BlackRock étend son offre d’ETF actifs en Europe en misant sur le marché obligataire
Les ETF actifs séduisent aussi les géants de la gestion indicielle comme BlackRock. Près d’un an après ses premiers pas sur ce segment en Europe et fort de 13 produits (actions, multi-actifs et un ETF monétaire), l’américain annonce ce 20 février le lancement de son premier ETF actif obligataire sous format Ucits. L’iShares € Flexible Income Bond Active Ucits ETF, présenté sous son ticker IFLX, est coté à Amsterdam et Francfort et ses frais de gestion sont à 0,40%. Il poursuit un objectif de maximisation du rendement en investissant dans environ 400 obligations et sans être contraint par un indice de référence.
A lire aussi : Schroders devient l'un des derniers gérants à se lancer dans les ETF
Un rendement que les gérants, issus de la plateforme de gestion obligataire active de 3.000 milliards de BlackRock, vont aller chercher auprès d’émetteurs notés investment grade, mais également dans des segments plus rémunérateurs. «L’Europe dispose désormais d’un marché suffisamment développé et liquide pour l’ensemble des instruments obligataires, y compris le high yield, la titrisation, les CLO (collaterised loan obligations, ndlr), ce qui nous permet de construire des portefeuilles [adaptés au format] ETF, sans qu’il ne soit nécessaire de ‘swaper’ des actifs américains», s’est réjoui Rick Rieder, responsable des investissements fixed income chez BlackRock, lors de la conférence de presse de lancement de ce nouvel ETF. Ainsi, près des deux tiers des titres sélectionnés sont européens.
A lire aussi : Près d’un quart des investisseurs professionnels européens ont investi dans des ETF actifs
Une stratégie similaire a été lancée en mai 2023 aux Etats-Unis et a engrangé en moins de deux ans près de 8 milliards de dollars d’encours. Au niveau mondial, BlackRock a dépassé, en août dernier, les 1.000 milliards de dollars d’encours dans les ETF obligataires (sur un marché de 2.600 milliards). Une barre symbolique qu’il a également franchie, la semaine dernière, sur un autre périmètre : celui des ETF européens, toute classe d’actifs confondue (dont l’encours total pèse quelque 2.300 milliards).
Plus d'articles du même thème
-
« La valorisation du CAC 40 devrait maintenir une décote persistante »
Joffrey Ouafqa, directeur des gestions pôle asset management d’Auris Gestion. -
PARTENARIATLe cuivre : le métal stratégique au cœur d’un nouveau cycle d’investissement mondial
Longtemps considéré comme un simple baromètre de l’activité industrielle mondiale, le cuivre change progressivement de statut. -
MSCI et Bloomberg dominent dans les indices des ETF investis par les particuliers allemands
L'association allemande des gérants d'actifs défend le développement d’une famille d’indices couvrant les sociétés cotées de toute l’Union européenne et pas seulement de certains pays.
A la Une
T. Rowe Price entre sur le marché européen des ETF actifs
Contenu de nos partenaires
-
L'Odyssée de l'IAXavier Boileau (Oliver Wyman) : « Tout “souverainiser” coûte très cher, ne rien “souverainiser” crée une dépendance dangereuse à terme »
Le cabinet de conseil Oliver Wyman a publié des enquêtes « IA Agentique » auprès de 200 dirigeants de grandes entreprises en août 2026 -
Palestine : Mahmoud Abbas repousse les législatives d’une année, une présidentielle convoquée pour septembre 2027
Pour justifier sa décision, la présidence palestinienne évoque des « obstacles imposés par les mesures israéliennes qui empêchent la tenue des élections à la date initialement prévue ». L’Autorité palestinienne veut aussi « créer des conditions politiques, sécuritaires et concrètes appropriées afin de garantir des élections libres, équitables et inclusives » -
Intelligence artificielleLes 100 qui font l'IA en Europe (2026) : les constructeurs
Avec le cabinet de conseil Oliver Wyman, l'Opinion révèle les 16 personnalités de l'IA de la catégorie « constructeurs ». Ils se sont distingués cette année par leur influence sur l'essor de l'IA