Invesco commercialise l’ETF MSCI World européen désormais le moins cher du marché
C’est un des leviers de conquête des fournisseurs d’ETF (Exchange traded funds). Abaisser la note sur des expositions larges est une stratégie que bon nombre de sociétés de gestion déroulent dans un marché ultra compétitif. Ainsi, Invesco annonce casser les prix sur son ETF Invesco MSCI World Ucits (6,6 milliards de dollars d’actifs) à compter du 1er avril 2026, passant son TER de 0,19 % à 0,05 %. Avec ce nouvel ajustement tarifaire, le gestionnaire revendique être la société de gestion la plus compétitive sur cette exposition en comparaison des véhicules concurrents qui affichent en moyenne 0,20 % de frais annuels (Source : Invesco/Bloomberg au 20 Mars 2026).
A lire aussi: DWS décide d'une vaste opération de baisse de frais sur sept ETF Xtrackers
Le fournisseur n’en est pas à son coup d’essai puisque « ce repositionnement tarifaire aligne notre ETF MSCI World sur les frais annuels de 0,05 % de nos ETF MSCI USA, S&P 500 et EURO STOXX 50 existants. Ces quatre produits totalisant aujourd’hui plus de 64 milliards de dollars d’actifs sous gestion, contre 10 milliards début 2020 », rappelle Matthew Tagliani, responsable des produits ETF EMEA chez Invesco.
La réplication synthétique retenue pour ce fonds coté permet historiquement de coller au plus juste à la performance délivrée par l’indice sous-jacent. Invesco indique dans un communiqué : « Le modèle de réplication synthétique utilisé par notre Invesco MSCI World Ucits ETF est le même que celui de notre ETF Ucits S&P 500 de 49 milliards de dollars – le plus grand ETF synthétique au monde. Depuis 2018, ce modèle bénéficie d’un taux réduit de retenue à la source sur les dividendes dans certains marchés, apportant environ 0,05 % par an en plus par rapport aux fonds à réplication physique sur l’exposition MSCI World. En combinant cet avantage structurel avec un niveau de frais désormais inférieur de 0,15 % à la moyenne du marché, cela devrait offrir un bénéfice substantiel pour cette exposition. »
A lire aussi: Franklin Templeton casse les prix sur son dernier ETF européen
Plus d'articles du même thème
-
VanEck cote un ETF dédié à l'infrastructure physique qui entoure le développement de l'IA
VanEck cible l'infrastructure physique de l'IA, alors que les dépenses mondiales en data centers devraient dépasser 750 milliards de dollars cette année. -
Invesco dévoile deux nouveaux ETF actifs Ucits
Les deux stratégies sont exposées aux marchés des obligations d’entreprise investment grade. -
Tuttle Capital dévoile un ETF pour capter la croissance de la photonique IA
Le marché mondial des interconnexions optiques pour centres de données pourrait dépasser 34 milliards de dollars d’ici 2030, porté par une croissance annuelle de 17 %.
A la Une
Le marché européen des ETF confirme son rebond en mai
Contenu de nos partenaires
-
ConcurrenceRoberto Vannacci, le caillou dans la chaussure (de droite) de Giorgia Meloni
Avec son parti, l’ancien général séduit des électeurs déçus par la normalisation de la coalition au pouvoir. La Présidente du Conseil est face à un dilemme explosif : l’embarquer ou le laisser prospérer avant les législatives de 2027 -
Emploi ou retraiteCumul emploi-retraite : pourquoi des députés et DRH dénoncent une réforme contre-productive
Alors qu’elle vise à inciter les seniors à rester en emploi, des opposants de plus en plus nombreux à cette réforme affirment qu’elle produira l’effet inverse -
Violences après le sacre européen du PSG : Lecornu veut faire payer « celui qui détruit »
Mardi 2 juin, Sébastien Lecornu a dénoncé les débordements survenus après la victoire du PSG en finale de la Ligue des champions. « Un auteur d'un acte de violence ou de dégradation doit pouvoir réparer », a affirmé le Premier ministre à l'Assemblée nationale