Forte décollecte des ETF européens au mois d’août
Tout a une fin. Alors que pendant 58 mois consécutifs les ETF et ETP listés en europe ont affiché une collecte positive, selon les derniers chiffres d’ETFGI, ces produits ont enregistré des flux négatifs pour 7,86 milliards de dollars au mois d’août. En un mois, les encours gérés sur ces véhicules ont baissé de 2,2 %, passant de 910,34 milliards de dollars en juillet à 890,21 milliards de dollars fin août. Depuis le début de l’année, et malgré ces flux négatifs à la fin de l’été, l’encours de ces produits affiche tout de même une progression de 2,8 % et une collecte positive de 54,89 milliards de dollars.
Sans surprise, ce sont les ETF et ETP sur les actions qui ont décollecté le plus fortement, avec 12,94 milliards de dollars de sorties au mois d’août, ramenant la collecte totale sur cette classe d’actifs depuis le début de l’année à 3,73 milliards de dollars.
Les produits de taux, de leur côté, ont comptabilisé 3,49 milliards de dollars d’entrées pendant la même période, soit 41,82 milliards de dollars depuis le début de l’année. Enfin, les ETF et ETP de matières premières ont collecté 1,57 milliard de dollars, soit 6,46 milliards depuis janvier.
A la fin des mois d’été, la situation se révèle donc très différente de celle observée le mois dernier, où l’industrie enregistrait une collecte 18,55 milliards de dollars, et de la même époque l’année dernière. En août 2018, en huit mois, les produits sur les actions avaient collecté 27,87 milliards, les ETF obligataires 9,6 milliards de dollars, et ceux sur les matières premières décollectaient de 2,63 milliards de dollars.
Plus d'articles du même thème
-
Les ETF ont collecté 2.240 milliards de dollars dans le monde depuis le début de l’année
L’industrie mondiale des fonds indiciels cotés affiche des encours de 23.910 milliards de dollars fin septembre 2026, d’après les données d’ETFGI. -
Les gérants allocataires affinent leur utilisation des ETF
Ils sont avant tout à la recherche d’ETF qui se fondent le mieux possible dans leur portefeuille, souligne une étude réalisée par Trackinsight. 70 % des investisseurs professionnels pilotent ainsi activement leur portefeuille d’ETF. -
« La prudence des investisseurs sur les actifs français peut durer jusqu’au printemps »
Julien-Pierre Nouen, directeur des études économiques et de la gestion diversifiée, Lazard Frères Gestion.
A la Une
Amundi commercialise ses premiers ETF actions gérés activement
Contenu de nos partenaires
-
Dura lex, capexAnthropic se met à nu pour séduire Wall Street
L'éditeur de Claude espère lever cent milliards de dollars pour financer ses investissements technologiques titanesques -
RepeuplementItalie : le grand écart migratoire de Giorgia Meloni
Le gouvernement italien a multiplié les quotas de travailleurs étrangers pour répondre aux pénuries de main-d’œuvre et freiner la baisse démographique. La bureaucratie empêche encore une grande partie des entrées programmées de se concrétiser -
SuccessionJournal d'une succession : trou d’air, second souffle et bouquet final
Chaque jour, l’Opinion raconte les coulisses de la campagne présidentielle la plus dangereuse de la Ve République. Âmes sensibles s’abstenir. Dans l’épisode précédent : Alors qu’aucun candidat ne parvient à s’imposer au sein du bloc central, François Hollande et Xavier Bertrand préparent leur candidature.