L’AMF se place pour répondre à l’essor du marché des ETF
L’Autorité des marchés financiers (AMF) a soumis vendredi à consultation publique trois propositions de modification de sa doctrine pour répondre à l’essor important des fonds indiciels cotés (exchange traded funds ou ETF). Face à la «croissance spectaculaire ces dernières années» du marché mondial de ce marché dont la taille a atteint 3.800 milliards de dollars à la fin du mois de février en incluant les produits indiciels cotés (ETP) selon les données d’ETFGI, «l’AMF suit avec attention les évolutions du marché et ses impacts, notamment sur la liquidité et la stabilité financière», explique le communiqué.
Cette consultation publique s’adresse ainsi aux investisseurs, aux sociétés de gestion de portefeuille, aux établissements de crédits, aux entreprises d’investissement, mais également aux associations de professionnels, de consommateurs, ainsi qu’aux cabinets d’avocats intervenant auprès de l’industrie financière. La profession aura jusqu’au 24 mai prochain pour exprimer ses réactions et commentaires concernant trois propositions formulées par le gendarme financier français dans le but, notamment, de mieux encadrer les risques de liquidités posés par les ETF.
Dans ce contexte, l’AMF propose en premier lieu un élargissement des possibilités offertes aux ETF de droit français de rembourser les demandes de rachat en nature sur le marché primaire (hors cas de liquidation), dans certaines situations de marché. L’AMF souhaite en outre la mise en place d’un plan d’action en cas de difficultés importantes de valorisation ou de liquidité constatées sur les actifs sous-jacents afin d’envisager une suspension des souscriptions et des rachats avec un seuil de 10%, ainsi qu’un plan d’action de continuité en cas de défaut ou d’événement affectant une contrepartie.
Si la SEC américaine a déjà fait approuver des règles visant à durcir les critères de liquidités des ETF, les marchés européens et américains ne sont pas structurés de la même manière. Les actifs détenus dans des fonds indiciels cotés en Europe ont certes atteint un montant record de 620 milliards de dollars, mais restent bien inférieurs aux 2.400 milliards logés aux Etats-Unis. La proportion d’ETF détenus par les ménages est nettement plus importante aux Etats-Unis (environ 40%) qu’en Europe (environ 10%), avec un marché nettement plus fragmenté sur le Vieux Continent.
Plus d'articles du même thème
-
Les ETF d’actions américaines signent un retour en force au deuxième trimestre
Avec 113 milliards de souscriptions nettes, le marché européen des ETF continue son expansion et dépasse 3.000 milliards d’euros d’encours à fin juin 2026. -
Les actions américaines sont préférées aux européennes pour la fin de l'année
Le S&P 500 pourrait grappiller 2,4% et les indices européens sont attendus au même niveau que fin juin, tandis que le Nikkei marquerait légèrement le pas. -
Schroders vise une dizaine d’ETF actifs d’ici la fin de l’année
Le gestionnaire d’actifs britannique a déjà réuni 3,5 milliards de dollars d’actifs depuis le lancement de sa plateforme d’ETF actifs en septembre dernier.
A la Une
Contenu de nos partenaires
-
Colis piégé, suspecte assassinée, salle de torture... L'incroyable rebondissement après l'attaque à la bombe à Monaco
Une semaine après l'explosion d'un colis suspect à Monaco, la suspecte de la tentative d'assassinat a été retrouvée morte dans d'étranges circonstances -
Verdict des urnesAvec sa démission surprise, Nigel Farage veut opposer « le peuple » à l’establishment
Le chef de Reform UK a annoncé mardi démissionner de son poste de député pour briguer aussitôt sa succession -
« Vous allez être très surpris » : face à Donald Trump, un optimisme prudent pour l'Ukraine
En amont du sommet d'Ankara, Washington multiplie des déclarations et signaux favorables à Kiev. Mais reste à savoir si des gestes suivront