Après avoir couvert le milieu des affaires en Afrique francophone et l’actualité des réseaux commerciaux en France, Maureen s’est aujourd’hui tournée vers le journalisme financier, spécialisée sur la gestion d’actifs.
L’initiative, développée en collaboration avec I Care (Bearing Point) et Winrock International, vise à fournir aux investisseurs un indicateur évaluant les efforts de contribution au net zéro des entreprises.
Vingt contrôles sur place, nouvelles communications réglementaires, hausse du budget allouée à la cybersécurité… En 2024, le régulateur suisse des marchés financiers a intensifié sa surveillance du secteur de la gestion d’actifs et sonne l'alerte sur une exposition croissante aux cyber risques.
Lombard Odier Investment Managers (LOIM) a recruté Philippe Descheemaeker en tant que nouveau responsable de la distribution des actifs privés, a annoncé cette semaine l’intéressé sur son profil LinkedIn. Basé à Genève, il est directement rattaché à Bettina Ducat, co-responsable de LOIM. Avant de rejoindre la société, Philippe Descheemaeker a dirigé durant plus de onze ans la distribution mondiale chez Sky Harbor Capital Management. Il a également occupé divers postes de direction chez Axa Investment Managers.
La banque suisse poursuit sa réorganisation avec la création d’une nouvelle entité de produits, une redéfinition de ses régions commerciales et un pilotage renforcé de sa transformation digitale.
L'Agefi est partie à la rencontre de Laurence Arnold Global, Head of Innovation, Client Operations, Performance & Reporting chez Axa IM, dans le cadre de sa série Les défricheurs de la Tech dans la gestion d'actifs.
L’Agefi part à la rencontre de ceux qui pilotent l’innovation technologique dans les sociétés de gestion. Deuxième épisode avec Simona Paravani, directrice mondiale des investissements multi-actifs chez BlackRock et professeure affiliée à l’Université de Cambridge où elle enseigne le machine learning appliqué à la finance.
Longtemps pionnière de la finance numérique, la Suisse voit son statut de leader concurrencé par la montée en puissance de Singapour et Dubaï, ainsi que la régulation européenne qui se précise avec MiCA.
Sindhu Janakiram, responsable de l'égalité et analyste ESG chez BNP Paribas Asset Management, détaille comment la société de gestion a développé sa propre méthodologie pour intégrer les inégalités dans son analyse financière.