Les ETF spot sur l’ether obtiennent un premier feu vert aux Etats-Unis
La Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme américain des marchés financiers, a approuvé jeudi les demandes du Nasdaq, du CBOE et du Nyse de coter des ETF (fonds négociés en Bourse) liés au prix de l’ether, ouvrant ainsi la voie à la commercialisation de ces produits dans le courant de l’année.
Même si les émetteurs de ce type d’ETF doivent également obtenir le feu vert du régulateur avant de pouvoir lancer leurs produits, cette décision est une grande victoire pour ces entreprises. Et une surprise. Jusqu'à lundi dernier, le secteur des cryptomonnaies s’attendait à ce que la SEC rejette les dossiers. En début de semaine, des informations de presse avaient fait état de discussions du gendarme des marchés avec le Nasdaq et le CBOE laissant entendre qu’il pourrait autoriser les ETF directement exposés à l’ether. En réaction, le prix de la cryptomonnaie s'était d’ailleurs envolé de 20% entre le 20 et le 21 mai. Ce vendredi, il réagissait peu après l’annonce de la SEC.
Quatre mois après le bitcoin
Selon Reuters, neuf émetteurs, dont VanEck, ARK Investments/21Shares et BlackRock, espèrent lancer des ETF liés à la deuxième plus grande cryptomonnaie, en termes de capitalisation, après que la SEC a approuvé les ETF bitcoin en janvier. Le WSJ en recense dix, avec Fidelity. Ethereum est probablement la blockchain la plus utilisée pour toutes les applications de finance décentralisée.
Depuis l’autorisation de fonds indiciels à réplication physique en début d’année, le cours du bitcoin a bondi de plus de 60%, tiré notamment par une importante demande pour ces nouveaux produits.
Marion Labouré, analyste chez Deutsche Bank, s’attend à ce que le même phénomène profite à l’ether, «maintenant son prix à un niveau élevé», même si son ampleur devrait être plus limitée que pour le bitcoin. Le «staking», qui permet de bloquer des jetons d’ether «pour aider à valider les transactions et à sécuriser le réseau» contre rémunération «a été supprimé de toutes les propositions d’ETF», indique l’analyste. «Il est probable que cela rende les nouveaux fonds moins attrayants pour les investisseurs que l’achat direct d’ethereum», avertit-elle. Marion Labouré s’attend néanmoins à ce que la mise à jour du protocole ethereum, baptisée Prague/Electra et prévue pour fin 2024 ou début 2025, soutienne le prix de l’ether.
«Un ETF Ethereum spot fait franchir aux cryptomonnaies un pas de plus vers la démocratisation, en créant une rampe d’embarquement plus facile pour les investisseurs traditionnels qui hésitent encore à manipuler les cryptomonnaies en dehors des systèmes et institutions financières classiques», conclut l’analyste de Deutsche Bank.
(Avec Reuters)
A lire aussi : L’encours des ETF crypto se rapproche des 70 milliards de dollars en février
Plus d'articles du même thème
-
Rcube Asset Management obtient son agrément MiCA
La société de gestion alternative française Rcube AM, qui s’est lancée dans les actifs numériques à la fin des années 2010, a déjà deux équipes de gestion de stratégies explorant les inefficiences de la classe d'actifs sur sa plateforme. -
Les banques et les acteurs crypto lorgnent les clients européens de Binance
Faute d'agrément MiCA, Binance doit suspendre ses services en Europe. Kraken devrait reprendre la majorité de ses parts de marché. Mais d'autres acteurs, plateformes crypto et banques confondues, espèrent que les cartes seront rebattues. -
Amundi étoffe sa gamme d'ETF actifs obligataires
Le gestionnaire d’actifs français élargit son offre avec un véhicule sur les stratégies à court terme et un fonds axé sur les obligations d’entreprises mondiales.
A la Une
BNPP AM franchit une nouvelle étape dans sa conquête des ETF actifs
Contenu de nos partenaires
-
Affaire Lyhanna : la femme de Jérôme Barella a dénoncé un viol conjugal pendant son audition
Auditionnée dans le cadre d’investigations à la suite de plaintes pour viols sur mineures visant Jérôme Barella, sa femme a dénoncé des faits de viol commis par son mari -
Canicule : malgré la baisse de la chaleur, les effets sanitaires « restent devant nous », prévient l'exécutif
Dans les hôpitaux, « un plateau haut va s’installer pendant plusieurs jours, par effet de latence sanitaire (déshydratation, décompensations, hospitalisations différées) », constatent les services du Premier ministre, samedi 27 juin. On compte 37 départements en vigilance rouge canicule ce jour, soit moins qu’hier -
IA : Washington réautorise un accès limité au modèle Mythos d'Anthropic
Il y a deux semaines, Howard Lutnick, ministre américain du Commerce, avait demandé à Anthropic de cesser l’accès à deux modèles de pointe. Ce pour des raisons de sécurité nationale à la suite de la détection de failles