrastructures vertes
La division de gestion de fonds de Norges Bank vient de réaliser un nouvel investissement dans un fonds dédié aux infrastructures d'énergie renouvelable non cotées. -
AG2R La Mondiale lance un Plan d'épargne retraite individuel
L'assureur mutualiste muscle son offre retraite avec un nouveau contrat accessible dès 50 euros par mois de versement programmé. -
Le fonds souverain norvégien redistribue ses fonctions de gouvernance et de conformité
L'engagement actionnarial rejoint la gestion active, tandis que la conformité, le juridique et la communication changent de rattachement.
ETF à la Une
Le marché européen des ETF engrange 127 milliards d’euros au troisième trimestre 2026
La collecte est en hausse de 13%, toujours portée par les actions mondiales et américaines mais aussi par le retour des investisseurs sur les actions européennes. Un dynamisme qui profite essentiellement à BlackRock, Vanguard et Amundi.
Les plus lus
- L'enquête interne de Malakoff Humanis éclaire le rôle d'un intermédiaire dans sa délégation de gestion
- Le gouvernement veut endiguer la fuite de capitaux vers l’assurance-vie luxembourgeoise
- Le Plan doute que les réserves de l'Agirc-Arrco et du FRR puissent amorcer la capitalisation
- Arnaud Caudoux (Bpifrance) : «Nous sommes à la limite d'une vraie crise de la dette souveraine»
- Les candidats à la présidentielle donnent des gages à l'Afer sur l'épargne des Français
Contenu de nos partenaires
A lire sur ...
-
EditorialLa souveraineté, comme un cabri
Jeannette zu Fürstenberg, présidente de General Catalyst, cite le Général à propos de ce qu'elle préfère appeler l'autonomie stratégique : « Je ne suis pas anti-américain, je suis simplement anti-dépendance » -
Entre deux chaisesLes souverainistes de retour à la tête d'un Québec plus anti-indépendance que jamais
Les souverainistes du Parti québécois ont remporté les élections législatives dans la province lundi. Ils promettent un référendum pour se séparer du Canada, au moment où l'indépendance n'a jamais été aussi impopulaire dans les sondages -
Budget : en quête de crédibilité, Marine Le Pen ne renonce pas à la radicalité
140 milliards d’euros d’économies, une règle d’or, des marchés à rassurer : le RN promet une mue gestionnaire en vue de 2027. Mais derrière la peinture budgétaire, les marqueurs radicaux demeurent, sur fond d’affaire Bardella qui hante encore le parti