Latour Capital relève l’objectif de son premier fonds à 110 millions d’euros
Si le climat reste tendu dans le domaine des levées de fonds, spécifiquement en Europe, plusieurs fonds de capital investissement parviennent néanmoins à redonner une impulsion positive au secteur. Après Montefiore, qui a dépassé son objectif initial de 180 millions d’euros en quelques mois et vise désormais 200 à 220 millions d’euros, Latour Capital vient de réaliser une performance relativement similaire.
La société, créée il y a un an, a dépassé l’objectif de son premier véhicule, fixé à 90 millions d’euros. Latour, qui vient de réaliser un bouclage intermédiaire à 100 millions d’euros, a dans ce contexte repoussé son objectif final à 110 millions. «Nous disposons d’une demande de près de 200 millions d’euros pour ce premier véhicule», explique à L’Agefi Cédric Bannel, l’un des trois fondateurs de la société. Le bouclage final devrait intervenir dans trois semaines.
«La situation économique a changé. Pour créer de la valeur, il faut privilégier une stratégie industrielle plutôt que financière. Notre expérience constitue un point fort pour nos investisseurs», estime Cédric Bannel, fondateur du site automobile Caradisiac, revendu à Spir en 2005. Dans cette nouvelle aventure, le professionnel s’est d’ailleurs associé à Philippe Leoni, ancien président de Spir où il a passé quinze ans. Alain Madelin, ancien ministre des finances et de l’industrie complète ce trio de tête.
Latour, qui déjà réalisé deux investissements directs, n’a d’ailleurs pas eu recours à la dette pour financer ces opérations, même si la société ne se l’interdit pas. Latour a mis la main sur le groupe de services énergétiques Proxiserve, ancienne filiale de Veolia, et sur Multiposting, spécialisé sur les annonces d’emplois sur internet. Les 100 millions d’euros déjà levés sont investis à hauteur de 20%.
«Nous privilégions les opérations non intermédiées, réalisées auprès de filiales de grands groupes en France, voire en Belgique. Il existe une très belle base d’entreprises de taille intermédiaire avec un fort potentiel de croissance dans notre pays», indique Cédric Bannel. Latour cible des sociétés dont la valeur d’entreprise est comprise entre 20 et 60 millions d’euros. Latour, qui prévoit de réaliser huit investissements sur la durée de vie du fonds, travaille actuellement sur deux opérations, dont l’une pourrait être annoncée d’ici la fin de l’année.
{"title":"","image":"78773»,"legend":"Lev\u00e9es de fonds en capital investissement»,"credit":""}
Plus d'articles du même thème
-
Le dollar poursuit sa remontada
Retrouvez le coup d'oeil hebdomadaire de DeftHedge sur le marché des changes. -
Le prix du pétrole repart à la hausse à cause des tensions au Moyen-Orient
Les hostilités se sont intensifiées entre les Etats-Unis et l'Iran avec des frappes des deux côtés. La République islamique indique que le détroit d'Ormuz est de nouveau fermé. Le cours du brut se rapproche de 80 dollars le baril. -
Facturation électronique : le retard français n’a rien d’un hasard
"Business first". Dans un marché en crise les entreprises ont privilégié les priorités business au détriment de la transformation des systèmes de gestion. Mais pas seulement.
ETF à la Une
Amundi lance un ETF sur les actions monde
- La nouvelle hausse du Livret A coûtera plus de 800 millions d’euros aux banques
- Le Crédit Agricole a injecté au total plus d’un milliard d’euros dans BforBank
- BNP Paribas et Caceis veulent sortir du métier des services aux émetteurs
- Les ambitions d’Air France-KLM sont freinées par des vents contraires
- Apple injecte 30 milliards de dollars dans des puces Broadcom conçues aux Etats-Unis
Contenu de nos partenaires
-
Quoi de Neuf dans l’actualité Lifestyle du 13 juillet ?
Air France pose son restaurant éphémère au Cercle des Nageurs de Marseille, Marc-Antoine Barrois transpose ses fragrances iconiques en pains de savon sculpturaux, Louis Vuitton dévoile la LV Drop 300, sa sneaker allégée signée Pharrell Williams… La rédaction vous livre un florilège des dernières actualités lifestyle. -
Etats-Unis : Rahm Emanuel, le démocrate de la troisième voie face à Israël
Aux Etats-Unis, celui que l'on surnomme « Rahmbo » veut s'imposer en arbitre d’un Parti démocrate fracturé sur Israël. L'ancien bras-droit de Barack Obama se prépare pour la présidentielle de 2028 -
Une masterclass de haute joaillerie durant la couture parisienne
Les nouvelles créations de haute-joaillerie ont émaillé la semaine de la couture à Paris, mêlant savoir-faire, techniques ancestrales, créativité débridée et pierres exceptionnelles. Revue de tendances.