«La hausse attendue de 5% des bénéfices en 2024 semble réalisable»
L’Agefi : Voyez-vous une plus-value potentielle sur les marchés d’actions dans les six prochains mois ?
Laurent Denize : Sous la pression croissante du marché des obligations souveraines, les marchés d’actions mondiaux ont considérablement corrigé depuis juillet, affichant aujourd’hui une baisse de 10%. Le ratio cours/bénéfices P/E de l’EuroStoxx s'établit désormais à 11 fois les bénéfices 2024, ce qui est inférieur aux moyennes historiques. Après la récente dépréciation des actions à multiples élevés, principalement en raison de préoccupations liées à la prime de risque, nous privilégions les valeurs de qualité, tout en gardant un biais pour les grandes capitalisations, dont le positionnement semble désormais beaucoup plus sain après cette correction. Nous restons prudents sur les valeurs cycliques, même si dans le segment «value», le secteur du pétrole et du gaz semble à ces niveaux de valorisation toujours une protection intéressante en cas de turbulences croissantes au Moyen-Orient.
Ne craignez-vous pas des déceptions lors de la publication des résultats du troisième trimestre?
La publication des résultats du troisième trimestre ne commence pas très bien en Europe, avec globalement des révisions à la baisse des bénéfices jusqu'à présent (la plupart des entreprises n’ont pas encore publié leurs résultats). Toutefois, malgré l’incertitude accrue, les attentes à moyen terme sont assez modérées en moyenne, avec des bénéfices qui devraient encore augmenter de 5% l’année prochaine, ce qui semble réalisable. La situation est tout à fait différente pour les moyennes et petites capitalisations, pour lesquelles les analystes prévoient toujours une croissance des bénéfices par action proche de 15%, ce qui pourrait s’avérer trop optimiste en cas de ralentissement de la croissance dans la zone euro, dans un contexte de coût du capital plus élevé.
A lire aussi : Les gestions estiment que la consolidation des Bourses est passée
Plus d'articles du même thème
-
Avec plus de 2 milliards d’euros d’encours d’ETF actifs, Robeco réfléchit à la suite
Les véhicules à faible tracking error, qui ont été lancés en premier par le gérant néerlandais en octobre 2004, raflent l’essentiel des encours à ce stade. -
Defiance ETFs lance en Europe un ETF dédié aux puces mémoire
Les puces mémoire sont devenues les ressources les plus disputées de l'économie de l'intelligence artificielle. -
«La valeur semble aujourd’hui davantage se trouver du côté des marchés actions émergents»
Christophe Boucher, directeur des investissements et professeur d'économie à l'université de Paris-Nanterre, et Benoît Begoc, stratégiste quantitatif, chez ABN Amro Investment Solutions.
A la Une
AllianzGI va lancer cinq ETF actifs en Europe dès l'été
Contenu de nos partenaires
-
AdaptationClimatisation : la grande bascule des politiques
Face aux canicules à répétition, le débat sur le dérèglement climatique n’existe plus. Il se déplace sur l’adaptation. En se cristallisant sur la seule question de la clim, devenue très politique -
Commerce internationalLe commerce maritime international en mode agile
De la mer Rouge au détroit d'Ormuz, les crises géopolitiques rebattent les cartes du transport maritime. Armateurs, assureurs et transitaires s'organisent désormais pour naviguer dans un monde où l'incertitude est devenue la norme. A l'occasion du Rendez-vous ParisMAT qui se tient aujourd'hui et demain à Paris, petit tour d'horizon de ce nouveau quotidien -
EXCLUSIFDominique de Villepin : « Il faudra revenir à une taxe carbone »
Retour de l’ISF, taxe carbone, fonds souverain de 100 milliards… L’ancien Premier ministre de Jacques Chirac dévoile en exclusivité les grandes lignes de son programme économique pour l’élection présidentielle de 2027