
GameStop refait le plein de fonds propres

GameStop profite de la nouvelle flambée de son action (+400% depuis les plus bas du mois de février) pour restaurer ses fonds propres. Le groupe américain de magasins de jeux vidéos, qui avait été au coeur d’une folie boursière en début d’année, a annoncé ce mardi avoir finalisé une augmentation de capital d’un montant de 1,13 milliard de dollars (950 millions d’euros). L’opération a été réalisée au fil de l’eau, via une procédure dite «at the market» qui permet à une société d'émettre sur le marché un montant limité de nouvelles actions. GameStop a placé 5 millions d’actions nouvelles, utilisant l’intégralité de l’autorisation dont il disposait.
GameStop avait déjà levé 551 millions de dollars en avril 2021.
Le groupe a indiqué que ces ressources supplémentaires serviraient à financer ses « projets de croissance». Ebranlé par les confinements, qui ont éloigné les acheteurs de jeux vidéo des boutiques, le distributeur tente de se relancer sur internet. Il a récemment recruté un ancien dirigeant d’Amazon, Matt Furlong, comme nouveau directeur général.
GameStop ainsi que plusieurs autres valeurs avaient fait l’objet en début d’année d’une bataille boursière entre des petits porteurs rassemblés sur un forum boursier et des fonds vendeurs à découvert qui misaient sur la chute de ces groupes. Cette bataille a provoqué d’importantes pertes chez plusieurs hedge funds, pris à revers par cette rébellion boursière. Selon le Financial Times, White Square Capital est en train de baisser le rideau.
Le groupe de magasins de jeux vidéos n’est pas le seul à profiter de cette renaissance boursière pour renflouer son bilan. Début juin, le groupe de salles de cinéma AMC a procédé à deux augmentations de capital.
Plus d'articles du même thème
-
La sortie de Peugeot Invest offre à Lisi un tremplin vers le SBF 120
La société d’investissement de la famille Peugeot a cédé, pour 105 millions d’euros, un bloc de 5,8% de l’équipementier industriel. L’action Lisi en a souffert mais s’offre désormais une liquidité qui la rend éligible à l’indice parisien. -
Peugeot Invest cède 5,8 % du capital de Lisi pour 105 millions d’euros
Le groupe est actionnaire de l'équipementier industriel depuis 1977. -
Les hedge funds vendent la volatilité, comme si de rien n’était
Les fonds spéculatifs ont augmenté en août leurs paris «short vol» à un niveau inédit depuis septembre 2022. De telles positions à découvert, nettes vendeuses, contre le VIX peuvent sembler agressives, mais viennent en fait contrecarrer les importantes attentes de hausse de la volatilité des investisseurs retail.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

L'ETF d'Ark Invest, le casse estival de l'IPO de «Bullish»
- A la Société Générale, les syndicats sont prêts à durcir le ton sur le télétravail
- Le Crédit Agricole a bouclé l'acquisition de Banque Thaler
- Les émetteurs français de dette bravent la crise politique
- L'indice Euro Stoxx 50 va perdre deux représentants de la Bourse de Paris
- Les dettes bancaires subordonnées commencent à rendre certains investisseurs nerveux
Contenu de nos partenaires
-
Thaïlande : l'ancien Premier ministre, Thaksin Shinawatra, quitte le pays avant un vote clé au Parlement
Bangkok - L’ancien Premier ministre et homme d’affaires thaïlandais Thaksin Shinawatra a quitté le pays à bord d’un jet privé, quelques heures seulement avant un vote prévu vendredi au Parlement pour désigner un nouveau Premier ministre et qui devrait évincer son parti du pouvoir. Dans une publication vendredi sur X, Thaksin a déclaré avoir quitté la Thaïlande pour un examen médical à Singapour, mais avoir finalement bifurqué vers Dubaï en raison de la fermeture d’un aéroport. La Thaïlande peine à se doter d’un nouveau gouvernement depuis la destitution de sa Première ministre Paetongtarn Shinawatra, fille de Thaksin, démise de ses fonctions la semaine dernière pour sa gestion d’une récente crise avec le Cambodge. Ayant obtenu au Parlement le soutien de l’opposition, Anutin Charnvirakul, autrefois allié du clan Shinawatra est largement pressenti comme le prochain Premier ministre. «C’est normal de ressentir de l’excitation,» a-t-il déclaré à un groupe de journalistes à son arrivée au Parlement avant le vote prévu vendredi. L’ancien ministre de 58 ans est connu pour avoir promu la dépénalisation du cannabis en 2022 tout en maintenant une ligne conservatrice. Il a reçu mercredi le soutien clé du Parti du peuple, principal parti d’opposition majoritaire au Parlement. Pendant des décennies, la dynastie Shinawatra s’est partagée le pouvoir avec l'élite conservatrice en Thaïlande, mais de récents revers juridiques ont fait décliner son influence. Le parti Pheu Thai de la puissante famille Shinawatra était au pouvoir depuis les élections de 2023. L’héritière de la dynastie Shinawatra, Paetongtarn, a été suspendue puis destituée par la justice la semaine, cédant sa place à un Premier ministre intérimaire. Verdict attendu Le magnat des télécommunications Thaksin Shinawatra avait, lui, été évincé du pouvoir lors d’un coup d'État en 2006 et a passé 15 ans à l'étranger avant de revenir en Thaïlande en août 2023. Il a immédiatement été condamné à purger une peine de prison de huit ans pour corruption et abus de pouvoir, mais il a été transféré à l’hôpital pour des raisons de santé et a ensuite été gracié par le roi. La semaine prochaine un verdict de la Cour suprême, devra décider si sa libération anticipée de prison était légale. Certains analystes estiment que le verdict du 9 septembre pourrait entraîner une nouvelle incarcération pour le magnat. «Je prévois de retourner en Thaïlande au plus tard le huit afin de me rendre personnellement au tribunal», a cependant assuré Thaksin sur X. Il a précisé qu’il s'était rendu à Dubaï pour «rendre visite à des amis» là-bas, ainsi qu'à des médecins spécialisés en pneumologie et en orthopédie. Même sans majorité, le parti Pheu Thai a indiqué qu’il présenterait son propre candidat au poste de Premier ministre: Chaikasem Nitisiri, qui a occupé le poste de ministre de la Justice sous un précédent Premier ministre Shinawatra. © Agence France-Presse -
PATRIMOINE
Immobilier : vous pouvez emprunter moins cher que l’Etat français
Malgré les tensions sur les taux longs et une OAT à 10 ans dont le rendement avoisine désormais 3,5%, les taux des crédits immobiliers ne dérapent pas. Les particuliers peuvent encore souscrire des prêts autour de 3,2% sur 20 ans, et même 3% pour les meilleurs profils. Les banques qui viennent de relever timidement leurs taux en septembre limitent la hausse entre 0,10 et 0,20 point. -
LE CONSEIL DE LA SEMAINE
Tokeniser son or - le conseil d'Alexis Boeglin
La tokenisation de l'or n'en modifie pas la nature, mais en libère les usages, explique Alexis Boeglin