Credit Suisse liquide un ETN lié à la volatilité
Le brusque rebond de la volatilité a fait exploser certains produits indiciels cotés qui jouaient la baisse de l’indice VIX. Victime de choix, le VelocityShares Daily Inverse VIX, un ETN (exchange-traded note) vendeur de volatilité conçu par Credit Suisse. La banque suisse a annoncé la liquidation de ce produit d’ici au 21 février, sa valeur ayant perdu plus de 80% en un jour. Le 11 janvier, à son plus haut, la valeur de cet ETN atteignait 2,2 milliards de dollars. Credit Suisse, dont l’action a perdu jusqu'à 8,45% en séance, assure qu’il n’a enregistré aucune perte sur cet instrument. Les investisseurs, en revanche, en seront pour leurs frais.
Nomura a également annoncé le remboursement anticipé d’un autre ETN, le Next Notes S&P 500 VIX Short-Term Futures Inverse Daily Excess Return Index.
L’indice VIX du CBOE connaît une très forte volatilité depuis deux jours. Sa valeur est passée de moins de 17 points lundi matin à plus de 50 points tôt dans la matinée, avant de retomber un moment sous les 23 points. Il traitait autour de 36 points vers 17 heures. Ce pic soudain a aussi contraint des fonds quantitatifs de type risk-parity à vendre massivement des actions, ce qui a amplifié la baisse des marchés lundi.
Plus d'articles du même thème
-
VistaShares propose un ETF pour financer le réarmement américain
Le fonds coté cible les fournisseurs stratégiques du Pentagone alors que Washington engage un plan de réarmement massif et de relocalisation industrielle inédit depuis 1945. -
Amundi met en place deux ETF sur les puces mémoire et les centres de données
La société de gestion du Crédit Agricole a notamment repositionné son ETF sur la technologie disruptive pour exploiter la thématique des puces mémoire. -
Tema ETFs cote un ETF qui parie sur l'IA appliquée à la santé
Avec le lancement de cet ETF, Tema ETFs mise sur un secteur où l'IA commence déjà à transformer, chiffres à l'appui, la découverte de médicaments, le diagnostic et la pratique clinique quotidienne.
A la Une
ETF Day 2026 : un rendez-vous unique à Paris entièrement consacré aux ETF et à la gestion indicielle
Contenu de nos partenaires
-
PortraitQui est Laura Loomer, influenceuse proche de Donald Trump, qui a interviewé Volodymyr Zelensky ?
Jeudi, l’influenceuse, qui a longtemps relayé la propagande de Moscou sur ses réseaux sociaux, a interviewé le président ukrainien avec beaucoup de bienveillance. Un revirement étonnant -
Voyage voyageAu départ de Toulouse, Airbus réussit son essai du plus long vol commercial direct du monde
Un A350 a relié mercredi Toulouse à Melbourne en 19 heures, lors d’un vol d’essai sans escale de la compagnie australienne Qantas. Ce succès devrait permettre au projet « Sunrise » de se concrétiser. -
Second souffleAllemagne : Merz, en quête d’un rebond, change plusieurs ministres CDU
Le chancelier allemand a annoncé vendredi un mini-remaniement et a promis d’autres changements prochainement