KB Asset Management lance le premier ETF IA dédié à la mémoire NAND
KB Asset Management lance le premier ETF sud-coréen dédié à l’ensemble de la chaîne de valeur mondiale de la mémoire flash NAND, pariant sur le basculement de l'écosystème IA de l’entraînement vers l’inférence, une phase beaucoup plus gourmande en capacité de stockage, d’après le Seoul Economic Daily.
Il s’agit du RISE Global AI NAND Memory Semiconductor ETF.
Jusqu’ici, l’appétit des investisseurs pour les semi-conducteurs liés à l’intelligence artificielle s’est concentré sur deux segments : les processeurs graphiques (GPU) qui assurent le calcul, et la mémoire à large bande passante (HBM) qui alimente ces processeurs en données à très haute vitesse.
Un troisième maillon, longtemps resté dans l’ombre, s’impose désormais comme un sujet d’investissement à part entière : le stockage de données, et en particulier la mémoire flash NAND.
En effet, à mesure que le centre de gravité se déplace de l’entraînement des modèles vers leur exploitation en production, l’inférence, la valeur stratégique des disques SSD d’entreprise et de la mémoire NAND, capables de stocker et de restituer de manière fiable des volumes de données considérables, devrait continuer de s’affirmer, selon Yook Dong-hwi, responsable de la division marketing produit ETF de KB Asset Management au Seoul Economic Daily.
Le fonds alloue 70 % de ses actifs, à parts égales, à quatre entreprises qui fabriquent directement de la mémoire flash NAND ou proposent des solutions de stockage fondées sur cette technologie.
Les 30 % restants sont investis dans des entreprises positionnées plus en aval, sur la chaîne de valeur de l’infrastructure de stockage, contrôleurs, modules, solutions d’intégration pour centres de données. En couvrant des entreprises basées en Corée du Sud, aux États-Unis et au Japon, le fonds cherche à réduire la concentration géographique et le risque lié à un émetteur unique.
Plus d'articles du même thème
-
Les secrets de la performance record d'un ETF sur le fret maritime
Le Breakwave Tanker Shipping ETF affole les compteurs en surfant sur l’explosion des tarifs de fret pétrolier. Derrière ce jackpot se cache un pari ultra-spéculatif sur les tankers, dopé par les tensions géopolitiques. -
Lunate dévoile un nouvel ETF Ucits
Le gestionnaire d’actifs a annoncé le lancement d’une stratégie sur les dividendes des sociétés axées sur les ressources naturelles. -
AllianceBernstein promeut Julie Gunts comme responsable mondiale des ETF
Julie Gunts succède à Noel Archard à ce poste chez le gestionnaire d’actifs américain.
A la Une
HANetf et Sprott lancent un ETF sur les terres rares
Contenu de nos partenaires
-
Comptes publicsLa réponse à la « crise » du pouvoir d’achat est dans la croissance
La France paie les erreurs des politiques économiques depuis 30 ans. La faiblesse de la croissance ne permet pas une hausse des salaires suffisante pour soutenir le pouvoir d'achat -
Visite du pape en France : à Paris, 800 000 personnes ont assisté à sa messe place de la Concorde
Devant 700 000 personnes assistant à sa grande messe sur la place de la Concorde, samedi 26 septembre, Léon XIV a encouragé les chrétiens « à sans cesse rayonner et transmettre la vie, la paix et l’Amour de notre Seigneur bien-aimé, Jésus-Christ » -
Audio, optique, dentaire... comment la Sécurité sociale peut économiser quelques milliards d'euros
Un rapport des inspections générales des finances et des affaires sociales chiffre des scénarios de transferts de prise en charge entre l'Assurance maladie et les complémentaires santé