« Nous restons prudents sur les valeurs cycliques »
-
L’Agefi : Voyez-vous une plus-value potentielle sur les marchés d’actions dans les six prochains mois ?
Laurent Denize : Sous la pression croissante du marché des obligations souveraines, les marchés d’actions mondiaux ont considérablement corrigé depuis juillet, affichant aujourd’hui une baisse de 10%. Le ratio cours/bénéfices P/E de l’EuroStoxx s'établit désormais à 11 fois les bénéfices 2024, ce qui est inférieur aux moyennes historiques. Après la récente dépréciation des actions à multiples élevés, principalement en raison de préoccupations liées à la prime de risque, nous privilégions les valeurs de qualité, tout en gardant un biais pour les grandes capitalisations, dont le positionnement semble désormais beaucoup plus sain après cette correction. Nous restons prudents sur les valeurs cycliques, même si dans le segment «value», le secteur du pétrole et du gaz semble à ces niveaux de valorisation toujours une protection intéressante en cas de turbulences croissantes au Moyen-Orient.
Ne craignez-vous pas des déceptions lors de la publication des résultats du troisième trimestre?
La publication des résultats du troisième trimestre ne commence pas très bien en Europe, avec globalement des révisions à la baisse des bénéfices jusqu'à présent (la plupart des entreprises n’ont pas encore publié leurs résultats). Toutefois, malgré l’incertitude accrue, les attentes à moyen terme sont assez modérées en moyenne, avec des bénéfices qui devraient encore augmenter de 5% l’année prochaine, ce qui semble réalisable. La situation est tout à fait différente pour les moyennes et petites capitalisations, pour lesquelles les analystes prévoient toujours une croissance des bénéfices par action proche de 15%, ce qui pourrait s’avérer trop optimiste en cas de ralentissement de la croissance dans la zone euro, dans un contexte de coût du capital plus élevé.
La sicav d’accélération de sociétés de gestion indépendantes a fait entrer Axa, Crédit Agricole Assurances, l’Erafp, Société Générale Assurances et Suravenir à son tour de table.
Publié mardi, un rapport d'organismes internationaux dévoile que les guerres et violences ont augmenté les déplacements internes de populations de 60 % à l'échelle mondiale. Un recensement alarmant que les coupes budgétaires dans les structures humanitaires compliquent
Les prix à la consommation ont augmenté en avril à un niveau record depuis trois ans, alors que Donald Trump poursuit sa guerre en Iran et que son candidat Kevin Warsh se rapproche de la présidence de la Fed
Entre mise en scène personnelle, stratégies d’influence et mobilisation de communautés en ligne, Jean-Luc Mélenchon, Jordan Bardella et Gabriel Attal redéfinissent les codes de la présidentielle