JPMorgan devient le leader mondial des ETF actifs

Les ETF actifs progressent toujours plus aux États-Unis, portés par la demande de rendement et des avantages fiscaux.
JPMORGAN. PHOTO BLOOMBERG.
JPMORGAN. PHOTO BLOOMBERG.  - 

JPMorgan Asset Management peut désormais revendiquer un nouveau titre symbolique, et stratégique, dans l’industrie de la gestion d’actifs : celui de premier émetteur mondial d’ETF à gestion active.

Selon les données compilées par Bloomberg, JPMorgan Asset Management gère aujourd’hui près de 257 milliards de dollars d’encours dans les ETF actifs à travers le monde. Un niveau qui lui permet de dépasser de justesse Dimensional Fund Advisors, qui gère environ 255 milliards de dollars dans ce secteur.

Une trajectoire différente de celle de ses concurrents

La raison du succès de JPMorgan contraste avec celle de Dimensional. Là où ce dernier a rapidement pris de l’avance grâce à la conversion de fonds communs de placement existants en ETF, JPMorgan a suivi une approche plus organique : la collecte nette soutenue sur ses ETF actions dérivés et obligataires actifs a été le principal moteur de sa progression.

Dans un marché mondial des ETF désormais estimé à 19.000 milliards de dollars, la dynamique de flux est devenue un indicateur clé de crédibilité. Sur ce terrain, JPMorgan s’est imposé comme l’un des grands gagnants de ces dernières années.

En outre, si Dimensional demeure le leader aux États-Unis en termes d’encours d’ETF, JPMorgan bénéficie d’un positionnement international plus important. Ce dernier gère aujourd’hui près de 160 ETF, contre moins de 50 pour Dimensional ce qui contribue à renforcer sa capacité de distribution mondiale et son poids auprès des grandes plateformes d’investissement.

La quête de rendement, moteur central de la collecte

L’accélération observée en 2025 reflète aussi quelque part le retour en grâce de la gestion active, portée par un environnement de marché plus volatil et une demande de rendements plus stables.

Deux produits emblématiques illustrent cette tendance : l’ETF JPMorgan Nasdaq Equity Premium Income (JEPQ), qui combine exposition aux grandes valeurs technologiques et génération de revenus via des stratégies d’options couvertes, a attiré plus de 10 milliards de dollars sur l’année. Son encours dépasse désormais 34 milliards de dollars.

À l’autre extrémité du spectre de risque, l’ETF JPMorgan Ultra-Short Income (JPST), positionné sur les obligations de court terme, a collecté 7,4 milliards de dollars, portant son actif sous gestion à environ 36 milliards de dollars.

Un marché américain en pleine mutation

La montée en puissance de JPMorgan s’inscrit dans une transformation plus profonde du marché américain des ETF. Selon Bloomberg Intelligence, la part des ETF à gestion active dans l’univers ETF américain, qui représente près de 14.000 milliards de dollars, a doublé en moins de dix ans.

Cette croissance est alimentée en particulier par la demande pour des stratégies intégrant produits dérivés, gestion du risque et effets de levier, domaines où la gestion active conserve un avantage structurel.

De surcroît, d’après les données de SG ETF Research, 70 % des ETF lancés aux États-Unis ces deux dernières années étaient gérés activement, et on compte désormais plus d’ETF à gestion active que d’ETF purement passifs.

La croissance sans précédent des ETF actifs aux États-Unis s’explique aussi en grande partie par un avantage fiscal par rapport aux fonds traditionnels, qui leur permet de bénéficier d’une imposition réduite sur les plus-values.

Dans ce contexte, les émetteurs se livrent une concurrence intense pour capter les flux, et la taille critique devient un atout déterminant.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

A la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...