Les ETF gagnent du terrain dans les portefeuilles des particuliers belges
Les transactions sur les ETF atteignent des niveaux records, avec plus de 166.000 opérations au troisième trimestre 2024, soit une hausse de 50 % depuis la fin 2023, selon des chiffres du régulateur belge.
Le rapport trimestriel sur l’activité des investisseurs particuliers belges, publié ce 23 janvier par la FSMA (Autorité des services et marchés financiers), révèle des tendances contrastées. Au troisième trimestre 2024, les investisseurs belges ont réalisé plus d’un million de transactions sur les actions, 166.000 sur les ETF et près de 30.000 sur les obligations. Si les volumes globaux ont ralenti par rapport au premier semestre 2024, les ETF affichent une croissance considérable, tandis que les obligations continuent de décliner.
Avec environ 56.000 investisseurs actifs, les ETF confirment leur ascension. Ce chiffre, stable par rapport au deuxième trimestre 2024, a doublé par rapport à l’année précédente. Les transactions sur ETF ont également atteint un record, augmentant de plus de 50 % par rapport à la fin 2023.
Les actions, quant à elles, restent le produit le plus échangé avec plus d’un million de transactions. Bien que leur activité ait diminué de 17 % au troisième trimestre par rapport au trimestre précédent, le premier semestre 2024 a enregistré une hausse de 15 % du nombre d’investisseurs actifs par rapport à 2023.
À l’inverse, le marché des obligations montre des signes de désaffection. Après un pic en 2023, le nombre d’investisseurs actifs a chuté de 30 % au troisième trimestre 2024 par rapport à l’année précédente, atteignant seulement 19.000.
Enfin, malgré la baisse générale des transactions, les valeurs médianes échangées ont progressé dans toutes les catégories. Pour les obligations, la valeur médiane s’élève à 12.887 euros, tandis qu’elle atteint 1.527 euros pour les actions et 1.386 euros pour les ETF.
Eric Boutchnei, l’un des cofondateurs, se retire du capital, tandis que plusieurs collaborateurs font leur entrée. Laurent Baudino rejoint le directoire et renforce sa participation.
Invesco veut plus que doubler son activité européenne d’ETF sur les quatre prochaines années, comptant sur l’adoption progressive de ces produits par les investisseurs particuliers, rapporte Financial News. Invesco est actuellement l’un des dix principaux fournisseurs d’ETF en Europe, supervisant 180 milliards de dollars d’actifs dans la région, selon ses données. Il souhaite porter ce montant à 400 milliards de dollars d’ici à 2030.
26 mai 2026 à 7:07 AM
·
L'Agefi
Contenu de nos partenaires
PARTENARIAT
Par Principal AM
A la croisée de l’immobilier et des infrastructures : l’évolution de l’investissement dans les data centers
PARTENARIAT
Par Visa
« Dans le secteur bancaire, les systèmes cloud pourront répondre aux nouvelles exigences de marché »
PARTENARIAT
Par Alteryx
« Il faut connecter la data, les métiers et l’intelligence artificielle »
PARTENARIAT
Par Coface
« Coface un dispositif de Back Up Servicing robuste au service de la sécurisation des opérations de titrisation »
PARTENARIAT
Par BNP PARIBAS AM
Combiner des perspectives pour naviguer dans la volatilité
PARTENARIAT
Par Natixis Investment Managers
Analyser la dynamique du marché obligataire grâce à Loomis Sayles & Company
PARTENARIAT
Par SCHRODERS
Les mégatendances propulsent la dette infrastructure au premier plan
Pour Vincent Huguet, cofondateur et CEO de Malt, le besoin de conformité à venir des entreprises pour satisfaire aux règlementations européennes va faire naître de nouveaux métiers, à l'image des délégués à la protection des données (DPO) lors du RGPD.
Le cadre réglementaire européen pour les « nouvelles techniques génomiques » (NGT) de sélection variétale est entré dans sa dernière ligne droite, avec des oppositions farouches
Interrogé par l’Opinion, le candidat des Républicains à la présidentielle dénonce la tentation de desserrer les critères de régularisation. « Comme d’habitude, le gouvernement risque de se coucher devant les injonctions de la gauche, accuse-t-il. Il ne cherche qu’une occasion d’ouvrir les vannes »